La décision de Macky Sall en mai 2014 d’octroyer des indemnités de 500.000 frs aux conjoints de diplomates a refait surface hier à l’Assemblée Nationale lors du vote du budget du ministère des Affaires étrangères. Des députés de l’opposition disent n’avoir toujours pas compris cette générosité inopportune du chef de l’Etat. Cette mesure unique à travers le monde avait en son temps été rejetée par des syndicats et la société civile.
Hier à l’Assemblée nationale, Me Aïssata Tall Salla enfilé sa robe d’avocate pour défendre cette décision présidentielle. Concernant les 500 mille francs attribués aux conjoints des ambassadeurs, le ministre a justifié l’octroi de cette indemnité par le fait qu’il est interdit aux conjoints de ces ambassadeurs d’avoir un salaire rémunéré.
Etant donné qu’on on ne peut pas les contraindre de rester au pays, ces femmes dont la plupart sont des fonctionnaires qui se sont sacrifiés pour accompagner leurs maris au service de la nation, méritent donc d’être soutenues financièrement. C’est ce qu’a expliqué en substance le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur.
celle là se moque de nous l’argent du contribuable est comme leur propre argent quelle honte cette ministre
Madame la très distinguée Ministre des Affaires étrangères, vos arguments sur cette somme semblent relativement faibles. Quel est le pourcentage de ces dames qui avait des salaires supérieurs ou égaux à 500000 FCFA? Combien d’enseignants du primaire et du préscolaire peut on recruter avec la manne distribuée chaque année à ces dames d’ambassadeurs? Les maris des ambassadrices bénéficient ils des mêmes largesses?
Cette décision qu’elle défend en 2022 et celle qu’elle dénoncé en 2013.
Aisstata Tall Sall n’est qu’une trompeuse.
Vous avez raison. Aucun respect pour eux mêmes ces politiciens.