.
lundi, avril 22, 2024
.
Accueil ActualitésSociété CESE : Idrissa SECK réhabilite la fille de Gaston Mbengue

CESE : Idrissa SECK réhabilite la fille de Gaston Mbengue

par pierre Dieme

Idrissa Seck aura du mal à convaincre les Sénégalais sur sa volonté de rendre « utile » le Conseil économique social et environnemental (CESE). Surtout, quand sa gestion des ressources humaines repose sur du népotisme et du copinage. Guestuinfo a appris qu’après avoir « mis au frigo » 12 membres employés du CESE recrutés dans le cabinet de l’ancienne présente de l’institution, Aminata Touré, le leader de Rewmi a en repris une « en catimini« . Il s’agit de Anta Mbengue, fille du célèbre promoteur de lutte Gaston Mbengue. Selon nos informations, cette dame est l’une des assistantes de la secrétaire générale du CESE, Dr Anta Sané. Pourquoi Anta Mbengue a-t-elle été rétablie dans ses fonctions et non les autres ? Est-ce parce que c’est la fille de Gaston Mbengue ?
Contactée par Guestuinfo, Anta Mbengue nous a fait savoir qu’elle n’a » jamais reçu de lettre » lui notifiant la cessation de service. « J’étais eu congés, je viens de reprendre« , nous a-t-elle confié. Mais nos sources restent formelles : « Elle (Anta Mbengue) a bel et bien reçu sa lettre de cessation de service et une autre lettre mettant fin à ses fonctions« .
Guestuinfo a tenté d’avoir la réaction de l’un des conseillers techniques du président du CESE, Ousseynou Masserigne Gueye, mais ce dernier dit n’avoir pas d’information sur cette affaire. Il nous a renvoyé vers la dame en question, Anta Mbengue. Mais dans sa réponse, la dame semble s’enfoncer davantage. Car, en affirmant qu’elle n’a pas reçu de notification de cessation de service,elle confirme qu’il y’a deux poids deux mesures dans le traitement du personnel mis au frigo.
Comment la fille de Gaston Mbengue a atterri au CESE?
Pour comprendre les circonstances du recrutement de Anta Mbengue, il faut remonter à la présidentielle de 2019. Alors que Mimi Touré était pressentie pour diriger la Primature au sortir du scrutin, Gaston Mbengue, s’est rapproché de la dame pour battre campagne avec elle. « Il était chaque jour au domicile de Mimi Touré. Après la victoire de Macky Sall, la Primature a été dissoute. Quelques mois plus tard, le président a nommé Mimi Touré au CESE » en remplacement de Aminata Tall., racontent nos sources.
Le 3 juin 2019, Mimi Touré est installée dans ses nouveaux fonctions. Et en guise de « récompense pour son soutien », Aminata Touré recruté la fille de Gaston Mbengue au CESE. Mieux, cette dernière bénéficie d’un Contrat à durée indéterminée (CDI) au même titre que 11 autres personnes.
Nous y reviendrons !
Daouda Gbaya (Guestuinfo.com)

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.