Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »
  • Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques
  • SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)
  • Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle
  • JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
  • Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora
  • OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar
  • Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables
  • Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense
  • Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation
  • Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Carte blanche»Annulation de la dette : Macky Sall rentre bredouille au Sénégal
Carte blanche

Annulation de la dette : Macky Sall rentre bredouille au Sénégal

By Dakar Matin19 mai 2021Updated:20 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Dans la cour des grands, les amateurs n’ont pas leur place »

C’est un revers et un cinglant échec diplomatique pour Macky Sall. Pour les dirigeants africains médiocres et incompétents, dont il fait partie, et dont les pays sont englués dans la corruption, la mal gouvernance, et le vol des deniers publics, c’est la douche froide : le sommet qui s’est tenu à Paris le 18 mai 2021 dont l’objectif était de lancer une sorte « de plan marshall » afin de relancer les économies africaines asphyxiées par les conséquences économiques de la pandémie de la covid-19 a pris fin sans aucun engagement financier de la part des partenaires.

Pour Macky Sall qui avait fait de l’annulation de la dette son leitmotiv, et qui avait mobilisé ses soutiens dont le Comité d’initiative pour l’annulation de la dette africaine coprésidé par le syndicaliste Mody Guiro et l’artiste Youssou N’Dour, la désillusion est terrible (aucune décision d’annulation de la dette n’a été prise, mis à part le cas du Soudan dont la France a décidé d’annuler une créance de 5 milliards de dollars). Pendant 9 ans, Macky Sall et son clan ont pillé sans vergogne le Sénégal, détournant éhontément les fonds destinés au développement du pays. Après avoir endetté massivement le pays qui est au bord de la banqueroute financière et dilapidé des milliers de milliards de CFA reçus dans le cadre du « plan Sénégal émergent », Macky Sall en est désormais réduit à quémander sous tous les cieux l’annulation de la dette ; de fait, sous son magistère, le Sénégal est devenu un Etat-mendiant.

Alors que Macky Sall persiste dans l’indignité, avec sa sempiternelle demande d’annulation de la dette, d’autres pays africains pourtant pauvres s’opposent vigoureusement à une telle démarche. C’est le cas du Bénin, dont le Ministre des Finances, dans une tribune publiée le 23 avril 2020 dans le journal Jeune Afrique rejetait fermement la demande d’annulation de la dette au motif qu’elle compromettrait gravement « l’accès aux financements futurs, et exposerait les pays demandeurs aux sanctions des marchés (perte de crédibilité) ». La demande d’annulation de la dette est une solution de facilité pour certains dirigeants africains incapables, irresponsables et voleurs de deniers publics. Avant de demander une quelconque annulation de la dette (une forme de mendicité internationale) ; il faut d’abord faire le bilan des fonds reçus depuis 2012, admettre publiquement l’échec du plan Sénégal émergent (une arnaque) et restituer au peuple sénégalais les milliards de F CFA volés, qui ont servi à enrichir la famille de Macky Sall, son clan, ses valets et sa bande de courtisans.

La secrétaire du Trésor des Etats Unis, Janet YELLEN a été extrêmement claire : « une redistribution des droits de tirage spéciaux aux pays africains sera conditionnée par un usage transparent et responsable des fonds alloués ». En terme, « diplomatique », le message est le suivant : certains dirigeants africains sont indignes de confiance. Pour Macky Sall, l’échec diplomatique du sommet du 18 mai 2021 à Paris, est cuisant.

Seybani SOUGOU – E-mail : sougouparis@yahoo.fr

Lire la tribune du Ministre des Finances du Bénin (23 avril 2020) contre l’annulation de la dette

https://www.jeuneafrique.com/933004/economie/tribune-covid-19-pourquoi-lallegement-de-la-dette-africaine-nest-pas-la-solution
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Appel de l’Évêque de Ziguinchor pour une Casamance Unie et en Paix

2 janvier 2025

Quand s’opposer sans espoir avilit (de Marvel Ndoye)

30 octobre 2024

Le degré zéro de l’opposition politique (de Marvel Ndoye)

16 juillet 2024

MOMAR COUMBA DIOP : L’ARISTOCRATE DE LA PENSEE !

9 juillet 2024

DU CLAIR-OBSCUR DANS LE DÉBAT SUR LA DPG

2 juillet 2024

Pour une théorie du changement

28 juin 2024
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

By Dakar Matin16 décembre 2025

En inaugurant, mardi 16 décembre 2025, l’usine d’assemblage de véhicules tactiques KIA KM450 de l’Industrie…

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

16 décembre 2025

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.