Rassemblés par Reporters sans frontières (RSF), soixante-dix-huit professionnels des médias africains demandent la libération immédiate de Pape Alé Niang et l’abandon des charges fallacieuses qui pèsent contre le journaliste, hospitalisé en raison de sa grève de la faim et dont la santé commence à se dégrader.
La liste des signataires comprend des grandes figures de la presse africaine, comme Pape Saine, directeur de publication du journal gambien The Point, Seidik Abba, analyste et spécialiste des questions africaines dans des médias internationaux, Hopewell Chin’ono, célèbre journaliste d’investigation zimbabwéen, ou Ignace Sossou, journaliste béninois de Bénin Web TV ayant injustement passé six mois en prison.
Des organisations de défense des droits des journalistes ont également signé et apporté leur soutien, comme la Fédération des journalistes africains (FAJ), la Fondation des médias pour l’Afrique de l’Ouest (MFWA) ou le Comité pour la Protection des Journalistes (CPJ).
Cet appel est une action solidaire envers notre confrère Pape Alé Niang. Il est remarquable que tant de grands noms de la presse africaine se mobilisent, et c’est un message qui doit être entendu par les autorités sénégalaises. Ces arrestations multiples constituent une violation flagrante de la Constitution sénégalaise. Suite à celles-ci et à sa grève de la faim, l’état physique de Pape Alé Niang est très préoccupant, de même que la dégradation de la liberté de la presse dans le pays.
Si Pape Alé Niang est libéré nous marcherons vers les prisons pour libérer nos parents qui croupissent dans ces lieux.
Qui est Pape Alé Niang ?
Le journaliste est qui ? Nul n’est au dessus de la loi. L’Etat n’a pas le droit de reculer et on nous timpanise avec une soit disant gréve de faim de Pape Alé Niang alors que c’est ARCHI FAUX il s’alimente jour et nuit et s’il veut se suicider c’est son probléme. Les journalistes doivenr arrêter de nous POMPER DE L’AIR,ILS NOUS AMERDENT. BASTA
SALIOU DIENG ZALTAMBA ..YOW VRAI DOMOU KHATHE GUA
Papis il ne faut pas répondre à ce crétin. C’est ce genre de domou khathe comme tu l’as si bien dit qui veulent brûler le Sénégal
78 soi-disant doulnalistes qui soutiennent un créateur de chaos dans son pays et qui veut sortir de prison UNIQUEMENT pour reprendre son sport favori : naan bière ak vin chaque jour puis ensuite appeler à la violence de jeunes naïfs !! Mais preuves de tes mensonges rek wala Sébikotane rek…