mardi, juin 25, 2024
.
.
Accueil A la Une Victimes de Macky Sall : Le collectif exhorte au roi du Maroc et au président français de …

Victimes de Macky Sall : Le collectif exhorte au roi du Maroc et au président français de …

par pierre Dieme

Le collectif des victimes du président Macky Sall mis sur les fonts baptismaux ce jeudi 6 juin au siège de Amnesty Sénégal, face à la presse, demande les autorités du Maroc et de la France d’être responsables. En ne s’immisçant pas dans les affaires sénégalo-sénégalaises.

Boubacar Séye, président le collectif des victimes du régime de Macky Sall fait remarquer « les relations séculaires multidimensionnelles qui nous lient avec le Maroc et aussi le fait qu’aujourd’hui l’Afrique souffre d’un leadership naturel pour mettre le continent sur les rails de l’émergence, et au regard aujourd’hui des enjeux géopolitiques, géostratégiques, nous avons à un moment donné penser qu’il était le seul à incarner ce leadership« .

Et de poursuivre « c’est pourquoi le Collectif des victimes voudrait demander au roi qu’il ne peut pas permettre à Macky Sall de circuler librement sur le sol marocain. Si l’on sait que le sang a été versé au Sénégal ».

Le collectif demande : « nous exhortons, de façon très solennelle au roi que Macky Sall ne doit pas résider au Maroc ». Expliquant «  »le roi ne devrait pas accepter quand même qu’un dictateur, qui a fait souffrir son peuple, quelqu’un qui a versé du sang puisse se déplacer comme il veut au Maroc« .

Quant au président français, poursuit le collectif, « l’une des perspectives continentales est l’Afrique aux Africains ». Et se désole Boubacar Sèye « ce qui s’est passé dans notre pays est une affaire Sénégalo-sénégalaise. J’ai pas pu comprendre que Macky Sall se lève pour dire que voilà, j’ai eu du travail en France, d’être un commis de la France. Le Sénégal est un grand pays et qu’est-ce qu’il n’a pas donné à Macky Sall. Moi je pense que c’est une façon d’humilier le Sénégal« .

Et de regretter « au moment où toute la jeunesse africaine se tue dans la Méditerranée et dans le désert alors que Macky Sall avait toute la latitude avec tout ce qu’il avait comme fonds pour l’emploi des jeunes ».

Donc juste pour dire au président Macron « avec tout le respect que nous lui devons, de ne pas s’immiscer dans cette affaire sénégalaise. Macron devrait aujourd’hui redorer son blason en Afrique nous aider à ce que justice soit rendue au Sénégal, parce que des familles ont beaucoup souffert sous le magistère de Macky Sall » conclut Boubacar Séye, président du collectif des victimes de Macky Sall.

El Malick SECK

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.