Le chef de l’Etat, Macky Sall, a attendu d’être à Paris, devant Emmanuel Macron, pour donner le fond de sa pensée sur la question du terrorisme et le doigt accusateur pointé sur l’Islam. Il prenait part à la cérémonie officielle du Forum de Paris sur la paix et la sécurité avec le président Français, la Directrice générale du Fmi et le président du conseil européen.
«Il faut que nous acceptions les différences, mais que nous allions ensemble vers ce que nous voulons bâtir en commun. C’est comme ça que je vois la plateforme qu’on pourra mettre en place pour combattre ensemble tous ceux qui sont contre ces valeurs communes que nous pouvons développer et qui se nourrissent de la haine et du discours qui veut créer un discours hégémonique, qui veulent justifier leur forfait en utilisent la religion, alors que l’Islam est la première victime.
Parce que venir trouver des gens dans une mosquée, vous mettez une bombe pour les tuer, on ne peut pas appeler cela l’Islam. Ou venir dans une église tuer des fidèles catholiques alors que le prophète Mohammad (PSL), pendant qu’il était à Médine, a hébergé dans sa mosquée des gens qui étaient en quête d’une zone de prière.
«Il faut que nous nous battions contre ces extrémismes, mais il faut aussi qu’on respecte la différence»
Il faut pas dire que l’Islam, en tout cas l’islam que nous connaissant nous au Sénégal, qui est un islam tolérant, que nous assumons, ne peut pas aller dans cette direction. Mais, nous voulons aussi qu’il y ait la tolérance vis-à-vis de l’Islam tolérante, bien combattre le terrorisme. Nous sommes ensemble au Mali et dans beaucoup de théâtres, s’il faut que nous nous battions contre ces extrémismes, mais il faut aussi qu’on respecte la différence. Pour juste pouvoir parler avec les autres communautés.
Parce que tout le monde n’est pas au même niveau de compréhension, tout le monde n’a pas la même compréhension des phénomènes et des sujets. Ainsi va le monde. Mais nous devons malgré tous bâtir nos identités communes et bâtir les identités communes qui peuvent nous permettre d’aller ensemble Emmanuel. Et je pense que c’est possible sur l’essentiel.»
Youssouf SANE
Aucune cohérence dans ses idées. Quelle nullité
Mais Macky quand face aus toubab porteras tu t’es couilles ?
Dommage car la plupart de ces dirigeants occidentaux n’ont que de l’irrespect pour le Prophète (PSL) évoqué ici! Jusqu’à encourager sa caricature au nom de « la liberté d’expression » soi-disant! Alors qu’il ne s’agit ni plus, ni moins que d’une forme de dictature intellectuelle qui ne dit pas son nom, à savoir, le règne de la « pensée unique » qui sévit en Occident, plus particulièrement en France. Pour preuve, tous ces nombreux Français qui s’inscrivent en rupture avec cette démarche consistant à bafouer la foi d’autrui. Malheureusement, on les noie volontiers.
Dommage ce sommet devrait être une occasion pour dire clairement que « la sagesse devrait vous amener à comprendre que le Coran et le Prophète (PSL) sont ceux qui fédèrent tous les musulmans, quelque soit leur obédience. Ils sont sacrés et toute tentative de les désacraliser peut conduire à des réactions spontanées incontrôlées qui peuvent tirer à conséquence ».
Dommage car courant novembre, des « imams » français accompagnés de musulmans français d’origine africaine et résidant en France ont tenté de jeter l’anathème sur les mobilisations de musulmans en Asie contre les caricatures, comme pour dire que les musulmans de l’Afrique sub-saharienne ne sont pas de la partie. La réponse des croyants de ces pays ne s’est pas fait attendre: les manifestations organisées à Dakar la semaine passée l’ont prouvé. Des musulmans de tout bord (Ibadou, des confréries, etc.) sont venus crier leur scandale face aux caricatures. Cela a certainement dû couper l’herbe sous les pieds de ces « pseudo défenseurs de l’islam éclairé enseigné par les Tarikha » au Sénégal et pourfendeurs de « d’un islam importé d’Arabie Saoudite et des pays du golfe ».
Dommage encore une fois car les « experts » Occidentaux de tout genre invités sur les plateaux médiatiques continueront à passer à côté (volontairement ou non!) : certains d’entre eux vont jusqu’à pointer du doigt l’Arabie Saoudite, « son salafisme » et ses « 30 000 commissaires formés depuis une trentaine d’années à Médine, puis dispersés un peu partout dans le monde ». Oubliant avec beaucoup d’hypocrisie qu’il s’agit de leur allié stratégique derrière qui courent les dirigeants Occidentaux depuis plusieurs décennies (les pétro-dollars n’ont pas d’odeur). Détrompez-vous, ceux qui manifestent contre ces caricatures ne sont victimes d’aucune manipulation. Qu’ils soient rappeurs, commerçants, adhérents de confréries, intégristes, salafistes, footballeurs, ingénieurs, chômeurs, etc., ils sont touchés lorsque vous vous en prenez au Prophète (PSL) et au Coran. Qu’ils vous le disent ou non! C’est que vous avez du mal à comprendre, que si en Occident en général, France en particulier, la foi en Dieu est devenue ce qu’elle est, c’est au nom d’une dictature de la pensée unique évoquée ci-haut. Un retournement de la situation n’est pas à exclure car la fin de l’histoire reste certainement à venir! Comme disait le regretté Roger Garaudy jeté en pâture chez lui, « Appel aux vivants, il est encore temps de vivre »
Bref, il n’est jamais trop tard pour se ressaisir: ce n’est pas en nommant des imams femmes et en promouvant des imams homosexuels que la France donnera des leçons de « tolérance » aux musulmans d’ailleurs! Vos penseurs « musulmans » qui cautionnent ces forfaitures sont libres avec leur conscience. Mais les textes sacrés de l’islam resteront les mêmes, quoique vous fassiez et la vérité finira toujours par triompher.