Déthié Fall, le président du Parti Républicain et du Progrès (Prp) se dit prêt à accompagner son « ami et frère », Ousmane Sonko, dont le dossier de « viol » qui l’oppose à Adji Sarr est renvoyé devant la Chambre criminelle de Dakar pour jugement.
» J’apporte mon total soutien à mon ami et frère le leader de Pastef le Président Ousmane SONKO », a t-il déclaré avant de signifier au Président Macky SALL qu’il « ne peut plus continuer à choisir à la place des sénégalais les candidats à une élection présidentielle. Cette pratique d’un âge dépassé doit être combattu avec tout l’engagement que cela nécessite.
Pour faire face à ce régime, Déthié Fall sonne la mobilisation. « Je demande aussi à tous les responsables, militants et sympathisants du PRP se trouvant dans les différentes coordinations au Sénégal comme dans la diaspora de se mobiliser ; de se tenir prêts et déterminés pour la préservation de la démocratie et des libertés dans ce pays ».
A rappeler que Jeudi, en conférence de presse, le leader de Pastef a invoqué son droit à la résistance pour faire face à ce qu’il qualifie de « complot ».
Fana CiSSE
Leur plan est simple. Faire ce qu’ils veulent et sacrifier Sonko comme ils ont déjà sacrifié d’autres du sud.
Si le peuple laisse passer, ils le feront dans l’avenir sur n’importe qui.
Si le peuple se soulève en masse pour dire non, les FDS interviendront en pompier pour voler la révolution en se présentant comme les sauveurs. Qui a tué les jeunes selon vous ? Les »religieux » de surface interviendront pour nous dire »Sénégal béne boppe là, nioko bokk, Macky demme na bé paré, diarou ko, etc ».
Leur haine envers Sonko est surtout liée à ses origines. C’est dans ce cadre qu’il faut situer la haine viscérale de vieux officiers. Tout sauf un président originaire du Sud.
La donne peut changer avec les jeunes officiers et le risque réelle de guerre civile sans précédent (le pétrole et le gaz sont inflammables).
Où sont les »armes boko haram » commandées par Le Ministère de l’environnement ? C’est secret défense ?
Je crains que nous soyons à l’aube de la Grande guerre du Sahel pour le pétrole, le gaz et les ressources.
Ce pouvoir est débile. Le juge d’instruction n’a rien trouvé qui puisse être à charge contre Sonko. En plus de cela c’est Adji Sarr même qui a avoué à son marabout que tout était un complot. Les preuves sont là. On a découvert que le procureur en personne avait falsifié des preuves. Normalement si le juge était courageux, il allait tout simplement classer le dossier et prononcer un non lieu. Mais il préfère faire un procès parce que le procureur le lui a imposé. Or en principe un juge d’instruction est supposé être indépendant du procureur. Mais aussi en principe le procureur est normalement dépendant du ministre de la justice qui dépend de Maky. En conclusion, c’est Maky qui souhaite un procès. S’il ne souhaite pas un procès il lui suffit de dire au ministre d’ordonner au procureur de clore le dossier. Donc si Maky et le ministre de la justice viennent nous parler de la liberté de la justice c’est un insulte pour nous tous.On sait tous que le procureur qui a exigé un procès uniquement pour se venger personnellement de l’affront de Sonko qui l’accuse de falsification du dossier. Mais un procureur en temps normal ne doit pas utiliser sa fonction pour régler des compte contre un justiciable. Un bon procureur travail pour défendre les intérêts du citoyen sénégalais
Sonko Sodomiseur est dans une terrible panique !! Ne vous fiez pas aux apparences, ce maniaque sexuel ne dort plus la nuit et il sait qu’il répondra par force à la justice ! Té lifi amoon dotoufi amaat ! Menteur, manipulateur, poltron et vicieux, il a accusé toute la république de complot, et le dernier est le Maham Diallo, mais procès par force ! Sonko Sodomiseur ne peut pas refuser de faire un test ADN, refuser de répondre aux question du juge, refuser de donner au juge son agenda à Sweet Beauty, refuser de jurer sur un Coran qu’il n’a pas sodomisé et resodomisé par force Adji Sarr (et d’autres filles paraît-il) comme l’a défié la fille, refuser de répondre aux questions de Adji Sarr qui a même donné la liste de tous les dessous de ses 2 femmes, refuser et refuser… puis ne pas aller en procès ! Dafa répp rek… Mais il verra en mars que notre pays a des lois solides, a des forces de sécurité qui ne seront pas surprises cette fois, et a surtout des citoyens qui refuseront d’être sacrifiés bêtement dans la rue et qui défendront sévèrement leurs biens, leurs maisons, leurs lieux de travail et leurs quartiers ! Procès par force en mars té Lifi amoon dotoufi ammat…