lundi, juin 17, 2024
.
.
Accueil ActualitésSociété Situation des travailleurs municipaux : le Syndicat tacle Ousmane Sonko et la tutelle

Situation des travailleurs municipaux : le Syndicat tacle Ousmane Sonko et la tutelle

par pierre Dieme
Le Syndicat Unique et Démocratique des Travailleurs Municipaux (SUDTM) ne décolère pas. Répondant au premier ministre Ousmane Sonko et à leur ministre de tutelle, Moussa Balla Fofana, ils estiment que convoquer la destructuration du système de rémunération est mal venu pour ceux qui continuent d’en profiter et encore plus pour les autres qui ne sont des victimes dont le seul tort est d’être des agents fonctionnaires de développement des collectivités territoriales. Ainsi il déplore un décalage entre les propos d’hier et d’aujourd’hui d’Ousmane Sonko. «Nous sommes surpris d’entendre le Premier Ministre, ancien maire et ancien parlementaire, déclarer qu’il était absurde de mettre dans une loi que tout avantage octroyé aux fonctionnaires d’Etat devrait l’être à ceux des collectivités territoriales», regrette l’organisation syndicale.
À l’en croire, les travailleurs attendaient qu’il soit un messie, pour une sortie heureuse de crise en faisant des propositions concrètes car l’Etat est non seulement tenu de respecter ses engagements mais aussi de suppléer aux carences des collectivités territoriales qui sont ses démembrements en libérant les fonds de dotation. S’adressant au ministre de l’urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires, le syndicat déplore le fait qu’il remette en cause l’effectif des ayants droit. Ainsi l’organisation syndicale estime qu’il semble oublier que comme dans la fonction publique nationale,  la fonction publique locale compte des agents fonctionnaires et des non fonctionnaires.
«En ce qui concerne la grève qui a trop duré, il ne tient qu’à lui pour y mettre un terme. Il lui suffit de rencontrer et d’écouter la coalition And Gueusseum qui lui fera des propositions concrètes de sortie de crise», indique le communiqué. Pour rappel, les travailleurs des Collectivités territoriales sont en grève de plusieurs mois, revendiquant de meilleures conditions de travail.
Adja Khoudia THIAM DIENG 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.