mardi, mai 28, 2024
.
.
Accueil ActualitésPolitique Sénégal: premier pays importateur de sorciers blancs

Sénégal: premier pays importateur de sorciers blancs

par pierre Dieme

« MATAR BA REÇOIT LA VISITE D’EXPERTS CHINOIS CHARGÉS DE LA RÉHABILITATION DES STADES ». Voilà une des informations que nous avons depuis hier.
Non, l’humoriste africain a tout faux. Le Sénégal n’est pas le premier exportateur de marabouts mais le premier pays importateur de sorciers blancs, de sorciers étrangers (francais, espagnlos, italiens, États-Uniens-uniens, turcs, chinois, indiens…).
De 1963 – date de la construction du stade de l’amitié actuel stade Demba Diop – à aujourd’hui, soit 57 ans, le Sénégal et l’Afrique ne peuvent pas rénover nos stades?!
En 57 ans, rien ou presque n’a été fait pour « mettre fin à notre faiblesse » dans ce domaine pour parler comme la Déclaration d’Arusha de 1967.
Voilà les États africains à la sauce Macky Bongo, Eyadema, Talon, Ouattara…Des États « vinchi » comme les appelait Julius Nyerere pour dire des États croupions artificiels, créés de toute pièce à Berlin et qui ne sont forts que pour mater le peuple, emprisonner des résistants, voler des élections, imposer des troisièmes mandats, voler l’argent du peuple…
« Nous avons été beaucoup opprimés, nous avons été beaucoup exploités et nous avons été beaucoup méprisés. C’est notée faiblesse qui nous a conduits à être opprimés, exploités et méprisés. Maintenant, nous voulons une révolution – une révolution qui mette fin à notre faiblesse, de façon à ne plus jamais être exploités, opprimés et humiliés. » (Déclaration d’Arusha de 1967)
Un gouvernement fédéral souverain, c’est à dire arracher notre indépendance, notre souveraineté et unir nos pays africains autour d’un gouvernement fédéral: c’est cela la perspective. Et cela sera.
Cela fait peur aux valets de l’impérialisme et à l’impérialisme.
Bravo à toutes celles et tous ceux qui se donnent corps et âmes pour transformer ce rêve de nos dignes prédécesseurs en réalité.
Ensemble nous vaincrons.

Guy Marius Sagna,

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.