.
samedi, avril 13, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique Salémata et Saraya : La collation Wallu Sénégal à la rencontre des militants libéraux dans l’Est du pays.

Salémata et Saraya : La collation Wallu Sénégal à la rencontre des militants libéraux dans l’Est du pays.

par pierre Dieme

La Grande Coalition Wallu Sénégal, dans le cadre de la huitième journée de sa tournée nationale, a été en caravane dans la zone Est du pays. Salémata et Saraya ont été les étapes marquantes avec des rencontres de militants du parti démocratique sénégalais.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

La délégation conduite par le directeur de campagne, Mamadou Lamine Thiam et le Coordonnateur de la coalition Mamadou Lamine Diallo, s’est rendue à Salémata où l’inter coalition compétit sous la bannière de Wallu Sénégal. Un accueil chaleureux a été réservé aux membres de la délégation par le candidat Chérif Sy (Wallu), les responsables de Wallu et de Yewwi et une foule immense. Puis, ils ont été conduits au lieu du rassemblement. 

Le coordonnateur de la coalition Yewwi Askan Wi, Ali Fourou Ba, a salué les membres de la délégation en précisant que c’est la première coalition qui, depuis le début de la campagne, s’y est rendue.  Il a notamment exposé les problèmes liés à l’emploi des jeunes, au manque d’infrastructures routières, scolaires, sanitaires… Il ajoute que Salémata souffre de la dépendance de Kédougou où tous les services, même les plus élémentaires des populations de Salémata sont effectués pour une distance de 103 km. Il juge inacceptable que Salémata soit un des départements les plus pauvres alors qu’il procure des milliards en terme de richesses par an.

Face à cette situation déplorable, il invite alors les populations de Salémata à voter massivement pour le bulletin de Wallu Sénégal au soir du 31 juillet. Rappelant qu’il a été militant du Pds avant de rejoindre le Pastef, il a rendu hommage au Président Abdoulaye Wade en se réjouissant de l’initiative de l’alliance.

Prenant la Parole, Salif Ba, le coordonnateur de Wallu Sénégal a magnifié la visite malgré la distance et il a aussi rappelé que si Salémata est érigé en département c’est grâce au Président Abdoulaye Wade et qu’il faut  l’honorer avec une victoire éclatante de l’inter-coalition dans le département de Salémata. Une occasion pour lui également, de souligner les difficultés que rencontrent les populations de Salémata et d’inciter les populations et particulièrement les jeunes à voter massivement pour la l’inter coalition pour une Assemblée nationale de rupture avec des députés qui défendent leurs causes.

À Chérif Sy de faire une déclaration pour appeler les jeunes, les femmes et les anciens à refuser l’achat de conscience et à s’engager pour la victoire de l’inter-coalition pour un changement radical. Il a aussi fait savoir à la délégation qu’ils ont eu à sillonner toutes les zones du département. Il en a profité pour remercier les militants et sympathisants qui continuent de consentir beaucoup de sacrifices pour faire barrage à Macky Sall et son désir de briguer un troisième mandat.

Docteur Diagne de l’Alliance les verts a ensuite pris la parole pour saluer la vision politique du Président Abdoulaye Wade et inviter les populations à ne pas voter pour des députés trafiquants de faux billets et de faux passeports et de choisir des députés référence à l’image de Mamadou Lamine Diallo et Woré Sarr. Il a ensuite souligné les difficultés que rencontrent les familles, surtout les femmes et leurs enfants. Et, pour lui, face à la dilapidation des ressources forestières, il faut que les populations s’investissent davantage pour gagner ces législatives, imposer la cohabitation et acter le retour de Karim Wade qui a permis de réaliser des projets d’envergure comme l’aéroport Blaise Diagne, un bijou des temps modernes. 

Mamadou Lamine Diallo s’est exprimé pour exposer les raisons qui doivent motiver les populations à ne pas voter pour Benno Bokk Yakaar, à savoir, le manque d’équité territoriale, la question de la loi sur l’homosexualité et le manque de prise en charge des préoccupations des sénégalais. Il a terminé par saluer l’engagement, la bravoure et la fidélité du candidat qui, selon lui, est un jeune modèle et pour qui les populations de Salémata feraient mieux de voter afin que leurs causes soient bien défendues à  l’hémicycle. 

La délégation a par la suite pris le chemin de Saraya. Dans ce département où la bannière de Wallu est favorisée,  le député Mady Danfakha (candidat de Wallu Sénégal) et les responsables ont accueilli la délégation avec une forte mobilisation. Mady Danfakha a aussitôt pris la parole devant la foule pour saluer les membres de la délégation et parler des difficultés que rencontrent les populations, à savoir la cherté de la vie et le manque d’infrastructures; selon ses propos, hormis la route nationale et celle qui celle qui mène au Mali, Salémata n’a pas d’infrastructures. Il a aussi exposé son agenda de faire le tour du département pour assurer la victoire le 31 juillet. 

Woré sarr, Présidente des femmes du PDS, de faire une déclaration pour magnifier l’accueil et la mobilisation des femmes. Elle a par la même occasion salué l’engagement du candidat Mady Danfakha et le travail qu’il abat à l’Assemblée nationale. 

Mamadou Lamine Diallo, le coordonnateur de Wallu Sénégal, quant à lui, a fait des témoignages sur Mady Danfakha, puis a appelé à voter pour l’inter-coalition afin de criminaliser l’homosexualité et empêcher une troisième candidature de Macky sall qui continue d’exploiter l’or et les ressources minières de Sabadola au profit des occidentaux. Mamadou Lamine Thiam, mandataire national de la coalition Wallu Sénégal a rendu un vibrant hommage à Mady Danfakha pour sa fidélité et son engagement aux côtés du Président Abdoulaye Wade. Le problème d’infrastructures publiques dans le département a été aussi évoqué dans cette localité où il est une réalité. 

Dakaractu

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.