Contrairement à certaines informations diffusées, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) n’a jamais pensé à remettre en cause les droits des étudiants, à réduire les taux ou à supprimer les bourses des étudiants sénégalais. La précision a été faite mardi par la tutelle, à travers un communiqué rendu public.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) tient à apporter quelques clarifications sur les raisons qui ont présidé à l’organisation d’un atelier national de préparation d’une nouvelle politique de bourses d’études et de révision du décret n° 2014-963 du 1er août 2014 fixant les conditions d’attribution des allocations d’études dans l’enseignement supérieur.
Conformément à l’esprit qui a toujours animé la tutelle, cet atelier, organisé à Dakar, du 02 au 03 février 2026, s’est tenu selon une démarche inclusive. Il a réuni les services du Mesri, ceux du ministère en charge des Finances, la société civile, les associations de parents d’élèves, les syndicats (PER, PATS) ainsi que les amicales d’étudiants, apprenants des ISEP et représentants des sites externes.
Ainsi, dans un communiqué rendu public mardi, la tutelle indique que contrairement à certaines informations diffusées, « il n’a jamais été question de remettre en cause les droits des étudiants, de réduire les taux ou de supprimer des bourses ».
Urgent
- Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre
- Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent
- Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »
- Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République
- À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel
- Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »
- Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »
- Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires
- Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
- Questions d’actualité: Face à la crise pétrolière, Cheikh Diba écarte la hausse des prix et promet de tenir la trajectoire budgétaire
- Sonko sur la loi contre l’homosexualité : « Si elle doit être renforcée, elle le sera. Il y va de l’intérêt de la nation »

