Le gouvernement a fait face à la presse, ce vendredi, pour s’expliquer sur les conclusions du rapport de la Cour des Comptes sur l’utilisation des ressources du fonds Force covid-19.
Abdou Karim Fofana, le ministre porte-parole du gouvernement et Mamadou Bâ, son collègue du Budget, ont fait face à la presse ce vendredi. Ce, pour s’exprimer sur les conclusions du Rapport de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Force Covid-19.
En évoquant les fautes de gestion et recommandations du corps de contrôle, l’argentier de l’Etat a déclaré que «sur les 1000 milliards FCFA du PRES, les manquements relatés par la Cour des Comptes et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée, portent sur un montant de 6 686 784 410 FCFA, soit 0,7% du montant total du PRES décaissé.»
Et donc, pour lui, les manquements relevés par la Cour des Comptes ne peuvent pas remettre en cause les résultats «probants obtenus par notre pays dans la mise en œuvre du PRES.»
«Les personnes incriminées par ce rapport, et d’autres personnes incriminées par d’autres rapports, ont répondu sans tambour ni trompette à la chambre de discipline financière. Ils sont apporté des preuves comme quoi il y a des cas où ils ont apporté des preuves et la chambre de discipline financière a reconsidéré les choses avec ces preuves. il y a eu même certains dans le passé om il y a eu des arrêts pour infirmer certaines décisions», dira-t-il.
Mamadou Bâ a toutefois déclaré que le Premier Président de la Cour des Comptes saisira la Chambre de Discipline Financière (CDF) et le ministre de la Justice pour les faits susceptibles d’être qualifiés de délits ou de crimes, dit-il.
Publié par Youssouf SANE
Il a raison le PM Qbdoul Mbaye. Ces gens là… ce sont des monstres. Voler autant d’argent destiné à sauver des vies et oser narguer les sénégalais qui ont perdu des parennts à cause de l’argent volé.
N’est ce pas que Macky Sall nous disait que nous sommes dans un état de droit, que force doit rester à la loi, que la constitution est sacré, que les textes de la république sont au dessus de tout ? Mais alors que dit la loi ? Que disent les textes ?
1- Que la cour des comptes peut initier des audits de gestion. Elle vient de le faire.
2- Que la cour des comptes peut publier son rapport. Elle vient de le faire.
3- Que le rapport formule des recommandations d’amélioration, ou d’ouverture d’informations judiciaires. Le rapport l’a fait.
Maintenant, est ce qu’il y a un texte de la loi qui dit que celui qui est épinglé par la cour des comptes doit envoyer un texte d’explication aux médias ? Est-ce qu’il y a une loi qui dit qu’après réception du rapport de la cour des comptes et ses recommandations, le président de la république doit réunir son gouvernement pour composer la réponse à envoyer aux médias ?
On voit donc que la cour des comptes déroule toute une procédure de controle dans l’orthodoxie pure de la loi, le président de la république y répond par une démarche politique, populiste, pour convaincre ses militants, déjà convaincus, que la cour des comptes raconte des salades. La cour des comptes dit: droit et loi. Macky Sall, le gardien de la loi, répond: opinion publique.
c’est écœurant d’écouter ce régime.ils nous prennent pour des ignares car pour eux nous ne sommes pas capables de lire d’analyser et de comprendre certaines choses donc eux sont là pour nous dire ce qu’il y a et nous expliquer. quelle tristesse !
Un peuple qui accepte tout et qui s’en remet toujours à Dieu peut toujours endurer les couleuvres que nous fait avaler le gouvernement. y’Allah Baaxna
Sous d’autres Cieux, on vous aurait pendu haut et court par les couilles, bande de fils de putes sans vergogne!