.
jeudi, avril 25, 2024
.
Accueil ActualitésInternational Pourquoi la Guinée adoucit sa méfiance contre le Sénégal

Pourquoi la Guinée adoucit sa méfiance contre le Sénégal

par pierre Dieme

La réouverture des frontières avec le Sénégal a été envisagée lors de la 59ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO à Accra.

Avec la médiation du président Nana Akufo-Addo, les deux pays sont dans la dynamique de la normalisation de leurs relations qui ont été secouées depuis qu’en septembre 2020, la Guinée avait décidé de la fermeture unilatérale de ses frontières terrestres avec le Sénégal, la Sierra Leone et la Guinée-Bissau.

Une dynamique qui n’a pas pour autant enchanté le Président de la Guinée-Bissau, Embalo, dont le coup de gueule contre Alpha Condé avec qui il n’a pas de bonnes relations, a enflammé les réseaux sociaux.

Bien sûr, son pays risque de rester ‘’isolé’’ dès lors que le Sénégal et la Sierra-Léone ont renoué le contact avec Conakry.

Qu’à cela ne tienne, Alpha Condé semble ainsi mis de l’eau dans son vin lui qui était resté intransigeant contre Dakar lançant même des quolibets à son homologue Macky quand, au mois de mars, le Sénégal avait vécu des émeutes violentes.

Alors, qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui a fait qu’Alpha Condé ait changé d’avis d’une façon aussi radicale avec le Sénégal ?

La réalité est que c’est Dakar qui a fait une reculade, donc des concessions bien sûr après des négociations dont nous ne connaissons pas tout le contenu.

En effet, on se rappelle qu’en septembre 2020, Conakry était dans une atmosphère d’élection, un scrutin très contesté du fait des protestations du Front national de défense de la Constitution (Fndc) et qu’Alpha Condé avait alors demandé au Sénégal de procéder à des patrouilles communes entre les deux pays. Et Macky n’avait pas daigné répondre.

Aujourd’hui, mieux que des patrouilles communes, c’est même un accord militaire qui a été signé entre les deux pays à moins que l’accord ne concerne que les patrouilles, ce qui serait dommage.

Rien n’a filtré sur le contenu de cet accord pour des raisons de sécurité, mais, cela va permettre de satisfaire Alpha qui avait été agacé par le fait que Macky avait fait sourde oreille à sa demande de patrouille commune.

Comme sa principale doléance va être satisfaite, que l’accord de défense va permettre des avancées significatives dans les relations entre les deux pays, Alpha a atteint son objectif qui est d’éviter de faire de Dakar, une base arrière d’éventuels mouvements d’opposants qui tenteraient de déstabiliser son pays.

Soit, mais nous aussi, à l’instar d’Embalo, nous souhaiterions formuler des réserves.

Nous estimons, en effet, que le Sénégal est un pays souverain, qui accueille une forte colonie de guinéens qui y vivent en parfaite harmonie dans la paix et la sécurité.

Dès lors, nous ne devions être le bras armé d’aucun régime pour mâter ses opposants ou les harceler. Les problèmes internes à la Guinée ne nous concernent pas.

Nous avions mal compris comment, pour faire plaisir à Yayah Jammeh, à l’époque, nous avions pourchassé certains gambiens présents sur notre territoire. Il ne faudrait pas que l’histoire se répète.

Sous prétexte d’un accord militaire, le Sénégal pourrait être utilisé pour venir à bout de certains opposants qui ont des relations familiales, affectives et parfois même économiques avec le Sénégal.

Nous sommes heureux qu’il y ait un tel accord mais il doit être circonscrit à lutter contre la criminalité, les trafics et ceux qui  veulent déstabiliser les deux pays.

Mais, la frontière est vite franchie quand il s’agit d’indexer des opposants gênants. Et pour cela, il faudra que le Sénégal sache faire la part des choses.

Car, dans ses relations avec le Sénégal, Alpha développe, parfois une forme de paranoïa qui dérange.

Quand par exemple sa résidence avait été attaquée à la roquette, il avait, à l’époque accusé le Président Abdoulaye Wade qui était au pouvoir.

Dans le même ordre d’idées, il faudra que la Cedeao travaille à lever les malentendus avec tous les pays notamment entre la Guinée et la Guinée-Bissau. Une tension qui persiste et qui pourrait, à terme, oblitérer les relations avec Dakar.

Assane Samb

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.