Le groupe francais Sanofi est dans un processus de licenciement de ses 240 travailleurs au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Kenya. Au Sénégal, ils sont 80 mères et pères de famille concernés.
Il y a quelque temps le même processus de licenciement se déroulait en France. Pour ses travailleurs licenciés en France , Sanofi a donné 36 à 40 mois de salaire, 02 ans d’assurance maladie, une formation diplômante pour leur reconversion de 5000 à 12000 euros et un accompagnement en entreprenariat.
Pour les travailleurs qui sont en Afrique nak – les nouveaux tirailleurs sénégalais – Sanofi veut donner entre 04 et 20 mois de salaire. C’est de la discrimination raciste alors que le slogan de Sanofi est: « One Sanofi ». Alors que Sanofi qui est 6e sur le plan mondial est 1er en Afrique.
La françafric n’est pas que militaire, monétaire, elle est aussi une françafric d’entreprise.
Je ne souhaite pas aux 240 travailleurs de Sanofi ce que vivent depuis 32 ans les 292 travailleurs de Transplast. 32 ans qu’ils sont en justice contre leur ancien patron Samir Bourgi. 32 ans qu’ils le gagnent au tribunal et 32 ans qu’ils n’arrivent pas à recevoir les 736 millions que Samir Bourgi a été condamné à leur payer. Dans 25 banques au Sénégal Samir Bourgi n’a pas de compte, aucun terrain en son nom.
Président Macky Sall ! On lui demande de protéger les travailleurs et d’arrêter les patrons voyous, Macky Sall protège les patrons voyous et arrête ceux qui s’opposent à sa politique anti-nationale, anti-démocratique, anti-populaire.
Macky Sall protège aussi les voyous fonciers.
Sadio Seydi de Médina Wandifa est en prison xar avec le comité pour la défense des intérêts de Médina Wandifa il s’oppose au lotissement illégal du maire Malang Seyni Faty. LIBEREZ SADIO SEYDI!
À Singhere – commune de Djiredji et département de Sédhiou – ce sont 185 ha que le maire de Bignona Mamadou Lamine Keïta veut spolier.
Les populations avaient cédé leurs terres à l’Etat dans le cadre de la GOANA. L’Etat n’a jamais exploité ces 185 ha. Un beau jour, Mamadou Lamine Keïta débarque à Singhere avec une délibération portant son nom. Les populations s’y opposent et elles ont raison.
La corona-comédie de Macky Sall c’est aussi pour cacher le banditisme qui s’abat sur les travailleurs des villes et les travailleurs des zones rurales que sont les paysans.
L’argent des faux-billets finance le parti de Macky Sall. L’argent des patrons voyous et des gangsters fonciers financent-ils aussi le parti de Macky Sall d’où son inaction?
Travaileurs de Sanofi
Travailleurs de Transplast
Population de Médina Wandifa
Population de Singhere
Vous avez notre solidarité.
REFUSONS !
RESISTONS!
LUTTONS!
ORGANIZE, DON’T AGONIZE !
RÉSISTANCE!
GMS
Urgent
- Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal
- Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko
- Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026
- Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête
- Crise au Trésor public : Le Syndicat Unique des Travailleurs du Trésor indexe le ministre et dépose un préavis de grève
- Wade prend la parole au lendemain de son centenaire : « Je ne pensais pas atteindre les cent ans, mais je suis encore là »
- L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade rend hommage au président Diomaye Faye
- Réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss : le Promoged déploie son dispositif d’accompagnement
- Réception de nouveaux équipements à l’APS : Momar Diong salue une avancée majeure dans la modernisation
- Coopération Sénégal-ONU : signature de l’accord pour la Maison des Nations Unies à Dakar
- Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi

