Réduire de 20 % les importations de maïs d’ici 2026, aménager 17 000 hectares supplémentaires et créer des milliers d’emplois ruraux durables, c’est l’objectif que s’est fixé le ministre de l’Agriculture Mabouba Diagne. Il l’a souligné jeudi, à travers un post publié sur X.
En marge du Fii Sénégal 2025, qui s’est tenu du 7 au 8 octobre 2025 à Diamniadio, le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, le Dr Mabouba Diagne a présidé un panel sur le thème : « Accélérer la transformation agricole du Sénégal » à travers l’Africa Agriculture Accelerator Program (AAAP).
Cet événement a réuni les acteurs du monde rural, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les représentants du Groupe Banque mondiale, dont Ethiopis Tafara et Aliou Maïga. À cette occasion, il a étalé ses ambitions pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.
« Mon objectif est clair : réduire de 20 % les importations de maïs d’ici 2026, aménager 17 000 hectares supplémentaires et créer des milliers d’emplois ruraux durables. Produire au Sénégal ce que nous consommons au Sénégal. Bâtir ensemble une agriculture moderne, résiliente et prospère », a-t-il dit.
En réalité, le ministre en charge de l’Agriculture compte atteindre ces objectifs grâce à des initiatives telles que le Africa Agriculture Accelerator Program (AAAP). L’AAAP, dans la vision du Plan Sénégal 2050, vise, selon lui, à bâtir une agriculture « moderne, durable et compétitive ».
Ceci, à travers le modèle intégré du « Grenier du Maïs », mobilisant l’État, les producteurs, les institutions financières et le secteur privé.
Ce programme repose sur cinq leviers : productivité accrue, financement sécurisé, contractualisation durable, digitalisation des filières via Tolbi OS, et renforcement des capacités de stockage et de transformation.
Urgent
- Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?
- El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”
- Liberté provisoire pour raison médicale : Le juge rejette encore la demande Farba Ngom
- Attaques contre la Justice : l’UMS annonce une sorte et une série de mesures
- Enquête 2021-2024 : reconstitution des faits pour le cas Pape Abdoulaye Touré
- Sénégal – Brésil : les Lions dépassés de bout en bout
- Affaire Keur Yeurmandé : première comparution de Ndella Madior Diouf au tribunal de Dakar
- Commune d’Oréfondé : le quotidien difficile des populations de Thiasky
- Can 2025 : les télévisions nationales francophones dénoncent une “injustice flagrante” dans l’attribution des droits de retransmission
- Pêche artisanale : l’État injecte 185 millions pour renforcer les acteurs locaux
- Endettement, capital humain et gouvernance : la stratégie d’Abdourahmane Sarr pour refonder le modèle de développement sénégalais

