Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Autoroute Thiadiaye–Kaolack : Dethié Fall met la pression et exige l’accélération des travaux pour une mise en service avant le Gamou
  • Le Port autonome de Dakar sacré premier port à conteneurs d’Afrique subsaharienne
  • L’ASER accélère l’électrification rurale à Malem Hodar et Koungheul
  • Prince défie Lac 2, ce dimanche
  • Premier galop dans le New Jersey: Séance d’opposition rythmée pour les Lions
  • Maison du Parti : Des affrontements à Colobane font avorter l’Assemblée générale du PS
  • Interpellation de six (06) individus pour association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH et actes contre nature.
  • Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal
  • Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026
  • Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»« Les nervis participent à promouvoir une culture de la violence »
Politique

« Les nervis participent à promouvoir une culture de la violence »

Par Dakar Matin18 juin 2021Updated:19 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La plateforme de la société civile JAMMI REWMI bannit le recrutement de nervis et de gros bras par des partis politiques, coalition de partis et autres mouvements politiques, pour assurer leur protection et servir à d’autres fins non dites.

Le constat est fait, selon ses membres, que « ces nervis participent malheureusement à promouvoir une culture de la violence notamment lors des déplacements des leaders politiques de tout bord. » D’ailleurs, « les images, d’une rare violence, relayées sur l’activisme de ces nervis aux côtés des Forces de Défenses circulent dans les réseaux avec en toile de fonds des gros bras qui violentent sauvagement des citoyens et citoyennes sous les yeux des Forces de Défenses et de Sécurités détentrices exclusives de la violence légale, qui assistent sans intervenir et sans protéger les populations qui pourtant ne font qu’exprimer leur droit à liberté d’expression. »

Ainsi, la plateforme « dénonce vigoureusement cette violence qu’exercent les nervis sous le regard passif des Forces de Défense et de Sécurité. Ces images constatées lors de la tournée du Président de la République, Monsieur Macky Sall, à l’intérieur du pays, dans le Nord et plus particulièrement à Matam n’honorent ni la démocratie sénégalaise, ni l’Etat de droit, ni la mission régalienne des Forces de Défense et Sécurité assignées à la sécurité du Président de la République », dans un communiqué. Lequel, reçu à Emedia, « interpelle le Chef de l’État, afin que des mesures urgentes et hardies soient prises pour bannir le recrutement des nervis et leur utilisation dans les activités politiques et d’arrêter cette dérive dangereuse afin d’éviter un cycle de violence qui peut avoir des conséquences désastreuses sur la paix sociale surtout lors de élections locales, législatives et présidentielles à l’horizon. »

« JAMMI REWMI appelle par ailleurs tous les leaders politiques à s’engager à préserver la paix et éviter la violence verbale et physique à travers le recrutement de nervis lors de leurs manifestations publiques au risque de réveiller la crise majeure que le Sénégal a connu en mars 2021. » Et, « recommande que la protection du Président de la République soit exclusivement assurée par les Forces de Défense et de Sécurité. Qu’il soit banni le recours aux nervis et de toute formes de répression autour du chef de l’État qui exerce ses fonctions pour le compte du peuple sénégalais sans exclusion. »

Enfin, « JAMMI REWMI demande aux autorités compétentes d’identifier tous les nervis auteurs de ces violences, ainsi que leurs commanditaires afin qu’ils soient sévèrement sanctionnées en conformité avec nos lois et règlements. Estimant que la paix et la cohésion sociale sont des piliers essentiels autour desquels la Nation Sénégalaise est construite, la Plateforme JAMMI REWMI invite les acteurs politiques de tout bord et d’éviter tout propos belliqueux encore moins l’utilisation de toute force illégale qui peuvent contribuer à l’exercice de la violence contre les citoyens et citoyennes sénégalais.

JAMMI REWMI prend à témoin les régulateurs sociaux, notamment les chefs religieux et coutumiers, et les médias pour que cette alerte soit considérée avec la plus grande célérité ».

Dié BA

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Maison du Parti : Des affrontements à Colobane font avorter l’Assemblée générale du PS

14 juin 2026

Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi

12 juin 2026

Assemblée nationale : Une proposition de loi portant révision de la Constitution jugée recevable

12 juin 2026

​Thiès-Est : Me Ousmane Diagne assume le cumul maire-ministre et défend sa décision

12 juin 2026

Dette publique du Sénégal : le Frapp «propose» à Sonko «la création d’une Commission d’enquête parlementaire»

12 juin 2026

Bureau de l’Assemblée nationale : Ismaïla Diallo et Cheikh Thioro Mbacké quittent leurs fonctions de vice-présidents

12 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Autoroute Thiadiaye–Kaolack : Dethié Fall met la pression et exige l’accélération des travaux pour une mise en service avant le Gamou

Par Dakar Matin14 juin 2026

À l’approche du Gamou, le ministre des Infrastructures , Dethié Fall, a effectué ce samedi…

Le Port autonome de Dakar sacré premier port à conteneurs d’Afrique subsaharienne

14 juin 2026

L’ASER accélère l’électrification rurale à Malem Hodar et Koungheul

14 juin 2026

Prince défie Lac 2, ce dimanche

14 juin 2026

Premier galop dans le New Jersey: Séance d’opposition rythmée pour les Lions

14 juin 2026

Maison du Parti : Des affrontements à Colobane font avorter l’Assemblée générale du PS

14 juin 2026

Interpellation de six (06) individus pour association de malfaiteurs, transmission volontaire du VIH et actes contre nature.

13 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Autoroute Thiadiaye–Kaolack : Dethié Fall met la pression et exige l’accélération des travaux pour une mise en service avant le Gamou

14 juin 2026

Le Port autonome de Dakar sacré premier port à conteneurs d’Afrique subsaharienne

14 juin 2026

L’ASER accélère l’électrification rurale à Malem Hodar et Koungheul

14 juin 2026

Prince défie Lac 2, ce dimanche

14 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.