Disparu des radars depuis sa cuisante défaite lors des dernières élections locales, Mame Mbaye Niang est sorti, hier, de son mutisme. Invité de l’émission Sunu Bataxal diffusée sur Public.Sn, de la structure de communication ProdAdf de la journaliste Aïssatou Diop Fall, Mame Mbaye Niang a tiré à boulets rouges sur Yewwi Askan Wi.
«Certains s’étaient engagés à transformer leur commune et certains ont eu la chance d’être élus. Ils cherchent des postes électifs pour déstabiliser le pays et soustraire des mains de la justice une personne de mœurs légères, un délinquant sexuel. Aujourd’hui, tout une machine est organisée pour soustraire une personne de la machine judiciaire», dit-il. «Cela ne marchera pas», prévient l’ancien ministre de la Jeunesse qui explique son mutisme par ses fonctions de chef de cabinet du président de la République.
Fonction qui ne lui permet pas, selon lui, d’être toujours au devant de la scène. Sur une éventuelle cohabitation, le chef de cabinet du président botte en touche. «Même si on applique les résultats des locales par rapport aux législatives, Yewwi ne peut même pas avoir 30 députés. Ils ne peuvent pas avoir la majorité. Ils sont libres de raconter des chimères, mais les populations sont suffisamment matures», poursuit-il. Non sans ajouter: «Il promet de diminuer le coût de la vie en prenant l’exemple du riz alors que ce produit consommé par 80 % des Sénégalais n’est pas taxé». Suffisant pour signaler : «On ne peut pas être ignorant, imposteur et de mœurs légères et aspirer à nous diriger».
Commentant la stratégie adoptée par Yewwi dans sa campagne électorale sur la légalisation des Lgbt et le troisième mandat, il souligne: «Je ne me focalise pas sur la campagne de Yewwi Askan Wi parce que ce qu’ils font c’est de la tricherie. Ils mettent au devant des personnes pour régler des comptes politiques et personnels. Ceux qui animent le débat ne sont pas en réalité concernés». «Il faut qu’ils arrêtent leurs discours populistes. Ils versent dans le populisme et ne font que préparer une machine de guerre pour se soustraire de la justice. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative d’être au devant pour arrêter cela. Si Aar Sénégal n’est pas avec Yewwi, c’est parce qu’il y a des raisons. Les conditions politiques ne sont pas réunies autour de sa personne pour qu’il puisse gagner. Moralement, il ne peut pas poursuivre une personne», explique l’invité de Sunu Bataxal.
Toujours d’attaques, Mame Mbaye Niang affirme que Sonko exige une reddition des comptes avec les dirigeants et il ne veut pas une reddition avec Adji Sarr. «Il demande aux jeunes de défoncer les préfectures, les barrages, alors que lorsqu’on lui demande de rentrer chez lui, il le fait de manière courtoise», ironise Mame Mbaye Niang.
Magib GAYE
Yow yaa amone problème Dubai d’après les rumeurs (nama sounou borom baal)? Insulter, attaquer ou calomnier Mou Seleu Mii est actuellement l’activité la plus lucrative au Senegal
Monsieur Niang, apparemment vous n’avez pas le niveau sinon vous sauriez que non seulement l’affaire que vous évoquez est de nature privée mais également qu’il y’a la présomption d’innocence jusqu’à l’issue d’un procès en bonne et due forme. AEn revanche vous nous devez des comptes dans l’affaire PRODACVsui vaut motivée votre fausse démission. Il s’agit bien de deniers publics. En attendant que les choses soient tirées au clair je vous invite au silence. Je ne doute pas un seul instant que si nous étions dans un État digne de ce nom vous seriez entrain de croupir probablement en prison. Vous pensez peut-être que nous avons déjà oublié et c’est pour cela que vous portez du bois. C’est peine perdue. Il n’y a pas encore prescription et vous ne perdez rien à attendre. Tout de même je vous comprends puisqu’une défaite vous vaudra une redition des comptes. Alors continuez à pérorer mais c’est peine perdue. Nul ne peut retenir l’océan avec ses mains.
Ki jarul sax tuntu. Ñak jom.
M. Niang
Les positions tarifaires du riz correspondent à des taux consolidés de 5 et 10% selon la variété du riz pour les droits de douanes et de 1% respectivement pour la redevance statistiques (RS) et les Prélèvements Communautaires
SI VRAIMENT ILS SORTENT MBAYE PRODAC DES TIROIRS C’EST PARCE QU’ILS SONT PANIQUÉS. MAIS PERSONNE NE PEUT ARRÊTER LA MER AVEC SES BRAS.
Salam.
Il y a panique à bord de YAW et du Yolom Guénio sodomiseur national Sonko Violeur !! La marmaille de non-votants, d’insulteurs et de vandales qui l’accompagnent partout est le signe que tout ce que le Sénégal compte de gens responsables, adultes, conscients, lucides et influents vont voter BBY dimanche ! Ce n’est pas pour rien que Sonko Sodomiseur crie et implore désespérément partout les jeunes d’aller retirer les cartes et aller voter, alors que ces imbéciles folklorisés n’ont même pas de cartes d’électeur ! Il a aussi commencé à appeler à la violence dans les centres de vote, mais c’est à vos risques et périls ! Vous ne votez pas ? Restez chez vous ! Refusez d’être encore sacrifiés dans la rue par un immoral violeur ! YÉÉWOULÈNE le père de Mohamed Sonko protège ses enfants chez lui donc n’hypothéquez pas votre vie pour rien…. Ba Dimanche rek…
L’ancien premier ministre MOHAMMED BOUNE ABDOULAYE DIONE avait dit en 2018 le nombre de candidat aux élections présidentielles de 2019 ne dépasse pas le nombre de 5 et c’est ce que le conseil constitutionnel a confirmé. Aujourd’hui Monsieur PRODAC qui est à la présidence nous dit que YEWI ASKANE WI n’aura pas 30 députés. Après l’audience que Macky Sall à accordé à ANTOINE DIONE et les juges du conseil constitutionnel sans oublier la rencontre entre le ministre de l’intérieur et les sous préfets, gouverneurs et préfets. Il faut s’attendre à tout. Macky Sall prépare un coup d’État électoral si les sénégalais le laissent faire. Macky SALL est un dictateur qui le soutien des occidentaux. Macky Sall un véritable larbin