La littérature ordurière et l’éloquence boueuse structurent, de façon rageuse, le débat national. Chose, à la fois cocasse et curieuse, le trio déchainé (Cissé Lo, Farba Ngom et Yakham Mbaye) furent et/ou demeurent des fidèles fiévreux du président Sall
Citadelle de tous les raffinements, sous le magistère du poète-président Léopold Sédar Senghor, le Sénégal devient inexorablement le bastion de toutes les grossièretés. Maitre Lamine Guèye qui avait le double don de l’élégance et de l’éloquence, trésaille convulsivement dans son linceul, en recevant, outre-tombe, les échos répugnants du débat débile en cours sur l’échiquier politique.
Les observateurs interloqués s’interrogent : par quelle malvenue alchimie, le fécond choc des idées s’est mué en triste télescopage des insanités ? L’une des explications (la liste des causes est évidemment longue) renvoie globalement à la dégradation accélérée de la gouvernance étatique et à la vie politique subitement au rabais. Le culte de l’ascension sociale – via la politique – et l’absence d’initiation à la responsabilité nationale en sont les nettes illustrations.
La réalité est de plus en plus accablante. Les artilleurs de l’injure massive et les voltigeurs des insanités en rafales tiennent fâcheusement le haut du pavé. La littérature ordurière et l’éloquence boueuse (celle des caniveaux) structurent, de façon rageuse, le débat national. Chose, à la fois cocasse et curieuse, le trio déchainé (Moustapha Cissé, Farba Ngom et Yakham Mbaye) furent et/ou demeurent des fidèles fiévreux voire furieux du Président Macky Sall.
Bien entendu, les prestations, toutes outrancières, reflètent un tiercé de styles bien décalés. Le polémiste Yakham Mbaye peaufine ses écrits, en y couchant une fine pellicule d’érudition ou un vernis d’académisme. Ce qui embellit mais n’amortit guère la frappe toujours ajustée là où ça fait atrocement mal. Le Député Moustapha Cissé Lo balance des bordées d’injures à la manière d’un tireur sourd au cessez-le-feu. Quant au Maire Farba Ngom, il parle sans ambages ni emballages. Avec un verbe qui allume sa cible, à la manière d’une mitraillette en folie. Chez Farba Ngom, la pertinence est le cadet des soucis, l’essentiel est de déchiqueter les contempteurs ou les ennemis du Président Macky Sall.
On est aux antipodes des débats – percutants mais savants – de l’ère Senghor-Cheikh Anta Diop-Majmout Diop. C’était la profusion des idées et non la débauche des inepties. On était convié au festival de la pensée et non attiré vers le banquet de la bêtise. Les grandes plumes du senghorisme (Abdou Salam Kane alias ASAK, Mocktar Kébé, Habib Thiam, Bara Diouf, et l’Ambassadeur Momar Seyni Mbengue) croisaient le fer avec les rédacteurs idéologiquement bien armés (Samba Diouldé Thiam, Sémou Pathé Guèye et le Président Mamadou Dia) du journal « AND SOPI » et des publications de la gauche sénégalaise.
Le regrettable virage a été amorcé durant le premier mandat du président Abdoulaye Wade. Au lendemain de la brouille entre le Président et son Premier ministre, Idrissa Seck, le journal « Il est Midi » fut porté sur les fonts baptismaux. Objectif : démolir Idrissa Seck et pulvériser son influence immense dans le PDS. Pour la première fois, le débat politique a évacué les arguments et amoncelé les immondices. La littérature ordurière a fait florès dans les allées du Pouvoir libéral. Des attaques en dessous de la ceinture ont visé les bêtes noires du wadisme triomphant comme Latif Coulibaly, Penda Mbow, Idrissa Seck, Ousmane Tanor Dieng etc. La vérité historique commande de rappeler que le président Abdoulaye Wade et le Premier ministre Macky Sall avaient parrainé et financé le journal « Il est Midi ».
Il est temps que les Sénégalais soucieux de la protection et de la vitalité des institutions sonnent le tocsin ; afin que cette pluie d’injures cesse de tomber. Car le débat sale, salace et dégueulasse éloigne le pays des cimes de la bonne gouvernance et, à contrario, le précipite dans les bas-fonds où grouillent et grenouillent des fripouilles de la politique. Les compatriotes et administrés du Président Macky Sall sont nostalgiques des hommes d’Etat, d’hier, et horrifiés par les zèbres d’Etat, d’aujourd’hui.
Macky SALL avait créé le journal « Il est midi » qui insultait tout ceux qui n’etaient pas bien pensant pour le regime de Wade.
Ne soyez pas etonnés que Farba l’ex « pousseur de brouette » devenu maire-millionnaire et le directeer du Soleil (Hé oui) se livrent à un rodeo verbal avec Cissé LO, le fou au sommet de l’etat.
Decidemment les 12 ans de Wade au pouvoir, n’ont pas fini d’accoucher de cauchemares reels pour ce pays
Laissez Wade tranquille. En 2012 pratiquement toute la presse, la société civile , les syndicats, les paris politiques s’étaient pour le chasser du pouvoir. Depuis lors, son fils a été mis en prison puis exilé, son parti pratiquement décapité. 8 ans aprés avec le régime BBY se chamaille et on vient encore nous dire c’est à cause de Wade.
C’est injuste
Tu as parfaitement raison Tidiane. Et ceux qui jettent la responsabilité sur Wade sur les dérives sans précédent du régime actuel sont des hypocrites des imbéciles de la pire espèce qui de façon libre démocratique en toute connaissance de cause ont mis macky sall au pouvoir en 2012 et applaudissaient quand ce pouvoir mafieux menteur jetait injustement sur des bases fallacieuses en violation totale des droits de karim wade en prison. Pour vous dire que ces gens sont malhonnêtes et méchants et leurs pb c’est wade je ne sais pas pourquoi. Mais DIEU est juste . Tout ce qui se passe actuellement n’est qu’une mafia de bandits au sommet de l’état qui se sont accaparés du pouvoir depuis 2012 et qui a explosé au grand jour en se fragmentant. les sénégalais n’ont qu’à s’en prendre à eux meme.
LE PREMIER ZEBRE EST CE MENTEUR MACKY ET IL N’A ENCORE RIEN VU………..ON NE VOLE PAS UN POUVOIR ET EN JOUIR COMME ON VEUT ………..IL NE LUI RESTE QUE DU FEU A ENTRETENIR DANS CE PAYS…………….ALORS QUE TOUS LES SENEGALAIS LUI TOURNENT LE DOS……..CET IMBECILE.
449904 151290Satisfying posting. It would appear that plenty of the stages are depending upon the originality aspect. Its a funny thing about life if you refuse to accept anything but the best, you extremely often get it. by W. Somerset Maugham.. 7017
956781 455451Good blog! Only dilemma is im running Firefox on Debian, and the internet site is searching just a little.. weird! Perhaps you may want to test it to see for yourself. 81957
392789 522842In the event you happen to excited about eco items, sometimes be tough shock to anyone them recognise that to assist make distinctive baskets just for this quite liquids carry basic steps liters associated ceiling fan oil producing. dc totally free mommy blog giveaways family trip home gardening residence power wash baby laundry detergent 255105
140585 613336Hi there. Very cool web site!! Guy .. Beautiful .. Wonderful .. I will bookmark your site and take the feeds additionallyI am glad to locate so a lot helpful info proper here in the write-up. Thanks for sharing 919475
906650 552528Following study several with the weblog posts on your personal website now, we genuinely like your way of blogging. I bookmarked it to my bookmark internet internet site list and are checking back soon. Pls consider my web-site likewise and make me aware in the event you agree. 989330