Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mody Guiro cloue au pilori le ministre Dianté : « Qu’il arrête les menaces parce que ça ne passera pas avec nous. Il ne maîtrise rien de ce qu’il dit! »
  • Exportations du Sénégal : 2 629,6 milliards de FCFA enregistrés en fin mai 2026
  • Réforme constitutionnelle annulée : après la décision, l’heure des engagements
  • Guinée-Bissau : le chef de l’opposition renvoyé en prison
  • Décès de Serigne Abdou Bakhi Mbacké : les condoléances d’Ousmane Sonko
  • Décision du Conseil constitutionnel : Le peuple est pris au piège sans possibilité de s’exprimer sur le fond du problème avant 2029
  • Fact-check : Le communiqué annonçant la retraite internationale de Sadio Mané est faux
  • Santé, justice, … : plusieurs secteurs à l’arrêt ce vendredi
  • Décision du Conseil constitutionnel : El Malick Ndiaye réaffirme l’engagement de l’Assemblée nationale pour les réformes
  • Aïssata Tall Sall salue la décision du Conseil constitutionnel et tacle Pastef
  • ​Affaire des téléphones de Farba Ngom : le juge accorde une liberté provisoire à un agent pénitentiaire, le parquet fait appel
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»La crise du logement : les sénégalais, face à un déficit d’habitations et à la hausse des loyers depuis des décennies
Société

La crise du logement : les sénégalais, face à un déficit d’habitations et à la hausse des loyers depuis des décennies

Par Dakar Matin13 janvier 2023Updated:13 janvier 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Des réformes de complexification ont accentué l’inefficacité de l’arsenal juridique. En 2014, l’échec du système de régulation des loyers a été exprimé par le législateur sénégalais ; le président Macky SALL fait ainsi adopter la loi 2014-03 visant à baisser le prix des loyers des logements n’ayant pas été calculés suivant la surface corrigée, s’en suivront deux décrets 2014- 143 /144 qui apportent des modifications à la méthode de calcul des loyers.

En 2022, face à la crise mondiale du coût de la vie et à la non-atteinte des objectifs de 2014 malgré les efforts déployés dans la mise en œuvre, le président Macky SALL annonce un autre projet de loi visant à baisser le prix des loyers.

I. Les causes de l’échec du système de régulation des loyers
• Evolution de la population
La population du Sénégal est caractérisée par une croissance forte, l’accroissement démographique de 1961 à 2021 est évalué à 13 millions d’habitants. La région de Dakar qui s’étend sur 550km soit 3% du territoire national concentre plus de 22% de sa population. La répartition des habitants est disparate entre les différents départements, celui de Guédiawaye est fortement peuplé alors que Rufisque a 6 fois moins d’habitants par km2 comparé à la moyenne régionale.
• Prolifération de normes juridiques de plus en plus complexes
Depuis le Code des Obligations civiles et commerciales, l’Etat tente de réguler l’immobilier locatif par divers mécanismes juridiques. De 1976 à ce jour, 6 lois ont été promulguées ainsi que 9 décrets et 1 circulaire ont été appliqués dont certains abrogent ou modifient des lois et des décrets en vigueur, dans le but d’encadrer la fixation du prix des loyers des locaux à usage d’habitation.

Les règles de calcul des loyers à usage d’habitation sont définies par un décret qui précise que le montant du loyer est fixé par rapport à l’évaluation faite de la valeur de l’immeuble ; un taux plafond selon la catégorie est à appliquer à la valeur réelle du bien pour en connaitre la valeur locative annuelle.

Un autre décret fixe le barème du prix des terrains nus et bâtis, applicable pour la détermination du loyer des locaux à usage d’habitation et pour le calcul de l’indemnité d’expropriation pour cause d’utilité publique.

Le décret de 2014 modifie la classification des différentes catégories sans mentionner la modification ou l’abrogation du décret n° 2010-439 fixant le barème du prix des terrains nus et des terrains bâtis.
• Non-application des méthodes de calcul par les structures étatiques L’établissement public à statut spécial, la Caisse des Dépôts et de Consignation du Sénégal commercialise des terrains à 500 000 FCFA le m2 dans l’arrondissement des Almadies, le barème évalue cette zone à 100 000 FCFA le m2. Le prix de vente appliqué est 5 fois plus élevé que le barème en vigueur.

La SICAP a commercialisé des appartements de 140m2 à 75000000 FCA dans les lotissements de liberté, soit 535 714 FCFA le m2. D’après les méthodes de calcul en vigueur, cet appartement est évalué à 32 millions FCFA avant application du coefficient de correction de la surface. Le prix de vente appliqué par la société étatique SICAP est plus de 2 fois plus élevé que le barème.
• Défaut d’actualisation du barème de calcul par l’Etat
Cette analyse comparative des prix démontre que la valeur estimative du barème est largement en dessous des prix du marché de l’immobilier.
Depuis son introduction, le barème a été actualisé 2 fois, en 1988 et en 2010 or la loi prévoit une révision tous les deux ans. Par conséquent, ce défaut de réactualisation contribue à aggraver le décalage entre la réalité du marché immobilier et l’encadrement des prix de loyer à usage d’habitation.
Le bailleur est le propriétaire, l’investisseur qui met son bien à disposition d’un locataire en contrepartie du paiement d’un loyer. Dès lors que ce dernier achète le bien à un prix complètement déphasé du barème défini, il sera difficile de lui faire appliquer la loi en vigueur.
II. Les solutions : Plus de logements et une simplification des normes
L’exposé établit en amont montre que :
• – Le système de régulation des loyers est complexe voire impénétrable pour la majeure partie de la population et décalé de la réalité du marché immobilier au Sénégal
• – Les structures étatiques définissent leur prix de vente de terrains, de villas et
d’appartements indépendamment du barème en vigueur
• – L’accroissement de la population est conséquent or la répartition de la population est déséquilibrée dans les différents départements de Dakar
A court terme, garantir une applicabilité des normes :
• – Actualiser le barème du prix des terrains et respecter la fréquence de révision
conformément à la loi,
• – Veiller à faire respecter les règles en vigueur par les structures étatiques afin d’en faire des exemples dans l’application des mesures visant à réguler les loyers.
Sur le long terme, mener un travail de fond avec le Ministère en charge de l’Habitat :
• – Conduire une réforme profonde afin de simplifier et centraliser l’ensemble de textes juridiques autour de l’immobilier pour en garantir une meilleure compréhension et protéger les bailleurs et les locataires de manière efficace ;
• – Définir des loyers de référence par zone de manière pragmatique et dynamique, et permettre sa consultation rapide grâce à la digitalisation à l’exemple d’une carte interactive des prix au mètre carré ;
• – Sensibiliser les acteurs de l’immobilier par le biais de campagnes publicitaires ;
• – Augmenter l’offre de logements à Rufisque pour accroitre le taux d’occupation dans le département :
o Accélérer les livraisons des logements dans le cadre du programme des 100 000 logements pour atteindre 20 000 logements par année,
o Développer un système de logements locatifs sociaux destinés à des personnes à revenus modestes qui ont des difficultés à se loger sur le marché libre,
o Faciliter l’accès à la terre en augmentant les cessions du foncier pour répondre au besoin de logements dans la région de Dakar.

Aissatou DIAW

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Santé, justice, … : plusieurs secteurs à l’arrêt ce vendredi

10 juillet 2026

​Affaire des téléphones de Farba Ngom : le juge accorde une liberté provisoire à un agent pénitentiaire, le parquet fait appel

10 juillet 2026

Le Front syndical pour la défense du travail entame ce vendredi une «grève générale» après l’échec des négociations

10 juillet 2026

Haute Cour de Justice : le procès de l’ex-ministre Aissatou Sophie Gladima fixé au 22 juillet

10 juillet 2026

Prostitution masculine dans les quartiers huppés : deux hommes piégés par une cyberpatrouille

10 juillet 2026

Révision de la Constitution : Le Conseil constitutionnel invalide le vote des députés

9 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Mody Guiro cloue au pilori le ministre Dianté : « Qu’il arrête les menaces parce que ça ne passera pas avec nous. Il ne maîtrise rien de ce qu’il dit! »

Par Dakar Matin11 juillet 2026

Après le mot d’ordre de grève générale du Front syndical pour la défense du travail…

Exportations du Sénégal : 2 629,6 milliards de FCFA enregistrés en fin mai 2026

11 juillet 2026

Réforme constitutionnelle annulée : après la décision, l’heure des engagements

11 juillet 2026

Guinée-Bissau : le chef de l’opposition renvoyé en prison

11 juillet 2026

Décès de Serigne Abdou Bakhi Mbacké : les condoléances d’Ousmane Sonko

10 juillet 2026

Décision du Conseil constitutionnel : Le peuple est pris au piège sans possibilité de s’exprimer sur le fond du problème avant 2029

10 juillet 2026

Fact-check : Le communiqué annonçant la retraite internationale de Sadio Mané est faux

10 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mody Guiro cloue au pilori le ministre Dianté : « Qu’il arrête les menaces parce que ça ne passera pas avec nous. Il ne maîtrise rien de ce qu’il dit! »

11 juillet 2026

Exportations du Sénégal : 2 629,6 milliards de FCFA enregistrés en fin mai 2026

11 juillet 2026

Réforme constitutionnelle annulée : après la décision, l’heure des engagements

11 juillet 2026

Guinée-Bissau : le chef de l’opposition renvoyé en prison

11 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.