Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Coopération Sénégal-ONU : signature de l’accord pour la Maison des Nations Unies à Dakar
  • Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi
  • Ghana: le milieu Thomas Partey interdit d’entrée au Canada
  • Assemblée nationale : Une proposition de loi portant révision de la Constitution jugée recevable
  • Certaines marques de reconnaissance valent plus que tous les titres et honneurs réunis.
  • ​Thiès-Est : Me Ousmane Diagne assume le cumul maire-ministre et défend sa décision
  • Dette publique du Sénégal : le Frapp «propose» à Sonko «la création d’une Commission d’enquête parlementaire»
  • Qui est Alain Diouf, le nouveau ministre chargé du suivi et de l’évaluation de l’Agenda « Sénégal 2050 » ?
  • Bureau de l’Assemblée nationale : Ismaïla Diallo et Cheikh Thioro Mbacké quittent leurs fonctions de vice-présidents
  • Coupe du monde 2026 : Pape Alé Niang lance le village RTS et appelle à une mobilisation nationale derrière les lions
  • Djiréye Clotilde Coly : « le village du mondial RTS est un espace de mobilisation nationale »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»« Jérôme Bandiaky s’est rendu aux policiers sans résister, il n’y a pas eu de bagarre », selon Me Djiby DialloMe Djiby Diallo
A la Une

« Jérôme Bandiaky s’est rendu aux policiers sans résister, il n’y a pas eu de bagarre », selon Me Djiby DialloMe Djiby Diallo

Par Dakar Matin28 septembre 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Contrairement à ce qui se dit, Jérôme n’était pas à son domicile. Lorsque nous l’avons appelé pour lui dire que les policiers étaient là, il est venu de son propre chef, et les policiers l’ont arrêté. Il n’y a eu aucune bagarre », a expliqué Me Djiby Diallo. Il a tenu ces propos ce vendredi lors d’une conférence de presse consacrée à ce sujet.

Selon l’avocat, l’affaire Bandiaky, qui fait couler beaucoup d’encre, n’est pas ce que les gens croient. « Quand j’ai été contacté par un ami commun pour cette affaire, je me suis dit que j’allais avoir un dossier extraordinaire et scandaleux. Mais grande a été ma surprise en constatant, au fil des différents épisodes de l’enquête, que la montagne avait accouché d’une souris », a souligné l’avocat.

Me Diallo a déploré la manière dont son client a été arrêté. « Dans une république démocratique, on doit protéger la liberté des citoyens, c’est-à-dire que son domicile ne doit pas être violé, son intimité ne doit pas être mise à mal. La police ne doit pas débarquer chez quelqu’un sans avoir constaté une infraction ou sans un mandat. Ce qui s’est passé avec Jérôme me semble anormal, car la police aurait pu le convoquer pour qu’il réponde aux questions, étant donné qu’ils ont affirmé l’avoir appelé pour les besoins de l’enquête. S’il avait été convoqué, il aurait répondu. La preuve, il n’a pas fui : lorsque les policiers sont arrivés chez lui, il s’est lui-même rendu. Il n’y a pas eu de bagarre, comme l’ont rapporté certains médias. Il s’est rendu sans résister, c’est même mentionné dans le procès-verbal. Tout ce qui se raconte sur son arrestation est faux. D’après le procès-verbal, les policiers se sont rendus chez Bandiaky, non pas sur la base d’une plainte retenue contre lui, ni sur celle d’une infraction qu’il aurait commise, mais sur instruction d’une autorité non précisée. Donc, la police a fait une descente musclée chez Jérôme Bandiaky », a affirmé l’avocat. Il a ajouté qu’en plus de l’avoir arrêté de manière « anormale », les policiers avaient récupéré son sac contenant 1 400 000 FCFA. Ils ont également pris des passeports et des outils de gardiennage. « Je précise que Jérôme Bandiaky possède une société de gardiennage agréée, donc il n’est rien d’anormal qu’il détienne ces outils », a-t-il souligné.

Revenant sur les faits reprochés à Jérôme Bandiaky, l’avocat a expliqué en détail que Bandiaky assurait la sécurité de l’ancien Président et de son Premier ministre, ce qui nécessitait qu’il dispose d’un passeport diplomatique pour voyager avec eux. Il a précisé qu’il avait plusieurs passeports, dont certains étaient expirés mais régulièrement renouvelés.
« Là où se trouve le problème », déclare l’avocat, « c’est qu’on lui a demandé pourquoi son passeport indiquait « agent administratif » alors qu’il n’est pas agent administratif. Il a répondu qu’on lui avait attribué cette qualité. Donc, normalement, » souligne Me Diallo, « si ce fait devait faire l’objet de poursuites, il faudrait entendre la personne qui a inscrit cette mention sur son passeport, car ce n’est pas lui qui l’a fait. Ainsi, il est poursuivi pour usurpation de fonction.

« On lui demande ce qu’il fait dans un logement administratif. Il a expliqué que, en tant que responsable de la sécurité du Premier ministre puis du président de la République, la Primature lui avait attribué un logement administratif. Sur ce point, indique l’avocat, il est poursuivi pour obtention d’avantages indus au détriment de l’État.

« Quant au trafic d’armes », selon Me Diallo, « s’il s’avère qu’il a effectivement trafiqué des armes, pourquoi la justice ne convoque-t-elle pas ses fournisseurs, s’ils sont connus ?
Concernant la détention illégale d’armes sans autorisation, pour une personne chargée d’assurer la sécurité du président de la République, même dans le cadre privé, est-il surprenant qu’on trouve une arme chez lui ? On débarque chez lui à l’improviste, on y trouve une arme, et on l’accuse de détention illégale. Pourquoi ne pas interroger ceux qui y travaillent et la personne qui lui a vendu cette arme ? », a soutenu Me Djiby Diallo.
En réponse aux rumeurs, Me Diallo a déclaré : « Quant à ceux qui prétendent que mon client est un assassin et qu’il a tué des gens, je le lave de tout soupçon : il n’est pas poursuivi pour meurtre. Si c’est cela le laver à grande eau, je le laverai avec de l’eau de javel. »

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Coopération Sénégal-ONU : signature de l’accord pour la Maison des Nations Unies à Dakar

12 juin 2026

Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi

12 juin 2026

Ghana: le milieu Thomas Partey interdit d’entrée au Canada

12 juin 2026

Assemblée nationale : Une proposition de loi portant révision de la Constitution jugée recevable

12 juin 2026

Certaines marques de reconnaissance valent plus que tous les titres et honneurs réunis.

12 juin 2026

​Thiès-Est : Me Ousmane Diagne assume le cumul maire-ministre et défend sa décision

12 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Coopération Sénégal-ONU : signature de l’accord pour la Maison des Nations Unies à Dakar

Par Dakar Matin12 juin 2026

Le gouvernement du Sénégal et le Système des Nations Unies ont procédé, ce vendredi 12…

Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi

12 juin 2026

Ghana: le milieu Thomas Partey interdit d’entrée au Canada

12 juin 2026

Assemblée nationale : Une proposition de loi portant révision de la Constitution jugée recevable

12 juin 2026

Certaines marques de reconnaissance valent plus que tous les titres et honneurs réunis.

12 juin 2026

​Thiès-Est : Me Ousmane Diagne assume le cumul maire-ministre et défend sa décision

12 juin 2026

Dette publique du Sénégal : le Frapp «propose» à Sonko «la création d’une Commission d’enquête parlementaire»

12 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Coopération Sénégal-ONU : signature de l’accord pour la Maison des Nations Unies à Dakar

12 juin 2026

Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi

12 juin 2026

Ghana: le milieu Thomas Partey interdit d’entrée au Canada

12 juin 2026

Assemblée nationale : Une proposition de loi portant révision de la Constitution jugée recevable

12 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.