samedi, juillet 27, 2024
.
.

Honte à Racine Talla et à la Rts

par pierre Dieme

A la télévision de Brejnev Racine Talla, qui nous a ramenés des années-lumière en arrière, tout est permis et autorisé. Aux autres, on sort la matraque et les fait contrôler par la police de la pensée. Gare à leur impertinence si elles se hasardent à faire la propagande d’un élément de l’opposition.

Au candidat Bougane Gueye Dany, par exemple, on lui interdit presque de montrer sa gracieuse tronche sur sa propre télé. Rien de ses activités ne doit apparaître dans ses étranges lucarnes. L’intransigeant gendarme des médias veille et pourrait lui couper le signal sans crier gare comme Wal Fadjri en a souvent vécu l’amère expérience. Et si SenTv et Sen-Radio persistent à montrer d’autres vilains candidats de l’opposition, le groupe de presse de Bougane pourrait connaitre le même sort que celui du défunt Mollah de sacré-Coeur. Un groupe qui, en plus de la coupure de son signal, avait vu ses ressources, qui lui reviennent de plein droit, amputées de dizaine de millions. On lui reprochait de diffuser en direct des scènes de guérillas urbaines qui inciteraient une jeunesse à descendre dans les rues. Et les images de la guerre Israël/Hamas que montrent en boucle les télévisions diffusées sur les bouquets qui inondent notre pays alors ! Quant à la télé du très chouchouté Brejnev Racine Talla, elle peut s’autoriser tous les écarts et incartades.

On nous convoquera la mission du service public avec l’argent du contribuable bien sûr, pour nous offrir un matraquage sans fin du candidat du Chef qui se promène dans les coins et recoins du pays pour une campagne électorale sous le couvert de tournées économiques dans des zones où l’économie est inexistante. De fortes foules à l’accueil, des rencontres chez des dignitaires religieux où l’on censure des propos quand certains d’entre eux ont la langue fourchue et disent les choses comme ils les sentent. Cette orgie médiatique dure des dizaines de minutes dans les JT en français comme dans ceux présentés dans toutes les langues « vernaculaires » du pays. Une overdose d’images qui ne dérange, hélas, ni le CNRA ni nos confrères du CORED qui semblent « oublier » la télévision publique quand il s’agit d’admonester les confrères coupables de prendre des libertés avec l’éthique et la déontologie de la profession.

Dans notre Télévision dite nationale, n’existe également aucune émission politique destinée aux partis politiques légalement constitués. Un grand recul qui tranche avec les magistères du président Abdou Diouf et du Père Wade où les opposants avaient une tribune pour se défouler sur le pouvoir. Personne ne se souvient avoir vu à la télé de Brejnev Talla le vilain faciès du leader de l’opposition. Même quand un énergumène sans relief nous indispose à saturation avec des images du Chef ou de son candidat dans une émission consacrée à la… lutte, le CNRA et le CORED détournent pudiquement les yeux. Par excès de pudeur sans doute !

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.