Le journaliste invite à laisser le peuple trancher la question de la candidature du chef de l’État et celle de son principal opposant à la présidentielle de 2024
Selon le journaliste et analyste politique, Momar Diongue, la candidature controversée du président Macky Sall et la non-candidature du leader de Pastef, Ousmane Sonko, constituent les deux principaux dangers qui guettent le Sénégal à l’horizon 2024.
Invité de l’émission objection de la radio Su dfm (privée) hier, dimanche 27 novembre, le Directeur de publication du quotidien « Le vrai journal » appelle ainsi à une solution aux deux candidatures et laisser au peuple sénégalais souverain de trancher comme il l’avait fait en 2012 avec Abdoulaye Wade.
Une élection présidentielle de février 2024 où l’actuel chef de l’Etat, Macky Sall, et le leader de Pastef, Ousmane Sonko seront partants avec d’autres candidats : telle est la proposition du journaliste et analyste politique, Momar Diongue pour éviter au Sénégal une crise électorale. Invité de l’émission objection de la radio Sudfm (privée) hier, dimanche 27 novembre, le Directeur de publication du quotidien « Le vrai journal » se prononçant sur la présidentielle a indiqué que le principal danger qui guette le Sénégal à l’horizon 2024 se résume à ces deux candidatures.
« La candidature controversée du président Macky Sall pour les raisons que vous savez et la candidature de Ousmane Sonko dont on accuse un certain cercle du pouvoir de vouloir entraver la candidature sont les deux dangers qui guettent le Sénégal à l’horizon 2024. Et pour cela, moi je ne serai pas loin de penser à une solution aux 2 candidatures, un peu dans le sens de ce qui s’est fait avec le conflit au Proche-Orient. Autrement dit, la solution des 2 États qui a toujours été préconisée », a suggéré le journaliste qui demande à laisser la latitude au peuple sénégalais souverain de trancher comme il l’avait fait en 2012 avec Abdoulaye Wade.
« Certains disent que Macky Sall ne doit pas être candidat parce que la Constitution l’en empêche et parce qu’il se serait renié, mais laissons au peuple souverain peut-être d’en décider. Si le peuple souverain croit pouvoir ou devoir sanctionner Macky Sall comme il l’avait fait en 2012 avec Abdoulaye Wade, auquel cas, sa (Macky Sall) candidature nous ne voudrait pas de tumultes, des secousses, des émeutes et ça se règlera par la population souveraine », a indiqué Momar Diongue.
Et de poursuivre dans la foulée : « De la même manière, si les gens du pouvoir pensent que Ousmane Sonko est inexpérimenté, qu’il est un aventurier, que ce qu’il propose n’est pas bon, mais laissons encore une fois à la population et au peuple souverain le choix d’en décider»
Je veux bien vous croire cher Momar et même vous comprendre. Mais vous nous demandez de laisser Macky Sall se présenter et (…) le peuple SOUVERAIN décidera. Mais cher Momar, depuis l’avènement de Monsieur Macky Sall, a-t-on laissé ce peuple SOUVERAIN décider de son avenir ? Combien d’élections ont été truquées depuis 2012? Cher Momar, vous semblez oublier le choix du peuple SOUVERAIN de Dakar aux élections de 2014 ? Cher Momar, faaté xaajù fi : Le peuple SOUVERAIN a-t-il obtenu ses vrais résultats lors de ces dernières législatives ? Que n’a-t-on fait au Nord du Sénégal pour gonfler les bureaux de vote ? Alors Momar, après tout ça , vous nous demandez encore de laisser prospérer la candidature de Monsieur Macky Sall… Avec son Ministère de l’intérieur, ils referont les mêmes pratiques et le peuple SOUVERAIN se résoudra une fois de plus à accepter…Non Momar. On n’a pas en face de nous un démocrate
Momar avec beaucoup de respect il faut oser répéter les paroles de Macky Sall qu’il n’a pas droit à une troisième candidature. Il faut aller droit au but ne pas avoir peur . Pourquoi avoir peur ?
il faut arrêter le masla et oser dire la vérité quelque soit ce qu’elle nous coûte car à ce stade elle seule peut nous sauver
Cette posture de Momar Diongue pour qui nous avons beaucoup de respect est empreinte d’ hypocrisie et de peur
A quoi bon alors disposer d’ une Constitution s’ il faut négocier la paix au prix de cette Constitution
Tout Président qui aura terminé ses deux mandats désormais mettra l,État et la nation en péril au prix d’ un troisième mandat ! Soyez dignes et honnêtes et demandez à Macky Sall de respecter la Constitution du Sénégal, c’ est cela la vérité, elle vaut plus d’ une vie puisqu’ elle est le support de l’ existence pacifique de la nation sénégalaise
Macky Sall ne peut pas terroriser les sénégalais parce qu’ il veut faire un troisième mandat et il serait malhonnête de la part des intellectuels sénégalais particulièrement, de vouloir trouver une solution médiane qui permettrait à Macky Sall de se représenter pour une troisième fois, c’ est inacceptable!! C’ est indigne
Le Sénégal n’ est pas un royaume et Macky est très loin d’ être un des meilleurs d’ entre nous pour se prévaloir de diriger le Sénégal par la force!!
Il est désolant d’ entendre Momar Diongue se courber devant la volonté de Macky Sall au prix d’ une hypothétique paix, quelle indignité !
Que la dernière bataille se tienne pour que nous revenions enfin aux fondamentaux de la démocratie
Je suis triste et fortement déçu de cette posture de Momar Diongue qui ne doit pas faire tache d’ huile
Les sénégalais honnêtes doivent demander à Macky Sall de respecter la Constitution, il n’ y a pas d’ autres alternatives sinon on va directement sur l’etnisation du pourvoir et la suppression des mandats, il faut arrêter alors qu’ il est encore temps
Un système bien huilé de fraude électorale est déjà en place. Macky ne doit pas être candidat. Point barre
Tous ceux qui critiquent la possibilité de la 3e candidature de Macky sont de piiirs menteurs nafèkhes ! Des imbéciles ignorants ! Des opposants politichiens apeurés ! Des société-civileurs et des doulnalistes opportunistes et hypocrites ! Pourtant CURIEUSEMENT ce sont les opposants les plus radicaux de Macky, le Yolom Guénio sodomiseur national opposants Sonko Violeur et le maire assassin Barthélémy Dias qui ont publiquement et plusieurs fois validé la 3e candidature de Macky ! Écoutez leurs déclarations, ils sont même plus royalistes que le roi ! La raison c’est parce que eux comme Momar Dieng ont bien lu la nouvelle Constitution de 2016 qui dit NOIR SUR BLANC que « le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle loi » !! Clair comme l’eau de roche !! Khana kay que Macky ne soit pas intéressé par une 3e candidature en 2024, mais il en a PARFAITEMENT LE DROIT et tous les juristes et constitutionnalistes sérieux et objectifs du pays et de l’étranger l’ont dit ! Sonko Sodomiseur et Barthélémy Dias le savent et ils l’ont dit et répété ! Par contre si Sonko Sodomiseur est condamné pour son viol sur la pauvre petite orpheline Adji Sarr, c’est en prison qu’il suivra les élections de 2024 !! C’est ce que Momar Dieng sait et c’est pourquoi il anticipe malhonnetement… Mais wiri wiri… Comme eux et leurs boubougolos souteneurs, ils sont complètement sonnés, assommés, découragés et terrifiés par le BILAN incontestable et inégalable de Macky ! Une croissance soutenue dans tous les secteurs de l’économie, la santé l’éducation, les infrastructures, des revalorisations salariales partout, des ouvrages de dernière génération partout… Le dernier rapport de BM est formel, le Sénégal est une des meilleures économies africaines ! Voyant toute cette déferlante, Sonko Sodomiseur et Barthélémy Dias ont voulu changer de discours sur la 3e candidature de Macky après l’avoir validé publiquement…. Mais trop tard, il n’y a plus de débat et focus sur 2024…
Toi l’imbécile , sodomisé , est ce que tu peux nous dire dans quel article de la constitution révisée de 2016 figure cette phrase « le mandat en cours au moment de l’entrée en vigueur de la loi de révision, par essence intangible, est hors de portée de la loi nouvelle loi » Espèce de menteur comme ton gourou de président qui est un accident de l’histoire politique du Sénégal. Ou-bien vous avez falsifié la constitution comme vous l’avez fait avec le règlement intérieur de l’assemblée nationale pour régler votre pb à l’insu du peuple car sur la mouture de la révision de 2016 cette phrase n’existe pas. En plus que valent les paroles de sonko et de barth diaz qui ne sont ni juristes ni constitutionalistes de simples citoyens seulement comme nous autres qui donnent leurs avis sur un sujet. Si vos donnez foi aux dires de sonko sur ce sujet , pourquoi ne le croyez pas donc sur l’affaire adji sarr espèce de nafekh doméram. En plus que dis-tu de Macky sall et ses larbins qui avaient tous affirmé à qui veut l’entendre que le premier mandat de 7 ans faisaient partie du décompte et que s’il est réélu en 2019 il aura fait ses deux mandats et s’en fini pour lui , donc c’est lui le principal nafekh qui nous a menti volontairement pour nous tromper avec ses lécheurs comme toi qui le soutiennent sournoisement dans ces mensonges et cette malhonnêteté indigne d’un président de la république pour des miettes du contribuable que vous encaissez illicitement espèce de con.
Cette fois ci je ne suis pas d’accord avec Momar Dieng.
Il faut éviter le massla dans l’application des régles et réglements, le niveau supérieur étant la Constitution.
En tout cas la famille de Macky a commencé par Marieme Faye et Alioune Sall traque les journalistes et les influenceurs avec des mallettes de millions pour qui veut soutenir la troisieme candidature et beaucoup de journalistes tomberont par nécessite alimentaire dans le jeux
Momar Diongue et Sire Sy ont été probablement approchés, d ‘ autres suivront
Mais un mandat commence par la prestation de serment et se termine par l’ organisation et la proclamation des résultats d’ autres élections
Macky Sall ayant prêté deux fois le serment va boucler 2 mandats en 2024 quelque soient les durées des mandats
Donc le respect de la Constitution est un devoir pour Macky Sall et un droit pour les Sénégalais
Momar Diongue ou Sire Sy se feront très très petits en succombent aux sirènes de la corruption
Tenez bon 13 mois ça passe vite et on mettra le Sénégal sur de nouvelle rampes de lancement vers le développement sans ethnicismes et sans accaparement familial des biens de l’ Etat
Cette fois je ne suis pas d’accord avec vous Momar. Wakhi dof
Wade n’est pas macky sall, la plus grande erreur sera de laisser ce menteur, ce voleur, ce traitre candidater au conseil constitutionnel, il volera les élections et s’imposer par la force. Ne faut pas aussi tomber dans le piège de l’euphorie des élections législatives et locales qui sont loin d’être transparentes pour moi. Ces deux élections sont totalement différentes des élections présidentielles où on élit une seule personne et macky sall avec les enjeux géopolitiques, la découverte du gaz et du pétrole dont la production doit démarrer incessamment avec toutes les scandales concernant sa famille s’y afférant, il ne va, à coup sûr organiser des élections présidentielles dont il est partant et les perdre avec tous les risques qu’il a pris pour y participer sachant pertinemment qu’il n’y ait pas droit. Il faut être vraiment naïf ou idiot ou pour y croire ou corrompu pour le dire.
Tous ceux qui disent qu’il faut le laisser candidater sont à mon avis des complices de macky sall ou des vendus et seront les premiers quand ce dernier confisquera les élections à le féliciter et à tirer sur l’opposition. Le combat c’est en amont avant la candidature quitte à ce qu’il n’y ait pas d’élections dans ce pays et confier le pouvoir à l’armée. Macky sall a fait ses deux mandats, il n’a pas le droit de candidater un point un trait.
En outre, ceux qui attendent que macky sall se prononce sur sa candidature vont se lasser car il ne le fera pas, il est en train de le faire à travers ses larbins jetés dans les medias pour faire la promotion de cette candidature. Avec les paroles de mbaye ndiaye, et ismaila madior fall, c’est maintenant officielle cette candidature.
Pour exercer les fonctions de Président de la République, il faut de la compétence, il faut le savoir, le savoir-faire et le savoir être ; à cela il faut un crédo fondé sur des principes axiologiques forts, tels que : l’honnêteté, la droiture, la sincérité, le sens de la justice, de l’équité et de l’égalité, le souci de toujours appliquer le droit, l’engagement ferme de mettre la patrie avant le parti et surtout la volonté de respecter ses promesses et son serment, il faut du respect, de la considération et de l’empathie pour son peuple. Malheureusement, celui à qui nous avons affaire est déficitaire de ces vertus qui nous ment depuis qu’il est là , donc le faire confiance pour le laisser se présenter encore une fois serait la ^plus grosse bêtise que nous feront , qu’il parte par lui-même ou ne le ferons partir par force quoi que cela nous coutera, on ne meurt qu’une seule fois.
L’estime que je voue à votre égard est entrain de s’éroder pour une proposition aussi fallacieuse.
Ne gâche pas votre crédibilité Momar
Je suis convaincu maintenant que Momar Diongue et Sire Sy sont passés à la caisse mais le mortal combat aura lieu
Macky Sall ne s’ imposera pas aux sénégalais comme Faure Eyadema, Ali Bongo ou le vieux Sassou Nguesso
Le Sénégal n’ est pas ces pays où la dictature est le système de gouvernement
Ce que les sénégalais n’ ont pas accordé à Wade ils ne le concederont pas à Macky Sall , la sauvegarde de la démocratie et la République transcendent les personnent de Macky Sall et de Ousmane Sonko
Respect de la Constitution : NUL ne peut faire plus de deux mandats consécutifs quelque soit la durée des mandats
Point barre