.
samedi, avril 20, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Education : l’école sous le manguier voit le jour à Coubalan (Bignona).

Education : l’école sous le manguier voit le jour à Coubalan (Bignona).

par pierre Dieme

L’ECOLE SOUS LE MANGUIER est une initiative des jeunes bacheliers et anciens étudiants sans emploi de COUBALAN, un village de la Casamance situé dans le département de Bignona. Ils l’ont créée en 2016 pour le renforcement de capacités intellectuelles des élèves de l’Elémentaire, du Moyen et Secondaire de tous les niveaux. Initialement prévue pour les élèves de COUBALAN, « SOUS LE MANGUIER » reçoit aujourd’hui les élèves de la zone de Kalounaye qui sont dans les écoles du terroir de COUBALAN.
Les élèves s’assoient par terre, sur des piquets (gros bâtons), sur des tabourets (petits bancs sans bras, ni dossier) pour participer aux cours. Les activités pédagogiques se déroulent sous le manguier de la cours d’un parent d’élève tous les soirs quelque soient les conditions climatiques de la localité. D’où l’appellation L’ECOLE SOUS LE MANGUIER. Seuls les moyens du bord permettent aux initiateurs d’avoir des craies et les tableaux mobiles. Malgré tout, l’école fait 100% de réussite aux examens. Depuis sa création avec les moyens primitifs, les meilleurs élèves de l’Elémentaire, du Moyen et Secondaire de COUBALAN, comme l’illustrent les BULLETINS DE NOTES ci-dessous, sont toujours issus de cette école connue comme une école d’excellence et un modèle de réussite.
Aujourd’hui, avec la demande croissante et pressante des parents d’élèves qui a impacté sur les effectifs, les cours (y compris l’éducation physique et sportive – EPS) suite à un réaménagement du calendrier d’étude par l’équipe pédagogique, se déroulent tous les jours de 15H à 22H sauf le samedi. Une séance est consacrée à l’activité « KASSÉTÉNE » (assainissement) COUBALAN. Après l’arrêt des cours à 22H, les élèves sont raccompagnés chez eux par ces braves enseignants dont le dévouement est à saluer.
Pour changer les conditions d’étude, les enseignants encadrants de L’ÉCOLE SOUS LE MANGUIER souhaitent avoir le soutien MATERIEL de l’Etat, des ONG, des Bonnes volontés, etc. pour mener à bien les enseignements-apprentissages.
L’école Sous le Manguier, L’EXCELLENCE À L’AIR LIBRE.
KHIRENA.NET avec Bassirou Sané

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Peut être une image de une personne ou plus, personnes assises, plein air et arbre
Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air
Peut être une image de 5 personnes, enfant, plein air et arbre
Peut être une image de 1 personne, position debout et plein air
Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et plein air
Aucune description de photo disponible.
Aucune description de photo disponible.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.