.
samedi, mai 18, 2024
.
Accueil ActualitésSociété « Un patient peut être guéri du Coronavirus par hasard » (Pr Moussa Seydi)

« Un patient peut être guéri du Coronavirus par hasard » (Pr Moussa Seydi)

par admin

Aujourd’hui, guérir du Covid-19 n’est plus un secret pour personne. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est comment les médecins diagnostiquent le mal dont souffrent les personnes infectées. Dans un entretien diffusé sur la Tfm, le Professeur Moussa Seydi a mis le doigt sur ce qu’aucun n’avait jusque-là compris. « Un patient peut être guéri du Coronavirus par hasard », a avoué le Chef du Service des maladies infectieuses de l’hôpital Fann.
La guérison, reconnait-il, « est parfois l’effet du hasard ». Le médecin révèle que des produits n’ayant aucun effet thérapeutique intrinsèque peuvent améliorer l’état de santé d’un malade. Un phénomène très difficile à expliquer, mais pourtant bien réel, selon le Pr.  

Le médecin de l’hôpital Fann fait allusion à l’expérience de « l’effet placebo », consistant à « faire croire à une personne qu’un procédé ou une substance peut la soigner alors qu’en pratique, il ou elle n’a pas d’effet thérapeutique intrinsèque ». Et pour certains, cela fonctionne et leur état de santé s’améliore.  

La blouse blanche renseigne, par ailleurs, que dans l’immense majorité des cas de Covid-19, l’infection entraîne peu ou pas de symptômes. Le tableau clinique n’est pas clair, si l’on en croit le médecin. « Si la majorité des malades présentent peu de symptômes, voire aucun, certains patients souffrent. Chaque malade évolue de manière différente selon les personnes, et il n’est pas toujours possible de prévoir ce qui va se passer au fur et à mesure que la maladie évolue », explique le Professeur Moussa Seydi.   

Dès lors que le Covid-19 est suspecté, il est recommandé au malade, selon lui, un isolement à domicile, en protégeant ses proches. 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.