Selon les informations du journal Libération, la Cour de justice de la Cedeao a condamné le Sénégal à payer 50 millions de F Cfa à Catherine Lays pour détention arbitraire.
«La Cour de justice de la Cedeao a demandé à l’État de payer à la plaignante, Cathérine Lays, 50 millions Fcfa en guise de réparation et dommages et intérêts.», lit-on dans le journal qui précise qu’elle aurait contracté un cancer du col de l’utérus durant son séjour carcéral considèré comme arbitraire.
Pour rappel, « le parquet de Liège avait demandé l’arrestation de Catherine Lays. Divorcée, elle avait enlevé ses deux enfants pour s’enfuir au Sénégal. Le 5 janvier 2016, alors qu’elle se trouvait au Sénégal depuis 6 mois, elle était condamnée par défaut devant la Cour d’appel de Liège à un an de prison ferme pour non-présentation de l’enfant qu’elle avait eu avec le joueur de football Mathieu Cornet. Sous le coup d’un mandat d’arrêt international, elle avait été appréhendée, le 18 janvier, à Dakar, où elle a passé près de huit mois en prison avant d’être extradée vers la Belgique en août 2016. », rapporte le journal.
Notre pays se fait partout condamné. Quel est le vrai problème ? Nos juges sont-ils à la hauteur ? Combien de procès à l’international le Sénégal a gagné?
Il est temps que le gouvernement cesse de se soumettre aux injonctions venant de pays occidentaux. Un pays souverain doit savoir dire non. Lorsque cette dame avait choisi de se réfugier au Sénégal elle ne devait pas s’attendre à être emprisonné sur ordres d’une puissance étrangère. Ce fut le cas de Hussen Habré et bien d’autres. C’est humiliant de voir que notre pays choisi toujours de se mettre à genoux devant une injonction occidentale avec beaucoup de zèle. Si cette dame avait choisi le Rwanda alors la Belgique n’oserais même pas exiger quoi que ce soit parce qu’on sait que Kagamé ne se laisse pas intimider.