Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal
  • Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026
  • Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête
  • Crise au Trésor public : Le Syndicat Unique des Travailleurs du Trésor indexe le ministre et dépose un préavis de grève
  • Wade prend la parole au lendemain de son centenaire : « Je ne pensais pas atteindre les cent ans, mais je suis encore là »
  • L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade rend hommage au président Diomaye Faye
  • Réhabilitation de la décharge de Mbeubeuss : le Promoged déploie son dispositif d’accompagnement
  • Réception de nouveaux équipements à l’APS : Momar Diong salue une avancée majeure dans la modernisation
  • Coopération Sénégal-ONU : signature de l’accord pour la Maison des Nations Unies à Dakar
  • Affaire AEE Power : Thierno Alassane Sall annonce la transmission des documents espagnols au pôle financier dès lundi
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Economie»Covid-19 : Hôtels et Restaurants dans l’incertitude et l’angoisse
Economie

Covid-19 : Hôtels et Restaurants dans l’incertitude et l’angoisse

Par Dakar Matin3 août 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le secteur du tourisme a été fortement touché par les conséquences de la pandémie du coronavirus. Au Sénégal, beaucoup de structures hôtelières ont vu leurs chiffres d’affaires drastiquement baisser lors des deux premières vagues de la Covid-19. Aujourd’hui, avec cette troisième vague qui frappe notre pays, l’inquiétude et l’incertitude s’installent de plus en plus chez les acteurs de l’hôtellerie et de la restauration qui, avec la baisse des cas de contaminations enregistrée ces derniers mois, avaient repris timidement leurs activités.

Au Sénégal, le secteur du tourisme a été touché de plein fouet par la pandémie du Coronavirus avec notamment les mesures restrictives qui ont été prises par l’Etat. Avec la baisse des contaminations notée les derniers mois, les activités touristiques avaient repris timidement au niveau de certaines structures hôtelières. Aujourd’hui, avec cette troisième vague qui surgit brutalement, les acteurs sont de plus en plus préoccupés par le sort de ce secteur, principal pourvoyeur de devises. «Au niveau de la restauration et de la structure hôtelière, ça ne marche pas du tout. Après les deux premières vagues, on avait retenu que ça puisse redémarrer les week-ends. Mais, nous sommes encore frappés d’un plus grand fouet. J’avoue sincèrement que c’est trop difficile. Même les week-ends actuellement avec la troisième vaque, le tourisme local ne fonctionne pas, comme il se doit. Ce qui fait que nous sommes abattus», se plaint Boly Guèye, président de l’antenne des syndicats d’initiatives du tourisme du département de Mbour.

Boubacar Sabaly, directeur d’hôtel et membre du comité de gestion de la station balnéaire de Saly partage aussi ce sentiment de désolation. Car, informe t-il, les colonies de vacances ainsi que les séminaires et ateliers qui devaient se tenir au niveau des hôtels sont annulés à cause de cette troisième vaque de Civid-19. « Aujourd’hui, on a enregistré des annulations. Tout ce qui est colonies de vacances est annulé. Les séminaires et ateliers sont reportés ou transformés en visioconférences. Ce qui est une inquiétude réelle. On a des lendemains incertains. Il y a une ampleur très forte au niveau de Dakar qui est le marché principal du tourisme local. Parce que c’est seul le tourisme local dont nous disposons actuellement et l’épicentre de la pandémie, c’est la région de Dakar», soutient-il.

Cette période difficile que traverse le secteur commence à engendrer des pertes d’emplois au niveau de la chaine de valeur touristique. «On a peur que les gens arrêtent certaines activités. Les serveurs qui étaient dans les restaurants sont obligés d’arrêter. Les coûts d’immobilisation grimpent. Certaines structures sont obligées de fermer parce qu’elles ne pourront pas prendre en charge cette immobilisation. C’est vrai que l’Etat du Sénégal avait aidé et accompagné ces structures hôtelières à travers des fonds de roulement, mais si ça continue, nous risquons de mettre la clé sous le paillasson», a alerté Boly Guèye.

Et M Sabaly de renchérir : « Déjà, la plupart des hôtels de loisirs avaient arrêté depuis l’année dernière tout ce qui est contrat à durée déterminée. Maintenant, nous recrutons en fonction de l’activité. Ce qu’il faut craindre au niveau de l’hôtellerie d’affaires si cette situation perdure, c’est que cela pourrait causer encore des pertes d’emplois».

Ainsi, ces acteurs demandent-ils à l’Etat de soutenir encore une fois ce secteur qui agonise. «Il faut que l’Etat donne encore un coup de main à ce secteur. Sinon, le chômage va s’accentuer. Aussi, la chaine de valeur d’une manière générale va être totalement touchée. Parce qu’aujourd’hui, ceux qui faisaient les ravitaillements au niveau des structures hôtelières et ceux qui faisaient les transports sont tous impactés négativement. Donc, il va falloir que l’Etat essaye encore une fois d’aider la chaine de valeur touristique, sinon ça serait la catastrophe d’ici le mois d’octobre», indique Boly Guèye.

50 milliards et une amnistie fiscale pour booster le tourisme

Le secteur du tourisme est très affecté par la pandémie de la Covid-19. Pour relancer le secteur, le gouvernement a mis en place une ligne de crédit de 50 milliards pour le secteur du tourisme, notamment l’hôtellerie, et décidé une amnistie fiscale de deux ans. L’annonce a été faite au mois de juillet par le patron de l’hôtel King Fahd Palace Mamadou Racine Sy, lors de la réunion de la Fédération des organisations patronales de l’hôtellerie et du tourisme des pays de l’Uemoa. M. Sy a remercié le gouvernement pour le soutien dès le début de la pandémie en mettant en place un fonds de roulement de 15 milliards. A l’en croire, ce fonds avait permis au secteur touristique d’être résilient. Selon Racine Sy, on ne pourra parler de reprise du tourisme qu’en 2023, tellement le secteur a été affecté par la pandémie de Covid19, d’autant plus qu’on commence à évoquer une troisième vague. Toute chose qui est effective depuis déjà plus d’un mois.

NDEYE AMINATA CISSE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Hydrocarbures : Sangomar et Gta maintiennent un rythme de production soutenu

10 juin 2026

Dette souveraine : le Sénégal honore par anticipation deux échéances obligataires

7 juin 2026

Recettes totales de l’État : 1 073,5 milliards de FCFA collectés au premier trimestre de 2026

6 juin 2026

Pêche : plus de 100 licences délivrées en 2026

4 juin 2026

Indice 2025 de l’industrialisation : le Sénégal 1er en zone Uemoa

1 juin 2026

Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires

22 mai 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal

Par Dakar Matin13 juin 2026

Élimane Pouye, Directeur général de la Société de gestion et d’exploitation du patrimoine immobilier de…

Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko

13 juin 2026

Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026

13 juin 2026

Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête

13 juin 2026

Crise au Trésor public : Le Syndicat Unique des Travailleurs du Trésor indexe le ministre et dépose un préavis de grève

13 juin 2026

Wade prend la parole au lendemain de son centenaire : « Je ne pensais pas atteindre les cent ans, mais je suis encore là »

13 juin 2026

L’ancien chef de l’Etat Abdoulaye Wade rend hommage au président Diomaye Faye

13 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Maison des Nations unies à Diamniadio : le DG de la SOGEPA détaille les retombées économiques pour le Sénégal

13 juin 2026

Le Directeur des Archives du Sénégal claque la porte après le limogeage de Sonko

13 juin 2026

Université Cheikh Anta Diop de Dakar : le Collectif des Amicales reprend son plan d’actions, à partir du 15 juin 2026

13 juin 2026

Le danseur Ndiap Zo et le lutteur Liss Ndiago : ce que révèlent les nouvelles de l’enquête

13 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.