Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Reug Reug – Ama Baldé: le choc de tous les dangers enfin officialisé
  • Mbour : mariée à deux hommes, une femme poursuivie pour bigamie 
  • Promulgation du code électoral : le député Tafsir Thioye revient à la charge
  • Traqué pour une escroquerie foncière de 22 millions FCFA, il tente d’échapper à la police déguisé en femme
  • Épargne de la diaspora: Un potentiel de 1 218 milliards de FCfa à capter
  • Visite officielle en Allemagne: Bassirou Diomaye Faye à la recherche de nouveaux leviers de croissance
  • Inauguration de l’usine AVCI Global: le Sénégal amorce la « renaissance » de son industrie textile
  • Deuxième phase du train express régional (TER): la mise en service prévue dès septembre
  • Révision constitutionnelle : une réforme au profit du législatif
  • Coupe du monde 2026 : Pape Thiaw appelle à l’unité avant le choc décisif face à la Norvège
  • Le fils d’un magistrat du PJF impliqué dans un vol : La vérité sur l’argent dérobé dans la voiture d’un tiers
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Deuxième phase du train express régional (TER): la mise en service prévue dès septembre
A la Une

Deuxième phase du train express régional (TER): la mise en service prévue dès septembre

Par Dakar Matin22 juin 2026Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Dans la dynamique de renforcement de la mobilité à quelques mois des Jeux olympiques de la jeunesse (Joj) Dakar 2026, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a effectué, samedi dernier, une visite du tronçon du Train express régional (Ter) reliant Dakar à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). À cette occasion, il a annoncé la mise en service de la deuxième phase du projet, longue de 19 kilomètres, dès le mois de septembre prochain.

RUFISQUE – Les usagers du Train express régional pourront bientôt emprunter le tronçon reliant Diamniadio à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). L’annonce a été faite par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors du lancement des travaux de la gare et de la passerelle de Sébikotane, samedi 20 juin dernier. « Nous procéderons à la mise en service de la deuxième phase du Ter dès le mois de septembre, avant les Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026, une première en Afrique », a déclaré le chef de l’État. Plus tôt dans la journée, Bassirou Diomaye Faye a été accueilli à la gare de Dakar par le Premier ministre, Ahmadou Al Aminou Mohamed Lô, ainsi que par le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Déthié Fall. À bord d’une rame habillée aux couleurs des Joj Dakar 2026, il a parcouru l’ensemble du tracé jusqu’à la gare de l’Aibd.

À son arrivée, le chef de l’État a tenu à effectuer lui-même le parcours habituellement emprunté par les voyageurs. Cette visite lui a permis de découvrir les différentes installations de la gare aéroportuaire, notamment les dispositifs de vidéosurveillance, les systèmes de billetterie électronique ainsi que les équipements destinés à améliorer le confort et la sécurité des usagers. Les responsables du projet ont également présenté les caractéristiques techniques et financières des deux phases du Ter ainsi que les perspectives d’exploitation du réseau. Selon le directeur général de la Société nationale de gestion du patrimoine du Train express régional (Senter), Cheikh Ibrahima Ndiaye, le Ter desservira, à terme, 14 gares, auxquelles viendra s’ajouter celle de Sébikotane actuellement en construction. Tarifs inchangés jusqu’à Sébikotane Le réseau s’appuie également sur deux centres de maintenance situés à Colobane et à Rufisque. « Nous disposerons de 22 rames. Aujourd’hui, nous en exploitons 21 et l’arrivée d’une rame supplémentaire permettra d’améliorer considérablement le plan de transport », a-t-il indiqué.

Grâce à ce renforcement du matériel roulant, la fréquence des trains passera d’un départ toutes les dix minutes à un départ toutes les huit minutes entre Dakar et Diamniadio. Par ailleurs, un train sur trois poursuivra son trajet jusqu’à l’aéroport. S’agissant de la tarification, le directeur général de la Senter a précisé que le prix du trajet Dakar-Diamniadio, fixé à 1.500 FCfa, sera identique pour Dakar-Sébikotane, les deux gares étant situées dans la même zone tarifaire. En revanche, le trajet entre Dakar et l’Aibd sera facturé à 4.000 FCfa. La mise en service de cette deuxième phase constitue une étape majeure dans l’extension du Ter et devrait contribuer à fluidifier les déplacements vers l’aéroport tout en renforçant l’offre de transport à l’approche des Jeux olympiques de la jeunesse Dakar 2026.

Un complexe hôtelier et commercial pour renforcer l’attractivité de Sébikotane

Le lancement des travaux de la gare de Sébikotane a été également un prétexte pour la présentation d’un ambitieux projet de complexe hôtelier et commercial porté par la commune dans le cadre d’un partenariat public-privé avec le groupe Schiba, pour un investissement de 20 milliards de FCfa. Convaincu des retombées économiques qu’une gare peut générer pour une localité, le maire Alioune Pouye entend tirer profit de la position stratégique de sa commune, située sur un axe majeur reliant Dakar à Thiès et à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd). C’est dans cette perspective qu’il a initié ce projet structurant destiné à accompagner la dynamique de développement de la commune.

Le complexe sera implanté sur une superficie de 11 600 m². « Il s’agit d’un immeuble à usage de bureaux d’une surface bâtie de 478 m² et d’un hôtel trois étoiles comprenant 107 chambres et cinq suites », a détaillé le maire. Au-delà de ces infrastructures, le projet prévoit également la réalisation d’un parking payant afin de mieux gérer le stationnement autour de la gare, une problématique déjà observée sur le premier tronçon du Ter. Alioune Pouye fonde de grands espoirs sur ce projet pour accélérer le rayonnement et la modernisation de Sébikotane. Il estime qu’il contribuera à la création d’emplois, à la dynamisation de l’activité économique et commerciale locale ainsi qu’à la génération de recettes durables pour la commune dans le cadre de ce partenariat public-privé.

Par Mohamed DIÈNE 

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Reug Reug – Ama Baldé: le choc de tous les dangers enfin officialisé

22 juin 2026

Mbour : mariée à deux hommes, une femme poursuivie pour bigamie 

22 juin 2026

Promulgation du code électoral : le député Tafsir Thioye revient à la charge

22 juin 2026

Traqué pour une escroquerie foncière de 22 millions FCFA, il tente d’échapper à la police déguisé en femme

22 juin 2026

Épargne de la diaspora: Un potentiel de 1 218 milliards de FCfa à capter

22 juin 2026

Visite officielle en Allemagne: Bassirou Diomaye Faye à la recherche de nouveaux leviers de croissance

22 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Reug Reug – Ama Baldé: le choc de tous les dangers enfin officialisé

Par Dakar Matin22 juin 2026

Après plusieurs mois d’attente, le duel tant espéré entre Ama Baldé et Reug Reug est…

Mbour : mariée à deux hommes, une femme poursuivie pour bigamie 

22 juin 2026

Promulgation du code électoral : le député Tafsir Thioye revient à la charge

22 juin 2026

Traqué pour une escroquerie foncière de 22 millions FCFA, il tente d’échapper à la police déguisé en femme

22 juin 2026

Épargne de la diaspora: Un potentiel de 1 218 milliards de FCfa à capter

22 juin 2026

Visite officielle en Allemagne: Bassirou Diomaye Faye à la recherche de nouveaux leviers de croissance

22 juin 2026

Inauguration de l’usine AVCI Global: le Sénégal amorce la « renaissance » de son industrie textile

22 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Reug Reug – Ama Baldé: le choc de tous les dangers enfin officialisé

22 juin 2026

Mbour : mariée à deux hommes, une femme poursuivie pour bigamie 

22 juin 2026

Promulgation du code électoral : le député Tafsir Thioye revient à la charge

22 juin 2026

Traqué pour une escroquerie foncière de 22 millions FCFA, il tente d’échapper à la police déguisé en femme

22 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.