samedi, mai 25, 2024
.
.
Accueil ActualitésInternational Cote d’Ivoire : Les violences post-électorales poussent plus de 8.000 Ivoiriens vers les pays voisins

Cote d’Ivoire : Les violences post-électorales poussent plus de 8.000 Ivoiriens vers les pays voisins

par pierre Dieme

Plus de 8.000 Ivoiriens fuyant les violences entourant la présidentielle du 31 octobre en Côte d’Ivoire ont cherché refuge dans les pays voisins dont au moins 7.500 au Liberia, a indiqué le Haut-Commissariat de l’Onu pour les réfugiés (Hcr).« Plus de 8.000 réfugiés ivoiriens ont désormais fui vers des pays voisins dans un contexte de tensions politiques en Côte d’Ivoire », a déclaré Babar Baloch, porte-parole du Hcr, lors d’une conférence de presse à Genève, signalant une forte par rapport aux 3.200 ivoiriens qui avaient franchi la frontière la semaine dernière. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés indique qu’à la date du lundi 9 novembre, plus de 7.500 Ivoiriens avaient fui vers le Libéria.

Plus de 60% de ces arrivants sont des enfants, dont certains sont non accompagnés ou séparés de leurs parents. Des personnes âgées et des femmes enceintes ont également fui, la plupart transportant de rares effets personnels et peu ou pas de nourriture ni d’argent. « Certains réfugiés ivoiriens signalent avoir été initialement empêchés de quitter le pays et, de ce fait, ils ont dû trouver d’autres itinéraires pour rejoindre le Libéria voisin », a ajouté M. Baloch.

La majorité d’entre eux ont indiqué aux équipes du Hcr au Libéria qu’ils espèrent rester près de la frontière pour rentrer dès que la situation sera stabiliséeParallèlement, plus de 500 Ivoiriens sont également arrivés au Ghana, en Guinée et au Togo, où ils reçoivent une aide. « Le Hcr est reconnaissant envers les gouvernements du Burkina Faso, du Ghana, de la Guinée, du Libéria et du Togo pour l’accès dont bénéficient les réfugiés ivoiriens à leurs territoires respectifs, et ce malgré les restrictions aux frontières dues à la pandémie de Covid-19 », a affirmé le porte-parole du Hcr.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.