Lors du Conseil des ministres du 12 mars 2025, il a été rapporté qu’après avoir constaté des abus flagrants dans la gestion foncière, notamment sur le domaine public maritime et dans divers lotissements, « le Premier ministre, sur instruction du chef de l’État, a constitué un comité. Des analyses détaillées ont été réalisées et des mesures correctives ont été mises en place ».
Cela inclut : « l’annulation des lotissements illégaux de EOGN et EOGN-Extension, qui se trouvent sur une zone militaire, ainsi que l’annulation du plan directeur d’urbanisme de la nouvelle ville de Thiès », selon le communiqué du Conseil des ministres.
De plus, « l’annulation des attributions irrégulières concernant le hangar des pèlerins, les logements d’astreinte de l’ASECNA, le site situé en face de l’ANACIM, ainsi que d’une dizaine de parcelles en titre privé », est également précisée dans le communiqué du jour.
Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé le déplacement du projet de stade de Ouakam, initialement prévu sur le site de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), vers le site de EOGEN 1.
Il a également mentionné « le rétablissement de l’assiette foncière du tribunal de Guédiawaye (2,8 hectares) avec l’annulation de tous les baux accordés. Par ailleurs, Ousmane Sonko a annoncé l’annulation de toutes les attributions dans la zone située entre la plage et la route des PUD de Guédiawaye et Malika, ainsi que des morcellements autour de la station d’épuration de Guédiawaye », précise la note.