Une nouvelle controverse éclate au Collège Saint-Gabriel de Thiès après que plusieurs élèves voilées ont été renvoyées par les responsables de l’établissement, selon la RFM.
Cette décision a suscité la colère des parents d’élèves, qui se sont rassemblés en grand nombre devant l’école pour protester contre ce qu’ils considèrent comme un abus de pouvoir. Selon eux, l’établissement dépasse ses prérogatives en tentant d’imposer un code vestimentaire qui, selon eux, viole la liberté religieuse garantie par la législation sénégalaise.
L’inspecteur d’académie de Thiès, Gana Sène, a apporté des précisions sur l’incident. « Il y a effectivement deux ou trois élèves qui portaient des voiles recouvrant le logo de l’école. Les autres portaient correctement leur voile. Cependant, les responsables de l’établissement ont pris la décision de renvoyer toutes les élèves, ce qui constitue une maladresse. Il aurait été préférable de privilégier le dialogue avec les élèves concernées. Mais tout est désormais rentré dans l’ordre », a-t-il rassuré.
Cette affaire ravive le débat sur le port du voile dans les établissements scolaires privés catholiques. Un débat qui avait déjà fait rage en septembre 2019, lorsque l’Institut Sainte Jeanne d’Arc de Dakar avait exclu une vingtaine de jeunes filles voilées, exigeant que les élèves soient « têtes découvertes » pour accéder aux cours.
Le Premier ministre Ousmane Sonko s’était exprimé fermement sur cette question en août 2024, déclarant : « Certaines choses ne peuvent plus être tolérées dans ce pays. En Europe, on nous parle constamment de leur modèle de vie et de style, mais cela leur appartient. Au Sénégal, nous ne permettrons plus à certaines écoles d’interdire le port du voile. » Et d’ajouter : « Il faudra se méfier de ces institutions qui refuseront d’accepter une fille simplement parce qu’elle est voilée. »