Jamra s’est exprimée sur les découvertes de la Brigade des Recherches au niveau des centres de redressement de Serigne Modou Kara Mbacké.
Selon l’ONG, Kara a toujours déployé les moyens nécessaires « pour aider les jeunes à se libérer de l’esclavagisme de la drogue. Comme en atteste à suffisance un extrait-vidéo posté sur la page Facebook de JAMRA relatif à une séance de psychothérapie de masse, au profit d’une centaine de jeunes toxicomanes que Serigne Modou Kara avait regroupés dans un champs, à Lansar, en 1995, déjà».
JAMRA ajoute avoir « toujours salué les efforts consentis par Serigne Modou Kara pour aider les jeunes à s’affranchir de toutes formes de dépendance aux substances euphorisantes ou enivrantes ».
« Serigne Modou Kara est dans une logique d’apaisement »
L’ONG a également félicité « Serigne Modou Kara Mbacké pour s’être très tôt inscrit dans une posture d’apaisement , en annulant la conférence de presse qu’il comptait tenir, ainsi que son grand rassemblement traditionnel du 31 décembre. Et rend hommage à sa posture légaliste , consistant à faire mettre à la disposition de la Section de Recherches de la Gendarmerie, un des geôliers qui cherchait refuse à son domicile. » Une attitude qui mérite « d’être saluée », estime Jamra.
Des objectifs initiaux dévoyés
Néanmoins, Jamra et ses acolytes n’ont pas manqué de fustiger « toutes les formes d’exercice de police privée; qu’il s’agisse de milices religieuses ou politiques. Elles se sont toujours révélées comme des sources potentielles de dérives violentes. ».
Elle juge également que les objectifs initiaux de ces centres de redressement ont été dévoyés et souhaite que « toute la lumière soit faite sur cette affaire ».
Le.Sénégal.un peuple d hypocrite des dirigeants hypocrite des guides religieuses hypocrite un peuple débile une jeunesse traité en esclave est ce que Dieu n’a pas quitté l’Afrique
Et voilà Jamra qui tombe le masque !! J’ai toujours dit depuis Wade que ce machin est un nébuleux business familial depuis Latif Guèye ! Pourquoi Mame Makhtar Guèye n’envoie pas ses propres enfants dans les centres de redressement de Kara ? Pourtant sa fille a dormi dans une auberge avec son amant ! Arrêtez de prendre les sénégalais pour des cons et ayez au moins un peu de yeurmandé pour les enfants des pauvres ! Vous êtes le pire cancer de ce pays ! Tous vos discours sont mensongers, manipulateurs et indignes. Comment défendre la maltraitance de centaines de jeunes réduits en esclavage, battus, violés, drogués et enfermés dans des endroits clos comme des esclaves ? COMMENT peut-on défendre Kara avec un tel barbarisme ? Comment peut-on défendre un Moustapha Sy qui a publiquement insulté l’actuel khalife de tivaouane et dit qu’il détient un « arsenal qui peut détruire le pays » ? Toutes ces ONG comme Jamra, les Oustaz comme Iran Ndao, les société-civileurs comme Karim xrum machins et consorts sont tous des nafèkhes cyniques, menteurs et complices de toutes les dérives de certains soi-disant marabouts du pays. Arrêtez d’attaquer la france, les toubabs ou les étrangers. Les pires bourreaux, les pires esclavagistes, les pires voleurs et les pires ennemis de notre pays sont parmi nous. Honte à vous…