Le professeur Amsatou Sow Sidibé, membre de la coalition Idy 2019, a analysé le ralliement du leader de Rewmi à la mouvance présidentielle. « On est toujours surpris quand on a été dans la même coalition que quelqu’un et qu’il se comporte de la sorte. Il y a eu surprise, évidemment », a déclaré à L’OBS la présidente du mouvement Car Leneen,.« Idy, en tant que leader politique, a le droit d’intégrer quelque gouvernement que ce soit », a-t-elle ajouté, regrettant de ne pas avoir été consulté au préalable par le nouveau président du CESE.« Nous n’avons pas été consultés. Il n’y a pas eu de concertation. Et je puis vous dire que la déception est nationale. La leçon à en tirer est que la classe politique sénégalaise n’est pas à la hauteur de sa mission historique qui est de répondre aux préoccupations, aux défis et aux ambitions du peuple sénégalais », a-t-elle rappelé.Avant d’ajouter : « Je pense qu’il est temps qu’on commence à poser sérieusement ce problème. Trop c’est trop. Le cas que nous venons de vivre avec Idrissa Seck qui dit avoir engagé des négociations avec le pouvoir en secret, sans informer ses partenaires, est un acte politique extrêmement grave par rapport aux valeurs universelles de la démocratie »
« Le cas que nous venons de vivre avec Idrissa Seck qui dit avoir engagé des négociations avec le pouvoir en secret, sans informer ses partenaires, est un acte politique extrêmement grave par rapport aux valeurs universelles de la démocratie » Absolument vrai ! Et il faut qu’il en rende compte et que ses dits partenaires lui en fassent payer le prix fort.
Comme si Idy a une fois respecté qui que ce soit à part sa boulimie du pouvoir.
Le Senegal est l’un des rares pays de l’Afrique de l’ouest où la politique du ventre passe avant tout. C’est aussi le seul pays où la population accepte tout sans oser se rebeller. Ils disent que c’est pour préserver la paix. Raisonnement naïf et peu courageux pour un peuple qui se dit diambar. C’est la mollesse de la population et les comportements mafieux des politiciens qui explique qu’en 60 ans on n’ait connu que 4 présidents. Certains politiciens sénégalais étaient déjà là à l’epoque de Nixon ou de Pompidou C’est le cas du président de l’assemblée nationale. Des hommes honnêtes comme Sonko auront du mal à s’imposer parce que la population ne se mobilise pas. Or lui tout seul ne pourra rien sans la mobilisation du peuple
Ne venez pas pleurnicher I I.Vous etes tous coupables.Vous aviez un choix à faire entre Idy ndioumblang Seck et un Sonko qui a voulu nous sortir de ce systeme.Pour des calculs politiques vous vous êtes tournés vers Sacadior sachant trés bien sa tortuosité.Vous avez fait de lui « le chef de l opposition et il est allê simplement monayer cette position chez Macky.L opposition Senegalaise est la plus nulle de l Afrique.