L’ex-Premier ministre Aminata Touré, tête de liste de la coalition BBY aux élections légitimités de juillet a soutenu que « les propos ethnicistes de Ousmane Sonko sont totalement irresponsables ».
« Le Sénégal est un pays de diversité ethnique positive, la plupart de nos compatriotes ont des parents d’ethnie différente et cela n’a jamais posé de problème à qui que ce soit. La Casamance est un lieu de brassage où se côtoient diolas, peuls, wolofs mandingues, mankagnes, Baïnouks, etc », a dit Mme Touré.
Selon elle, les propos de Ousmane Sonko sont totalement irresponsables! « Je suis sûre que l’écrasante majorité des casamançais qui vivent en harmonie avec les autres groupes ethniques condamnent fermement ses propos. Le Président Macky Sall a fait des investissements sans précédent en Casamance car il a fait de l’équité territoriale un axe central de sa gouvernance depuis 2012 ».
Aminata Touré a rappelé que « le programme spécial de développement de la Casamance en est une illustration ». En sus des investissements infrastructurels importants comme le pont de la Gambie, les routes de désenclavement comme la boucle du Boudié, les bateaux Diambogne et Aguène, parmi d’autres projets de développement.
« Les propos de Ousmane Sonko sont tout simplement consternants et montre qu’il est prêt à tout pour le pouvoir y compris diviser le pays, tentatives infructueuses de mobiliser la rue et son concert raté de casseroles, il essaye de rebondir mais là encore il a raté son salto. L’unité nationale doit faire l’objet d’une union sacrée et les propos ethnicistes de Sonko sont à condamner fermement par tous ceux qui tiennent à « notre vivre ensemble », regrette-t-elle.
Mardi lors d’une cérémonie de présentation de condoléances après la mort de manifestants à Ziguinchor, l’opposant Ousmane Sonko a déclaré pour la deuxième fois et publiquement que « Macky Sall a un problème particulier avec la Casamance et les casamançais et qu’il stigmatise les casamançais ».
Ces propos du leader de Pastef ont suscité une vague d’indignations sur la scène politique. Opposition, pouvoir et société civile ont condamné cette déclaration à la limite « ethnicistes et discriminatoires ».
« Macky Sall a un problème particulier avec la Casamance et les casamançais et qu’il stigmatise les casamançais » … ma question est la suivante c’est vrai ou pas ?
C’est vrai. Point final.
parlons peu et bien:
Est ce qu’il y a une rafle organisé contre les noms de familles casamancais pendant les manifestations à dakar, la réponse est bien entendu OUI
Est ce que depuis les évenements du mois de mars de 2021, on tire systématiquement et à balle réelle sur les manifestants en casamancen, réponse: OUI
Est ce que depuis mars 2021, la police et la gendarmerie torture et traite systematiquement de rebel les habitants originaire de la casamance la réponse est OUI
Mr Mbaye, votre papa aurait eu plus de courage que vous….les senegalais doivent arreter ces numéro d’quilibriste, meme au cirque ca ne marche plus.
Je suis casamancais, né, éduqué et fait mes humanités à ziguinchor, que appelons nous de la ville, sithior.
J’aurais certainement échqppé à tout ce que j’ai écrit plus haut si je vivais encore au sénégal…juste parceque j’ai un nom de famille Soninké, mais que l’on retrouve maintenant dans tout les groupe et jusqu’au burkina.
Je suis meutri de voir comment maky sall discrimine les habitant de la casamance et pire les patronymes Diolas…..c’est ces tuerie qu’il faut dénoncer et avec la plus grande force.
J’adhere à 100% sur tout ce qu’a dit mr le maire, ousmane Sonko….c’est la meme écho que j’ai des gens qui me proche sur le terrain.
J’aurai voulu en ces tmps sombre pouvoir me tenir physiquement aux coté de mr Sonko et de dénoncer ces assassinants laches et barbares que subit les habitants de la casamance.
QUI VEUT LA PAIX, SEME LA JUSTICE.
PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX POSSIBLE.
NON, NON , NON, Les habitants de la casamance ne sont pas des lapins pour qu’on tire à balle réelle sur eux.
J’ai eu une hépatite B chronique avec une charge virale de 200 pendant plus de 5 ans et on m’a recommandé d’utiliser des médicaments à base de lamivudine qui ont entraîné une cirrhose du foie. Je suis tombé sur ses annonces sur ce site de blog avec une série de témoignages de ses anciens patients qui ont été guéris de différentes maladies. J’ai décidé d’essayer le phytothérapeute et j’ai passé une commande pour ses suppléments à base de plantes pour l’hépatite B et la cirrhose du foie, que j’ai reçus à mon adresse via DHL – service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j’ai utilisé le produit pendant 21 jours . Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives du phytothérapeute, j’ai effectué un test d’hépatite et mon résultat était négatif, sans aucune trace du virus dans mon sang et mon foie scanné a montré de bonnes fonctions. Je le recommande à tous ceux qui ont; Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, HPV, EBV, fibrome, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l’herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, MPOC, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures. Ses infos. E-mail; drnelsonsalim10@gmail. com
Texte WhatsApp : +212711099960.