Les avocats d’Ousmane Sonko ont adressé hier, jeudi, une correspondance au doyen des juges, Omar Maham Diallo. Dans la lettre, ils formulent deux demandes.
D’après Libération, qui donne l’information ce samedi, Me Bamba Cissé et Cie invitent le magistrat à auditionner l’ex-capitaine de gendarmerie Seydina Omar Touré.
Ce dernier était en poste à la Section de recherches au moment du dépôt par Adji Sarr de la plainte pour viol contre Ousmane Sonko. Officiellement, il a démissionné de la gendarmerie.
Le journal rapporte que les avocats du leader de Pastef ont saisi l’occasion pour relancer le doyen des juges à propos d’un courrier qu’ils lui ont envoyé le 25 mars dernier.
Dans cette correspondance, rappelle la même source, ils plaident pour que des réquisitions soient effectuées sur les téléphones d’Adji Sarr et de Sidy Ahmed Mbaye, qui l’accompagnait le jour des faits présumés.
Les conseils de Sonko saisissent Omar Maham Diallo au moment où ce dernier a envoyé des convocations à la plaignante et à Ndèye Khady Ndiaye, son ex-employeur à Sweet Beauty, le salon où se seraient déroulés le viol et les menaces de mort dont on accuse le nouveau maire de Ziguinchor.
Ces dernières, qui sont attendues jeudi prochain dans le bureau du doyen des juges, ont été déjà auditionnées sur le fond du dossier. Ce qui pousse Libération à croire qu’elles vont retourner au niveau du premier cabinet pour une confrontation.
Urgent
- Affaire Farba Ngom : « Le détenu disposait de deux téléphones en prison et communiquait avec des personnalités politiques et médiatiques » (Yassine Fall)
- Sénégal-Koweït : vers un partenariat stratégique renforcé entre Bassirou Diomaye Faye et l’Émir Cheikh Meshal
- Tribunal de Dakar : l’affaire Ndella Madior renvoyé au 10 février 2026
- CAN 2025 : Sénégal -Egypte, demain au stade de Tanger : Pape Thiaw-Hossam Hassan : l’attaque contre la défense
- Guinaw-Rails : gracié le jour de l’An, un ex-détenu poignardé à mort douze jours après sa libération
- Braquage armé à Auchan Thiaroye : Comment les enquêteurs ont remonté la piste du gang
- CAN : Pape Thiaw confiant et ambitieux avant la demi-finale face à l’Égypte
- CAN : Kalidou Koulibaly affiche la détermination des Lions avant le choc contre l’Égypte
- Equipe nationale : Rufisque honore Krépin Diatta
- Tribunal de Dakar : le procès de Ndella Madior Diouf et ses coaccusés s’ouvre ce mardi 13 janvier
- Interpellé lors d’une manifestation : Karim « Xrum Xax » devrait être déféré au parquet ce mardi

