Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
  • Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler
  • Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye
  • TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers
  • Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés
  • Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar
  • Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES
  • Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Renforcement des pouvoirs du premier ministre, le oui mais du Professeur Meissa Diakhaté
A la Une

Renforcement des pouvoirs du premier ministre, le oui mais du Professeur Meissa Diakhaté

Par Dakar Matin18 avril 2024Aucun commentaire693 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La fonction de Premier ministre a connu des variables au Sénégal. Elle a été supprimée sous Senghor et Diouf avant de subir le même sort avec Macky. Des voix s’élèvent de plus en plus au sein du nouveau régime pour demander l’augmentation de ces pouvoirs du Pm. Mais le professeur Meissa Diakhaté alerte sur les risques réels de le faire avant de définir la nature du régime.

Des rumeurs persistantes avaient fait état, la semaine dernière, de la gestation d’un projet de loi pour augmenter les pouvoirs du Premier ministre. Interpellé sur la question, le professeur Meissa Diakhaté de la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar répond en ces termes : «Deux axes de réforme possibles. Le premier, c’est de passer par l’existant, c’est-à-dire les dispositions constitutionnelles en vigueur. Elles offrent au président deux possibilités, celles d’utiliser des décrets pour faire des délégations de pouvoir. Il peut aussi autoriser le Premier ministre à signer des décrets. Maintenant, quand on cherche à réformer, il est possible d’aller dans le sens de réformer la Constitution et, au mieux, de renforcer les prérogatives du Premier ministre. Dans ce cas de figure, il faut savoir lire l’environnement et le contexte politique.» C’est que le caractère inédit de l’élection d’un président de la République choisi par son président de parti, devenu son Premier ministre nourrit quelque craintes. «Actuellement, il y a une complicité entre le président de la République et le Premier ministre. Dans ce cas, il n’y a aucun risque. Mais, demain, si vous le faites, et qu’il n’y a pas de  coïncidence entre le Premier ministre qui a une majorité à l’Assemblée nationale et le président de la République, vous pouvez installer une situation de crise quasiment, ce qui est arrivé au Sénégal en 1962», analyse Pr Diakhaté.

Régler la nature du régime

Le spécialiste du droit dit avoir «un problème» avec ce renforcement des pouvoirs du Pm. «On ne peut pas le définir à priori, on le fait en établissant une relation avec la nature du régime politique. Quand vous êtes dans un régime présidentiel, les prérogatives du Premier ministre sont nécessairement des prérogatives renforcées. Quand, vous êtes dans un régime de type parlementaire, il n’y a pas de problème. La quasi totalité des prérogatives est dévolue au Premier ministre. Dans le contexte sénégalais, on a des problèmes parce que de 1960 à 1962, il n’y avait pas de confusion, on avait un régime de type parlementaire. Après restauration-suppression du poste de Premier ministre pour qualifier le régime politique jusqu’à ce que nous avons vécu en 2019, le président a supprimé par confusion un régime présidentiel. On réintroduit encore le poste de Premier ministre au point où on a toutes les difficultés pour qualifier la nature du régime politique. Je pense que le Sénégal doit régler ce débat-là ; qu’on sache quelle est la nature de notre régime politique. En fonction de cela, vous pouvez maintenant rééquilibrer en fonction de ce que vous voulez. Mais, nous, on a des régimes hybrides, des régimes hétérodoxes pour, disait le professeur Elhadji Mbodji, des régimes inqualifiables». Et l’enseignant-chercheur d’ajouter : «Si, dans ce régime-là, vous ne clarifiez pas la nature du régime, vous ne clarifiez pas la nature du régime et vous cherchez à renforcer l’étendue des pouvoirs du Premier ministre, ça marche. Mais, on va vers des élections législatives prochainement, avec ou sans dissolution de l’Assemblée nationale. Dans tous les cas, il y aura ultérieurement, élections législatives. Imaginez que vous ayez une majorité qui ne coïncide pas avec le parti au pouvoir, vous voyez la situation que vous allez installer dans ce pays.»

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES

14 septembre 2025

Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention

14 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025618 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
Sport

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

Par Dakar Matin14 septembre 20251 Vues

L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a tenu, ce samedi 13 septembre, ses assemblées…

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

14 septembre 2025

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel