Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Samba Dang : Si Moody’s était le cheval de troie de X ?
  • Visite à la Caserne Samba Diéry Diallo : Me Bamba Cissé salue le professionnalisme de la Gendarmerie nationale
  • Mondial 2026: Le Sénégal écrase la Mauritanie (4-0) et valide son billet
  • Nécrologie : décès de la chanteuse Adja Dial Mbaaye
  • Stade Abdoulaye Wade, Président Diomaye et la Première Dame empruntent le TER
  • Diffusion de fausses nouvelles : Retour de parquet pour Soya Diagne
  • Diffusion de fausses nouvelles : Soya Diagne face au procureur de la République
  • Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires
  • L’étrange attitude de Thierno Lo
  • Baisse de la note du Sénégal, position du FMI: la réaction de Barthélémy Dias face au régime !
  • « J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une» La presse et les 3 variants de Macky Sall 
A la Une

 La presse et les 3 variants de Macky Sall 

Par Dakar Matin15 janvier 2024Aucun commentaire1 149 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Chaque fois qu’il en a l’occasion, et même quand le moment ne s’y prête pas du tout, Macky Sall affiche toute son allergie envers la presse non domestiquée, envers les espaces de libre expression, envers les réseaux sociaux. Il l’a encore prouvé à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Assises de l’Union internationale de la presse francophone. Cette attitude est le propre des tyrans, des dirigeants conscients de leur impopularité, des régimes prédateurs qui ont tout à cacher.

A contrario, les dirigeants conscients d’avoir bien travaillé, conscients d’être populaires, d’être aimés par leur peuple, les dirigeants qui n’ont pas des cadavres et des scandales enfouis, les dirigeants réputés compétents, considèrent les réseaux sociaux et la presse libre comme une aubaine pour vulgariser leurs bilans, pour partager leurs visions, pour faire adhérer le plus de citoyens à leurs idéaux.

Macky Sall n’a pas toujours eu la même posture vis-à-vis de la presse libre, de liberté d’expression, des réseaux sociaux, de la démocratie.  Nous avons eu droit à 3 variants de Macky Sall

1° Le variant Macky Sall Premier Ministre du régime Abdoulaye Wade.

** Pourfendeur de la presse indépendante et des espaces de libre expression d’opinion.

** Hostile à la critique, allergique à la démocratie.

** Promoteur du quotidien le plus répugnant de l’époque, « IL EST MIDI », spécialisé dans l’insulte, la calomnie, la diffamation, le langage ordurier

2° Le variant Macky Sall devenu opposant au régime Abdoulaye Wade.

** Il a muté en défenseur de la presse indépendante et des espaces de libre expression d’opinion

** Qui a le plus bénéficié de la magie du Click face à la toute puissance du fric et du flic

** Il est omniprésent dans les radios et sur les plateaux de télévisions privées indépendantes

3° Le variant Macky Sall devenu Président de la République

** Il a muté en ennemi juré de la presse indépendante et des espaces de libre expression d’opinion

** Ne s’adresse plus qu’à la presse étrangère, ou alors à la RTS teinte entièrement en marron

** Qualifie les réseaux sociaux de « Cancer des sociétés modernes »  –  « peste mondiale » –  « menace pour la sécurité »

** A menacé publiquement la presse indépendante, les réseaux sociaux, les internautes, tous les citoyens qui sont derrière leurs clavier à kacci kacci

** A fait reculer le Sénégal de 31 places dans le classement mondial de Reporter Sans Frontière

** A instauré la censure dans les médias et les réseaux sociaux

** A battu les records d’emprisonnement de journalistes pour leur refus d’être domestiqués

** A battu les records de fermetures de télévisions et de radios

** A battu les records d’emprisonnement de citoyens pour leurs opinions diffusées dans Facebook, dans Tik-Tok, dans Instagram, dans la Presse, à la Radio, à la Télévision

** Est le seul président au monde à entrer jusque dans les groupes Whatsapp et les statuts Whatsapp pour chercher des charges d’offense au chef de l’état et les faire emprisonner. Il a commencé par Amy Collé Dieng en 2017.

** A fait du Sénégal le seul pays au monde à bannir Tik-Tok pour des raisons politiques, cela pour masquer son impopularité et les crimes de son régime

Et pourtant combien de mercenaires de la plume gravitent dans son entourage, chargés de véhiculer au quotidien des mensonges, de fabriquer des faits, d’allumer des brasiers ou des contre-feux, d’insulter et de calomnier d’honnêtes citoyens, de s’attaquer aux magistrats insoumis, de créer des conflits entre les ethnies, de ternir des confréries.

Combien d’insulteurs attitrés des réseaux sociaux se réclament du clan Macky Sall, se prennent avec lui et la première dame, bénéficient des honneurs de la république pour services rendus, bénéficient d’interviews exclusifs du couple présidentiel, avouent être mandatés pour investir les réseaux sociaux.

Qui est allé signer un contrat avec la société de mercenariat numérique TEAM JORGE, entreprise clandestine israélienne formée par des anciens agents du Mossad (organe d’espionnage) et du Shin Beth. Mission et méthode : user de robots numériques pour la publication de posts à très haut degré de viralité, la propagation de fake news, le hacking d’adversaires politiques, la création de milliers de faux-comptes pour attaquer et discréditer des adversaires politiques, la société civile, mais aussi pour manipuler les médias et l’opinion publique.

Malheureusement pour Macky Sall, les patrons de presse, les journalistes et les organes de presse privés mercenaires qui chantent ses louanges, qui tentent de manipuler l’opinion, qui se dressent contre les velléités de changement de la kleptocratie, n’ont aucune crédibilité auprès de la grande masse des populations. Macky Sall et son clan sont les seuls à suivre la RTS d’où a été bannie toute voix critique ou toute image de vrais opposants. Des groupes tels que Walf, des journalistes tels que Pape Alé Niang, les chroniqueurs tels que Serigne Saliou Gueye, des revueurs de presse tels que Ahmed Aidara, malgré les persécutions qu’ils subissent, sont bien plus largement suivis et pris au sérieux.

Les attaques et insultes de Macky Sall, Madiambal Diagne, Yerim Seck et autres à l’endroit des journalistes intègres, des groupes de média non corruptibles, continueront de plus belles d’ici le 25 Février 2024. La réalité des faits et les comptes rendus fidèles par la presse non corrompue continueront d’être un cauchemar pour eux. Les réseaux sociaux continueront de démasquer les vautours et les voleurs. La force du click continuera à faire face à la toute puissance du flic et de l’argent sale.

MARVEL NDOYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Samba Dang : Si Moody’s était le cheval de troie de X ?

14 octobre 2025

Visite à la Caserne Samba Diéry Diallo : Me Bamba Cissé salue le professionnalisme de la Gendarmerie nationale

14 octobre 2025

Mondial 2026: Le Sénégal écrase la Mauritanie (4-0) et valide son billet

14 octobre 2025

Nécrologie : décès de la chanteuse Adja Dial Mbaaye

14 octobre 2025

Stade Abdoulaye Wade, Président Diomaye et la Première Dame empruntent le TER

14 octobre 2025

Diffusion de fausses nouvelles : Retour de parquet pour Soya Diagne

14 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 20251 074 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025194 Vues

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025185 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025134 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025132 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025125 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025111 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025106 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025102 Vues

Le gouvernement face à la presse ce vendredi: Trois grands dossiers au cœur des échanges

9 octobre 202598 Vues

Dakar, Mbour, Kaolack et Saint-Louis : fin de la circulation des chariots de vente dès le 16 octobre

13 octobre 202583 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Samba Dang : Si Moody’s était le cheval de troie de X ?

Par Dakar Matin14 octobre 20257 Vues

Globalement, Moody’s au-delà du Sénégal veut s’afficher comme étant le plus rapide et le plus…

Visite à la Caserne Samba Diéry Diallo : Me Bamba Cissé salue le professionnalisme de la Gendarmerie nationale

14 octobre 2025

Mondial 2026: Le Sénégal écrase la Mauritanie (4-0) et valide son billet

14 octobre 2025

Nécrologie : décès de la chanteuse Adja Dial Mbaaye

14 octobre 2025

Stade Abdoulaye Wade, Président Diomaye et la Première Dame empruntent le TER

14 octobre 2025

Diffusion de fausses nouvelles : Retour de parquet pour Soya Diagne

14 octobre 2025

Diffusion de fausses nouvelles : Soya Diagne face au procureur de la République

14 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Samba Dang : Si Moody’s était le cheval de troie de X ?

14 octobre 2025

Visite à la Caserne Samba Diéry Diallo : Me Bamba Cissé salue le professionnalisme de la Gendarmerie nationale

14 octobre 2025

Mondial 2026: Le Sénégal écrase la Mauritanie (4-0) et valide son billet

14 octobre 2025

Nécrologie : décès de la chanteuse Adja Dial Mbaaye

14 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel