Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • New deal technologique: Ousmane Sonko promet l’internet gratuit pour 1 million de citoyens et un débit de 20 Gbps
  • Affaire des présumés homosexuels : le journaliste Kadior Cissé de 7TV arrêté par la BR de Keur Massar
  • Le pari énergetique du duo Diomaye – Sonko
  • Numérique : Ousmane Sonko lance les projets structurants du « New Deal technologique »
  • Récoltes record et virage industriel : l’An II agricole du gouvernement Sonko
  • 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐆𝟕 : 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐨𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐬
  • Hier, certains annonçaient que le Sénégal ferait défaut et ne pourrait pas honorer ses engagements. Le Sénégal a payé.
  • Article du Financial Times sur les emprunts : les mises au point du gouvernement sénégalais
  • « On ne peut pas créer le droit » : Me Senghor accuse la CAF d’avoir dépassé ses pouvoirs
  • Inclusion financière: Le Sénégal devance la Côte d’Ivoire avec une hausse de 1,4 point de sa part de marché
  • Match amical contre le Pérou : 25 « Lions » présents à la première séance d’entraînement
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Un grand opposant à Ali Bongo arrêté avec plus d’un milliard dans les valises
International

Un grand opposant à Ali Bongo arrêté avec plus d’un milliard dans les valises

Par Dakar Matin19 septembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Un ex-président de l’Assemblée nationale au Gabon devenu un opposant de poids a été arrêté samedi à la frontière, en rentrant du Congo avec trois valises remplies de billets représentant près de deux millions d’euros, ont annoncé dimanche à l’AFP des sources judiciaires.

Guy Nzouba-Ndama, 76 ans et président 19 années durant de la chambre basse, en avait démissionné en mars 2016, un mois avant de se présenter à la présidentielle contre le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, puis de rallier son rival Jean Ping, battu de quelques points de pourcentage par le sortant. Son arrestation survient 10 mois avant la présidentielle d’août 2023 pour laquelle M. Nzouba-Ndama fait figure de potentiel candidat.

Président du parti Les Démocrates, il « a été interpellé hier à Kabala, dans l’est, peu après avoir franchi la frontière en provenance du Congo », a indiqué à l’AFP un responsable du parquet de Franceville (est), qui a requis l’anonymat.

M. Nzouba-Ndama avait « éveillé les soupçons des douaniers en refusant de soumettre ses bagages à leur contrôle, ils ont prévenu les gendarmes qui ont arrêté son véhicule quelques kilomètres plus loin », selon le magistrat. Les militaires « ont fouillé ses bagages et découvert 1.190.000.000  francs CFA en billets de banque dans trois valises » (environ 1,9 millions d’euros), information confirmée à l’AFP par un autre magistrat et un haut responsable du gouvernement.

Une vidéo montrant la fouille en présence de M. Nzouba-Ndama est devenue virale sur les réseaux sociaux. Il est licite de passer d’un pays de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC, dont font partie Gabon et Congo) à l’autre avec une somme quelconque d’argent mais, au delà d’un million de FCFA, « elle doit être déclarée aux douanes et son possesseur doit en justifier la provenance et la destination dans le cadre des règles sur la lutte contre le blanchiment des capitaux ou le financement du terrorisme », selon les deux magistrats.

M. Nzouba Ndama « est entendu en garde à vue à Franceville par la Direction générale des Recherches (DGR) de la gendarmerie, dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le parquet sur la provenance et la destination de ces fonds », a annoncé en fin d’après-midi l’une des deux sources.

Les Démocrates, évoquant une « mise en scène humiliante » dans un communiqué, entendent « s’entourer de toutes les informations nécessaires, avant d’organiser un point de presse » pour informer « l’opinion nationale et internationale ».

Fidèle du président Omar Bongo Ondimba, qui régna près de 42 ans (1967-2009) sans partage sur ce petit État d’Afrique centrale riche de son pétrole, M. Nzouba-Ndama a continué de diriger l’Assemblée nationale sous le premier mandat de son fils Ali Bongo Ondimba.

Il a fondé en 2017 Les Démocrates, qui obtiendront 10 sièges aux législatives de 2018, devenant la deuxième force politique du pays après le Parti Démocratique Gabonais (PDG) d’Ali Bongo, et faisait figure de candidat potentiel pour 2023.

Ali Bongo, élu en 2009 après la mort de son père, n’a pas, à ce jour, formellement annoncé son intention de briguer un troisième mandat en août 2023, mais il y est chaque jour vivement encouragé par son parti.

Youssouf SANE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

France: l’ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à 88 ans

23 mars 2026

Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

18 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : les derniers développements

16 mars 2026

Netanyahu raille les fausses informations le visant sur les réseaux sociaux

15 mars 2026

L’armée américaine va déployer des troupes et des navires supplémentaires au Moyen-Orient (médias)

14 mars 2026

Iran : le nouveau guide suprême appelle à maintenir fermé le détroit d’Ormuz

12 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

New deal technologique: Ousmane Sonko promet l’internet gratuit pour 1 million de citoyens et un débit de 20 Gbps

Par Dakar Matin24 mars 2026

Le Premier ministre Ousmane Sonko a présidé, ce mardi 24 mars 2026, le lancement des…

Affaire des présumés homosexuels : le journaliste Kadior Cissé de 7TV arrêté par la BR de Keur Massar

24 mars 2026

Le pari énergetique du duo Diomaye – Sonko

24 mars 2026

Numérique : Ousmane Sonko lance les projets structurants du « New Deal technologique »

24 mars 2026

Récoltes record et virage industriel : l’An II agricole du gouvernement Sonko

24 mars 2026

𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐆𝟕 : 𝐥𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐣𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐨𝐜𝐨𝐥𝐞 𝐝’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝 𝐬𝐨𝐮𝐦𝐢𝐬 𝐚𝐮𝐱 𝐬𝐲𝐧𝐝𝐢𝐜𝐚𝐭𝐬

24 mars 2026

Hier, certains annonçaient que le Sénégal ferait défaut et ne pourrait pas honorer ses engagements. Le Sénégal a payé.

24 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

New deal technologique: Ousmane Sonko promet l’internet gratuit pour 1 million de citoyens et un débit de 20 Gbps

24 mars 2026

Affaire des présumés homosexuels : le journaliste Kadior Cissé de 7TV arrêté par la BR de Keur Massar

24 mars 2026

Le pari énergetique du duo Diomaye – Sonko

24 mars 2026

Numérique : Ousmane Sonko lance les projets structurants du « New Deal technologique »

24 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.