Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »
  • Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques
  • SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)
  • Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle
  • JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures
  • Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora
  • OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar
  • Pollution plastique : l’Etat reconnaît les limites de la loi de 2020 et lance un nouveau projet de solutions durables
  • Le Sénégal en alerte avant la CAN: Forfait confirmé et doutes persistants en défense
  • Maltraitance des chevaux : le ministère de l’Intérieur exige l’application stricte de la réglementation
  • Train Express Régional : La ligne Dakar-Aibd connectée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Yoff, terre de brassage culturel
Culture

Yoff, terre de brassage culturel

By Dakar Matin23 mars 2022Updated:23 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A partir d’aujourd’hui jusqu’à samedi, Yoff sera la terre du brassage culturel au Sénégal. De la Casamance à Fatick, en passant par Tambacounda, tous vont prier pour la stabilité du Sénégal.

Après deux ans de pause imposée par la pandémie du Covid-19, les Journées de prières de la collectivité léboue reprennent cet après-midi à 15h 30 à Yoff. Au-delà, cette 11ème édition est marquée par un mélange entre les Lébous et d’autres communautés du Sénégal qui vont présenter la richesse de leur culture. L’ancien ministre, Mbagnick Ndiaye, va amener 3 troupes du groupe Ndef leng alors que le village de Tenghory de Bignona se chargera de livrer l’originalité de la culture de la Casamance. «Ce sera un brassage culturel qui va promouvoir la paix et la stabilité au Sénégal», annonce Saltigué Mamadou Mbengue, initiateur de ces journées.
Pour le lancement, des séances de récital du Coran seront organisées à Yoff Mbenguène, au domicile du Saltigué Mamadou Mbengue. Ces activités seront dirigées par Alioune Moussa Samb, imam de la Grande mosquée de Dakar, Mamadou Makhtar Laye, imam de Layène, Cheikh Mansour Diouf, représentant du khalife des mourides à Yoff, Ngor, Ouakam et Cambérène, imam Mohamed Ndoye de Yoff, Mohamed Lamine Aïdara, leader des mouvements Abrar, ainsi que des chefs religieux venus de Tambacounda. Ancien maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’action sociale, sera le parrain de ces journées. Il sera aussi question d’honorer le maire de Hann Bel Air, Babacar Mbengue, et Gorgui Ciss, ex-édile de la commune de Yène, pour «services rendus à la communauté léboue».
Demain, les Lébous vont se recueillir devant les sites sacrés de la coutume. Vendredi, des chants religieux vont marquer la journée en l’honneur de Serigne Babacar Sy, pour commémorer les 65 ans de sa disparition. Ces activités seront bouclées samedi, avec la cérémonie officielle dirigée par le Grand Serigne de Dakar, Abdoulaye Makhtar Diop. Il est annoncé la présence de Dr Annette Seck Ndiaye, directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement et président du Conseil départemental de Sédhiou. «Les griots de Yoff seront honorés. Si les Lébous étaient tous unis, c’était en partie grâce aux griots qui réglaient tous les conflits grâce à des médiations. Quand la société était divisée, c’est le griot qui prenait son bâton de pèlerin», a soutenu M. Mbengue, coordonnateur du Comité des 121 villages lébous.
Par ailleurs, le Saltigué de Yoff signale que des actes sont posés pour trouver une issue heureuse au conflit entre l’Etat et les jeunes de Ngor, Ouakam et Yoff. A rappeler que des jeunes lébous sont depuis près d’un mois en prison, suite à leur manifestation à Ngor pour réclamer la restitution des terres de l’aéroport Léopold Sédar Senghor.

Par Babacar Guèye DIOP

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Festival « Dakar Court 2025 » : Un palmarès marqué par la diversité des regards

15 décembre 2025

Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire

1 décembre 2025

Il y a 160 ans, à Pathé Badiane, Maba Diakhou Bâ et Lat Dior brisaient l’avancée coloniale.

30 novembre 2025

Clapivoire 2025 : le Sénégal triomphe et s’impose en maître du court-métrage Ouest-Africain

30 novembre 2025

Souleymane Baal : le révolutionnaire qui a redonné souffle au Fouta

30 novembre 2025

Sixième édition du carnaval de Dakar: La riche unité culturelle noire au chapitre

30 novembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

By Dakar Matin16 décembre 2025

En inaugurant, mardi 16 décembre 2025, l’usine d’assemblage de véhicules tactiques KIA KM450 de l’Industrie…

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025

JOJ-Dakar 2026 : Diomaye Faye constate «la nécessité d’accélérer les travaux» d’infrastructures

16 décembre 2025

Le FAISE injecte 750 millions fcfa dans 150 projets de la diaspora

16 décembre 2025

OFNAC : les nouveaux membres prêtent serment le 22 décembre à Dakar

16 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Usine d’assemblage de véhicules militaires : le chef de l’État magnifie « un tournant majeur »

16 décembre 2025

Industrie de défense : le Sénégal inaugure sa première usine d’assemblage de véhicules militaires tactiques

16 décembre 2025

SR de Colobane : Adama Fall de l’APR libre après une plainte du Crédit Mutuel du Sénégal (CMS)

16 décembre 2025

Assemblée nationale : Thierno Alassane Sall dénonce un Parlement vidé de son rôle

16 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.