Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards
  • Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »
  • Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national
  • Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais
  • Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »
  • Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match
  • La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée
  • Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye
  • Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité
  • La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp
  • Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Terrorisme à la Sénégalaise
Politique

Terrorisme à la Sénégalaise

By Dakar Matin5 juillet 2021Updated:5 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Ainsi donc, nous avons été informés depuis le pupitre de l’Assemblée nationale que le Sénégal faisait face à une menace imminente qui à elle seule devrait suffire à justifier la nouvelle loi anti-terroriste du gouvernement.
L’Honorable Cheikh Tidiane Gadio nous dit qu’il sait qu’il y a des terroristes au Sénégal imbriqués dans des cellules dormantes. L’Honorable est même au courant des intentions de ces criminels : commettre des attentats. Et il a identifié les cibles à savoir les mausolées de nos dignitaires religieux. Tout cela déclamé avec aplomb en face du ministre de la Justice venu défendre un projet de loi sur la lutte contre le terrorisme.
Question aux juristes ? Dans notre code pénal, il doit bien y avoir une disposition qui réprime la rétention d’information. Surtout lorsqu’il s’agit d’un crime violent en préparation par une « bande de malfaiteurs » (par exemple non-signalement ou non-dénonciation de crime) ?
L’Honorable Gadio en bon législateur maîtrisant le Code pénal a donc dû fournir au préalable toutes ces informations aux autorités compétentes. N’est-ce pas M. le ministre de la Justice ?
Les services de sécurité sont donc proprement informés et diligentés et ces réseaux sont en passe d’être démantelés et présentés au public. L’Honorable pourra alors nous sermonner « je vous l’avais dit. Heureusement que j’ai été écouté ». Il rejoint la Coalition mondiale contre le terrorisme (Hey Américains vous m’entendez ?!). Mais l’a-t-il fait ?
L’Honorable député a-t-il déjà partagé toute l’information à sa disposition avec les services de sécurité ? S’est-il assuré qu’il pouvait faire cette révélation au public sans nuire à l’efficacité de l’enquête ? Donnons-lui le bénéfice du doute : il a informé qui de droit.
Mais… nous sommes au Sénégal, le pays du verbe. Imaginons un instant qu’il n’ait pas insisté auprès du Procureur pour qu’on ouvre une information contre X. Ou que devant sa réticence (pourquoi ?), il sente qu’il est de son devoir d’informer la population sénégalaise. Si l’objectif était d’alerter par rapport au manque de réactivité des forces de défense, alors il aurait dû nous donner plus d’information.
Mais peut-être qu’il ne leur a même pas parlé. Peut-être que les informations ne sont ni précises, ni crédibles, ni fiables. L’Honorable député sait que de telles affirmations si répétées en dehors de l’hémicycle sans preuve tombent sous le délit (ou crime, je ne sais plus) de diffusion de fausses nouvelles …destinées à semer la peur (=la terreur) dans l’esprit des populations.
Pourquoi vouloir semer la peur ? Pour que nous allions tous nous rallier derrière le commandant en chef, protecteur en chef ? Pathétique !
Et ce, quitte à semer une ou deux bombes ? Sans hésiter, l’Honorable nous tancerait alors « je vous l’avais dit. Mais je n’ai pas été écouté ».
Imaginez l’aubaine. Une bombe attire l’attention de la presse internationale, à la seconde détonation, les équipes de presse débarquent en anticipation de ce qui va suivre. Surtout les médias américains (vous avez dit terrorisme ?). Mais du pain bénit pour le nouveau M. antiterrorisme Afrique (Hello America, m’entendez-vous ?).
Tout cela relève de la spéculation basée sur des informations publiques non vérifiées à date. En tout état de cause, le ministre de la Justice était présent et représentait le gouvernement du Sénégal. Il n’a pas démenti le député ni confirmé ou infirmé ses dires ! Mais vis-à-vis de nous, populations sénégalaises, le ministre de la Justice nous doit des réponses précises :Étiez-vous au courant de cette affaire ? Le Procureur a-t-il déjà ouvert une information contre X et convoqué le député pour l’entendre sur cette menace grave qui pèse sur nous ? Quelles dispositions ont été prises pour éliminer la menace ? Aviez-vous confirmé au député qu’il pouvait révéler son information au public ?

Si vous n’étiez pas au courant : pourquoi ? Quelles dispositions allez-vous prendre maintenant pour faire face à cette menace précise ?
On rejoint la coalition mondiale contre le terrorisme ? Soyons sérieux.
Pierre SANE

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025

Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité

14 novembre 2025

La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp

14 novembre 2025

Ousmane Abdoulaye Barro rassure : « Les choses évoluent dans le bon sens entre Sonko et Diomaye »

14 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

By Dakar Matin14 novembre 2025

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé, vendredi, la mobilisation de 99 milliards…

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match

14 novembre 2025

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

14 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel