Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature
  • Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale
  • Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain
  • Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces
  • LFI 2026 : les recettes projetées à 6 188,8 milliards FCFA, soit une hausse de 23,4 %
  • Justice : Soya Diagne placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction
  • Sûreté Urbaine : Soya Diagne sous le coup d’une nouvelle plainte
  • Politique : De retour de tournée en Europe et en Amérique, Barthélemy Dias en tournée à Ngor
  • Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés
  • Le rappeur 10.000 problèmes et l’influenceur Lamine Kangam en position de garde à vue :la lourde charge du plaignant
  • Sénégal : Moody’s abaisse la note à Caa1, les autorités contestent
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»non classées»Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA
non classées

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

Par Dakar Matin15 octobre 2025Updated:16 octobre 2025Aucun commentaire144 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac) a été saisi d’une plainte mettant en cause le maire de la commune de Kanène Ndiob, à Louga (nord-ouest) en fonction depuis février 2022. Les accusations portent sur des faits présumés de « faux et usage de faux », ainsi que sur « des malversations financières ».

Selon le plaignant, après l’adoption à l’unanimité du budget 2022 en présence du sous-préfet le 26 avril 2022, des irrégularités sont apparues lors des réunions de clôture des 11 et 12 décembre 2022. Il a constaté des falsifications dans les écritures comptables, concernant notamment les montants alloués aux rubriques « santé, hygiène et action sociale » et « achats de produits pharmaceutiques et d’hygiène ». Le plaignant affirme que les chiffres présentés oralement par le maire et son équipe différaient de ceux inscrits dans le document budgétaire officiel.

Suite à l’audition du dénonciateur, une mission d’enquête s’est rendue dans la commune du 31 juillet au 5 août 2023. Six personnes ont été entendues, dont le sous-préfet, le secrétaire municipal, le receveur-percepteur, le maire, son troisième adjoint et un fournisseur-entrepreneur, informe Libération.

Les enquêteurs ont analysé de nombreux documents comptables, tels que les registres et pièces justificatives de l’exercice 2022, ainsi que des budgets antérieurs.

Une inspection des travaux réalisés dans le cadre de marchés publics a également été conduite par le maire lui-même, visitant des infrastructures à la mairie et dans les villages de Thimbar Peulh et Khelly Thioub.

Les investigations ont révélé des éléments susceptibles de constituer plusieurs infractions. Le maire et le fournisseur-entrepreneur sont soupçonnés d’« association de malfaiteurs » et d’escroquerie sur des deniers publics, pour un montant minimal de 31 126 675 FCFA imputé au maire. Le fournisseur est, quant à lui, suspecté de complicité d’escroquerie.

Enfin, le maire est également visé pour « faute de gestion ». L’Ofnac a transmis le dossier au parquet financier, qui décidera des suites judiciaires à donner.

Aminata Diouf

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Conflit Israël-Palestine : Guy Marius Sagna demande à l’État de rompre toute coopération avec Israël

24 août 2025

Affaire Arcelor Mittal : Aly Ngouille rentre chez lui après son audition

21 août 2025

Signature d’accords : Ousmane Sonko et Recep Tayyip Erdogan sur la même ligne

8 août 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025

Adama Fall face au juge : « Je sais que j’ai tort »

2 juin 2025

Conakry : Le FNDC invite Ousmane Sonko à plaider pour la libération des otages politiques

1 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025457 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025199 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025144 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025138 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025136 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025136 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025132 Vues

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 2025129 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025126 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025123 Vues

Braquage spectaculaire à Allou Kagne : Vingt (20) malfaiteurs attaquent deux usines, 50 millions de F CFA emportés

16 octobre 2025121 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature

Par Dakar Matin16 octobre 20259 Vues

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé ce jeudi 16 octobre…

Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale

16 octobre 2025

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain

16 octobre 2025

Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces

16 octobre 2025

LFI 2026 : les recettes projetées à 6 188,8 milliards FCFA, soit une hausse de 23,4 %

16 octobre 2025

Justice : Soya Diagne placé sous mandat de dépôt par le doyen des juges d’instruction

16 octobre 2025

Sûreté Urbaine : Soya Diagne sous le coup d’une nouvelle plainte

16 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Forum national sur le Livre et la Lecture : le Président Faye appelle à une renaissance de la littérature

16 octobre 2025

Air Sénégal franchit un nouveau cap : un 3e Airbus A320 intégré pour répondre à la demande régionale

16 octobre 2025

Dossier Aser : Thierno Alassane Sall porte plainte contre X et défie le gouvernement sur le terrain

16 octobre 2025

Fiscalité au Sénégal : Auchan instaure le nouveau droit de timbre de 1% sur les paiements en espèces

16 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel