Cela fait bientôt vingt jours que Pape Alé NIANG, journaliste au site en ligne Dakarmatin.com est aux fers, qu’il croupit dans une geôle dakaroise, sur ordre du prince. A-t-il commis un crime ? Un viol ? Braqué une banque ? Agressé des vieilles dames ? Rien de tout cela ! Est-ce un escroc ? Un voleur ? Pas davantage !
Alors quoi ?
En réalité il a commis un crime de lèse-majesté en osant révéler soi-disant un secret d’État. Évidemment, vu sous cet angle on comprend mieux l’acharnement d’une justice aux ordres du pouvoir
Dans une véritable démocratie le procureur de la République aurait pu ouvrir une enquête et le cas échéant citer à comparaître devant le tribunal la personne incriminée d’un fait délictuel.
Le pouvoir judiciaire a préféré saisir un juge d’instruction qui sans attendre a mis Pape Alé NIANG en détention préventive, pour ne pas dire arbitraire. Dans tout État de droit qui se respecte la liberté est la règle et la prison doit être l’exception.
Il aurait été facile au juge de placer Pape Alé Niang sous contrôle judiciaire, en lui confisquant son passeport et en l’obligeant à pointer régulièrement au commissariat ou à la gendarmerie. Cette mesure aurait semblé plus appropriée. Au lieu de cela il l’envoie direct en prison !
En choisissant de l’embastiller comme un vulgaire voleur de poules le pouvoir a voulu faire passer un message aux journalistes : la liberté d’expression oui mais, sauf que …en clair l’emprisonnement de Pape Alé Niang est une forme d’intimidation honteuse en direction des médias qui se montreraient un peu trop curieux en mettant leur nez dans certaines affaires nauséabondes.
C’est insupportable, inacceptable et tous ensemble nous devons protester contre cette décision d’enfermement qui entache l’honneur de la justice sénégalaise, nous élever contre cette décision qui révèle au grand jour le pouvoir sous son aspect le plus sombre.
Un seul mot d’ordre : Libérez Pape Alé NIANG ! Oui à une vraie justice, non à l’abus de pouvoir !
Ibrahima Thiam, président du mouvement Autre Avenir
Par expérience je sais très bien que Pape Alé ne sera pas libéré rapidement si la population ne se soulève pas. Toutes les personnes très populaires qui ont été emprisonnées par Maky ne sortiront jamais libre même après leur procès. Leur procès sera truqué pour qu’ils soient lourdement condamnés pour plusieurs années. Il y a eu le cas de Karime Wade. Une fois qu’on l’a gardé à vue il n’est plus sorti pendant des années avant d’être déporté. Il y a eu le cas de Khalifa Sall. Une fois en garde à vue il n’est plus sorti qu’aprés la fin des présidentielles. Il y a eu le cas de Bibo Bourgi. Il y a eu le cas de Aida Diongue. Elle a été mise en garde à vue à la cave mais elle n’est libre que des années plus tard. Donc quand Maky met quelqu’un en garde à vue c’est pour ne plus quitter la prison avant plusieurs années. Sonko a failli subir le même sort. S’il était mis en garde à vue par surprise comme c’est la cas de Pape Alé, il serait encore en prison aujourd’hui et ne serait libre qu’aprés 2024. C’est grâce au soulèvement des jeunes que Sonko a échappé à la garde à vue. Donc je crains que Pape Alé reste en prison pendant des années encore jusqu’en 2024 ou aprés. Sauf si les jeunes se soulèvent encore et partent à l’assaut de la prison où se trouve Pape Alé et le faire sortir par la force. Les gardiens sont des compatriotes et n’oseront pas tuer des frères et sœurs sénégalais comme eux pour plaire à Maky. Sauf s’ils sont drogués pour obéir comme des robots
Le mandikat national Pape Alé Niang n’arrête pas de demander en prison ce que tous les grands ivrognes demandent… Il ne demande même pas à être libéré, mais d’avoir chaque jour son beeer… Wallaye naaan baakhoul..
Une chose est sûre Pape alé sortira plus fort en prison JE SUIS PAPE Alé et non charlie
Je lui conseille de ne pas tenter une greve de la faim Ce sera une iccasion de leur faire plaisir Que Madame oreoare de bons plats et bon apoetit