mardi, juillet 16, 2024
.
.

Tambacounda : Aliou Mamadou Dia s’engage à créer l’Université des métiers

par pierre Dieme

En décidant de l’implantation de l’Université des métiers à Tambacounda, le candidat de la coalition AMD 2024, Aliou Mamadou Dia, affiche la ferme volonté, au soir du 24 février, de créer les conditions optimales d’exploitation des ressources minières. Il était à Tambacounda, ce lundi, le 18 mars, dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle du 24 mars 2024. 

L’Université aura, soutient le « candidat du peuple », pour vocation, la formation des personnels qualifiés qui vont travailler autour de ces ressources. C’est dans la même veine que le prétendant au fauteuil présidentiel a promis la création d’une usine de fabrication de batteries de lampes solaires, dans le but d’exploiter la forte canicule dont Tambacounda et Kédougou ont la réputation. L’implantation d’une usine de métallurgie dans la région orientale participe de la logique. Les minerais de fer de Kédougou et de Tambacounda seront ainsi transformés sur place. Toutes ces initiatives seront accompagnées par la reprise des activités du chemin de fer. Il ambitionne de créer des lignes TGV au bout de cinq ou dix ans de magistère. Le port sec que le candidat Aliou Mamadou Dia envisage de construire à Goudiry procède de sa vision  de relier les régions de Kédougou et de Tambacounda aux pays frontaliers comme la Mauritanie, le Mali et la Guinée. 

En outre, le tourisme est pour AMD un levier important pour l’économie des deux régions. C’est pourquoi, il envisage de faire de gros investissements dans le Parc de Niokoloba. Il veut attirer les touristes en peuplant le parc, le circuit touristique pour en faire un site incontournable. La revitalisation du tourisme passera par la mise en valeur du patrimoine culturel de la région. Les Dunes de Dindéfélo et la revalorisation de la culture des minorités comme les Kognadji, les Bédik etc, vont constituer de vrais atouts pour le développement du tourisme. 

Enfin, le candidat AMD 2024 veut moderniser la ville de Tambacounda et il est convaincu que la forte canicule ne peut être un obstacle. Et Aliou Mamadou Dia de citer le cas de Dubaï qui est plus chaud.

Promouvoir le changement et la rupture par l’existenciel ont été les maîtres mots du candidat du PUR, Aliou Mamadou Dia dans la capitale du Fouladou. Ainsi, il précise que leur politique repose sur l’équité sociale alimentaire en ayant une agriculture forte basée sur une formation utile. A cela, il ajoute que Kolda a tout ce qu’il faut mais faute de compétence du gouvernement, elle se retrouve dépourvue de tout. C’est pourquoi, notre programme est une alternative de rupture plaçant l’homme au centre de notre politique. A cet effet , la tête de la coalition AMD2024 soutient que c’est par manque de politique spécifique aux régions que le pays tarde à décoller.

A l’en croire  » notre combat est le développement du Sénégal. Et au-delà de ça, nous sommes pour une politique d’équité alimentaire pour tous les sénégalais. » A ce titre, il estime « si un gouvernement n’a pas rempli cette mission, il a échoué comme ceux qui sont actuellement aux affaires. En ce sens, négliger l’assainissement, la santé, l’agriculture, l’éducation entre autres fait entrevoir cette incompétence. » 

Dans cette dynamique, il rappelle  » nous voyons que Kolda malgré ses richesses manque d’usine de transformation. C’est pourquoi, si nous sommes élus nous allons booster la transformation des fruits pour améliorer l’existence des populations. D’ailleurs, si le bassin de l’anambé est bien exploité, il y aura l’autosuffisance en riz durable. Mais, nous constatons le contraire hélas. Aujourd’hui, nous ne devons plus importer du riz car notre pays regorge de potentialités pour y faire face. »

Sur le plan de l’éducation, il dira  » nous allons orienter les étudiants sur la formation à travers la mise en place d’un incubateur pour les accompagner. » Dans la foulée, il précise  » nous voulons d’ici le 24 mars que les populations aillent retirer leurs cartes pour élire Aliou Mamadou Dia, le candidat rassurant qui va mettre le Sénégal sur les rampes de l’émergence… »

Madou Diallo

Dakar Actu

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.