samedi, juillet 20, 2024
.
.

Sénégal : Un FOUvoir est né

par pierre Dieme

La folie est le nouveau nom du Sénégal. Son premier président, Léopold Sénégal qui le rêvait en académie de savoir grandeur nature, s’en retourne, les larmes aux yeux, dans sa tombe.

Les chaumières du pays ne bruissaient hélas ces jours-ci que de la folie de sa première dame, signe d’une déchéance ayant frappé au cœur de l’Etat.

Maintenant, plus personne n’en doute, c’est un FOUvoir d’Etat, furieux et déchaîné, qui se donne à voir dans ce Sénégal transi de panique, de peur et de pauvreté. Sans espoir.

Il ne restait plus que ça. Quand les polices se font la chasse. Qu’un commissaire de police est convoqué par ses ex-collaborateurs. Quand l’écrit devient source de traque.

Quel philosophe aérien, collabo, reclus sur les bords de l’Hudson River, osait parler d’un leadership “remarquable” de Macky SALL à l’aube de la pandémie de la Covid19?

Il n’y a pas grand chose à écrire. Sinon de dire que le pays dont Senghor rêvait de faire la Grèce de l’Afrique n’en n’est plus que la risée.

De répéter que les places de prison sont pour les voleurs clairement identifiés des biens de la nation. Non pour qui ne fait qu’exprimer ses vues, informations et opinions, comme prévu par la constitution, sur sa marche.

Écrire ce matin, c’est rappeler que le commissaire Sadio n’a rien fait qui justifie sa convocation intempestive par un régime fou. Encore moins son arrestation.

C’est exiger la libération des autres détenus politiques de ce FOUvoir: Assane Diouf et Abdou Karim Gueye doivent être libres moins par condescendance que par droit.

C’est redire que Macky SALL n’est pas à sa place à la tête du Sénégal mais dans une prison voire un asile de fous.

Qu’il nous dise quel est l’état de son épouse: est-elle ou non tagadaga? Je ne la lui souhaite pas certes mais c’est bon que Macky SALL goûte aux étiquettes qu’il aime tant coller à ses légitimes détracteurs. N’ai-je pas été traité de…fou pour l’avoir affronté?

Maintenant la folie gagne sa famille, son pouvoir en est devenu un FOUvoir, et le Sénégal n’est plus qu’un pays sous le genou d’un fou.

Les nouvelles qui en viennent relèvent de la folie totale. Hier nuit, un ressortissant de StLouis m’écrit ceci: Marieme et Mansournois Faye ont pris des emprises foncières illimix à Djoudj ou Ndioudj. Marieme Faye, dit-on, serait à Touba pour soigner sa folie. M’est alors revenu le souvenir de mon enfance, chez un de mes oncles là-bas, dont l’expertise était de soigner les fous les plus atteints. Je me suis dit: Mbaadou, est-ce qu’elle est là-bas ?
Ses enfants ont hérité du savoir de leur père. Transitivité oblige: il se peut donc que…
Bref, c’est la folie à tous les étages. Le pays est à l’arrêt. Cette convocation du commissaire Sadio n’est qu’une manifestation de plus de ce qui n’est plus qu’une “ticking bomb”, une bombe nationale partie pour exploser à tout moment.
Oui, commissaire Sadio a raison: Macky SALL n’aurait jamais dû être le président du Sénégal.

C’est sa malédiction finale. De devenir le premier FOUvoir sur terre.

Adama Gaye, Le Caire 22 juin 2020

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.