.
mardi, mai 21, 2024
.
Accueil A la Une Sénégal : Les anciens Présidents riches comme Crésus…! ?

Sénégal : Les anciens Présidents riches comme Crésus…! ?

par pierre Dieme

Les dispositions du décret 2013-125, signé par l’ancien Président Macky Sall, assurent aux anciens présidents de la République du Sénégal une série d’avantages financiers et matériels après la fin de leur mandat.

Ces avantages comprennent une généreuse pension mensuelle de 10 millions de FCFA, une assurance maladie pour eux et leur conjoint, des véhicules, un logement de fonction, du personnel affecté à leur service, ainsi que d’autres privilèges.

En cas de renoncement au logement de fonction, les anciens présidents perçoivent une indemnité mensuelle compensatrice de 4,5 millions de FCFA. De plus, l’État sénégalais prend en charge les frais de déplacement en avion des anciens présidents et de leur conjoint à hauteur de 40 millions de FCFA par an.

Les anciens présidents peuvent également choisir de s’établir à l’étranger, auquel cas ils peuvent bénéficier des services de quatre collaborateurs rémunérés par l’État, ainsi que d’un personnel de sécurité et de maison comprenant un aide de camp, des gendarmes, des gardes du corps, un agent du protocole, des assistants, un standardiste, un cuisinier, une lingère et un jardinier. Ces avantages, prévus par le décret, représentent des sommes importantes, avec une indemnité mensuelle de 10 millions de FCFA et diverses autres allocations et prestations.

Il est également mentionné que l’ancien Président Abdoulaye Wade a renoncé au logement de l’État, ce qui lui donne droit à une indemnité compensatrice de 4,5 millions de FCFA par mois.

Mangoné KA

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.