L’audience que le président de la république, Macky Sall a accordé à l’ex mandataire de la la coalition Yewwi Askan Wi à Matam, Djibril Ngom continue de susciter des réactions. Lansana Gagny Sakho, ancien directeur de l’ONAS, a réagi à travers un post pour exprimer son étonnement.
Voici ,in extenso, son texte.
Je ne trouve pas les mots, je croyais être dans un rêve mais les faits sont têtus… La question ne se pose pas en termes de position partisane, elle ne se pose pas non plus sous l’angle d’être pour ou contre une personne ou un parti politique.
Ce qui se pose en filigrane c’est quelle nation voulons nous construire demain. J’ose encore croire que nous avons tous comme premier parti politique LE SENEGAL. Quel signal transmettons nous à la jeunesse de notre pays en termes de valeurs ?
On s’étonne, on s’étonne après que Guy Marius, Ousman Sonko soient les seules sources d’espoirs pour la jeunesse de notre pays…Parce que notre jeunesse manque terriblement de référence
Le cadre unitaire de l’islam au Sénégal a une bonne occasion pour se faire entendre
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Diaraf DIOUF
Moi j’ai vécu une histoire rocambolesque avec une femme avec qui j’ai eu 4 enfants et qui est toujours mon épouse car n’ayant divorcé ni religieusement ni juridiquement
Elle est parti de la maison pour se lier dans la foulée avec son ex( un immigré sénégalais venu des États unies),un homme tristement célèbre pour avoir épousé une femme encore dans les liens du mariage en toute connaissance de cause, cette même femme qui t’avais trahi une dizaine d’années plutôt, traînée au tribunal (allant même jusqu’à aller servir une convocation à ton oncle), traitée ta propre mère de maraboutage pour ensuite revenir ravaler tout.( Trahison hier….Trahison aujourd’hui).
Quand elle quittais l’immigré en 2006 en l’assignant en justice,( je reviendrai sur les contours rocambolesques de son divorce de 2006),elle avait évoqué les motifs suivants :
1-le gars est parti, l’a laissé au Sénégal et s’est marié avec une autre femme aux USA, alors qu’ils s’étaient dit qu’il va l’amener aux USA
2-Elle voulait un enfant, Parceque toutes les filles de son âge ont commencé à avoir des enfants
3-la maman de l’immigré lui mettais les bâtons dans les roues et ne voulait pas qu’elle parte aux USA, et pour atteindre son objectif, elle( la maman du gars la maraboute tout le temps)
En 2010( 3 ans après notre mariage),j’ai trouvé une photo de l’immigré bien caché dans son armoire, quand je l’ai interpellé en lui montrant la photo cachée, elle s’est agenouillée devant moi , m’a demandé pardon puis a déchiré la photo séance tenante pour la jetée , j’ai cru à son cirque et j’ai passé l’éponge.
Sur ce, elle lui fallait urgemment, un géniteur pour faire des enfants …Moi je n’ai rien perdu ,après 4 enfants,ils ne reste plus que des miettes.
Au retour de l’immigré, elle a orchestré un plan de retour consistant à raconter des contres vérités sur moi allant même jusqu’à dire que je ne lui donne pas la dépense
Questions:
1-Que faire devant une femme qui laisse la bonne faire sa chambre à couché, le lit …
2- Que faire devant une femme qui en quittant sa maison le matin, ne s’occupe ni de ses enfants devant aller à l’école, ne laisse aucune instructions à la bonne ( que je paye moi même pour elle)
3-Que faire devant une femme qui durant toute la journée n’appelle pas une seule fois « sa bonne » pour donner une instruction sur la cuisine, la maison, et qui à la descente demande .
4-Que faire devant une femme qui ne fait pas la cuisine ( même les week-ends) à son mari et à ses enfants,
5- Que faire devant une femme qui déserte la chambre conjugale pour passer la nuit au salon pour manipuler toute la nuit son portable, portable qu’elle a subitement codé .
6- Que faire devant une femme qui, le soir, pour parler au téléphone, doit descendre, sortir de la maison, aller jusqu’au coin de la rue , dans la pénombre, répondre au téléphone pour revenir à la maison
N’était t’il pas plus simple de me dire que je veux retourner avec l’immigré ? Au lieu d’embarquer tout le monde dans une histoire de bigamie, adultère, sans oublier les 4 enfants ? Comment une femme peut-elle abandonner 4 enfants… pour un homme avec comme motif : on ne me considère pas, je suis comme une étrangère !!!! Étrangère dans une maison où tu n’est qu’avec tes enfants, ton époux et la bonne!!!!!.
Je précise que nous deux , sommes salariés du secteur de la santé. J’ai moi même toujours pris entièrement toutes les charges de la maison ( ce qui est d’ailleurs très normal)
A toutes les personnes qu’elle racontera son scénario, posez à cette femme quatre
questions :
1- A quelle date as tu quitté ton foyer ? As tu obtenu le divorce ? Quelles sont les témoins( non partisans…)
2-Quelle est la date exacte de ton remariage avec l’immigré ( preuve à l’appui): Elle ne le dira jamais
3- ou est ton certificat de divorce
4- Pourquoi dans ses déclarations,elle n’évoque jamais le nom du chauffeur de Taxi Bagage avec qui elle était venu chez moi prendre ses bagages .En effet, elle avait demandé à ce dernier d’être le témoin pour que je la répudie au milieu de la rue faisant face à notre maison : demande que je n’ai pas donné suite en gardant le silence . Le chauffeur qui est un voisin d’enfance de cette femme pourra l’attester car je suis sûr qu’il n’est pas de ces personnes qui fournissent des faux témoignages……!!!! Ce garçon est un cheveux dans sa soupe( un crime n’est jamais parfait),elle ne l’évoque jamais dans ses récits,cependant tôt ou tard, on entendra le témoignage du chauffeur de taxi bagage In Shaa Allah…
La suite de l’histoire me donne envie de vomir, tellement c’est sale……….
Plus grave , elle a abandonné deux adolescents garçons qu’elle n’a pas essayé de voir depuis 6 mois pour les beaux yeux d’un homme, prétextant que c’est moi qui lui empêche de les voir passant tout son temps à raconter des contres vérités.
A mes émissaires qui essaie de la résonner de laisser les enfants en dehors de notre différent : elle leurs a rétorqué qu’elle
A envi d’aller me « détruire « au tribunal en dévoilant des « supposées secrets « »( je l’attend depuis lors de pieds ferme ). Moi aussi , je suis assis sur une roche de secrets ( depuis le centre de santé de camberene en 2007….).
la vérité sur cette histoire est loin d’être de la calomnie( la vérité est dure à entendre !!!)
En ce qui me concerne ,j’ai tout fait pour cette femme( notamment lui payer de ma poche une formation diplomante en santé qui lui a permis d’avoir son travail actuel) .Que peut t’on faire de plus pour une femme que de lui permettre d’avoir un métier ?mais elle a toujours voulu me peindre sous les traits d’un mauvais en passant tout son temps à dire du mal derrière moi , mais devant moi : elle me
Souriait….j’ai compris plus tard pourquoi .
Malgré tout, je conseille aux hommes qui sont dans ces situations de s’en remettre à Allah en restant pieux, patients et endurants…Allah aime les endurants ….Alhamdoulilah Allah m’a par la suite gratifié d’une tendre épouse.
Je me bats actuellement pour mes enfants
Concernant les enfants qu’elle essaie d’utiliser pour plaire à un homme,j’y reviendrais très prochainement à travers une lettre publique détaillée
J’interpelle également les autorités en charge de la protection des enfants : deux enfants dont un garçon de 4 ans sont injustement retenus par une femme tristement célèbre.