Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte
  • Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024
  • École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique
  • Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations
  • Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »
  • Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique
  • Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques
  • CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial
  • Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé
  • AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière
  • Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Réaction de la communauté internationale sur le report de la présidentielle : la colère noire de Macky Sall
A la Une

Réaction de la communauté internationale sur le report de la présidentielle : la colère noire de Macky Sall

Par Dakar Matin23 février 2024Aucun commentaire864 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La réaction de la communauté internationale suite à l’annonce du report de l’élection présidentielle n’a pas été du goût de Macky Sall. Et face à une certaine presse, ce jeudi, le chef de l’Etat a tenu à solder ses comptes avec ses détracteurs. D’emblée, il a condamné la réaction de certains partenaires qui, selon lui, se sont mis à condamner avant même d’aller à la source pour savoir ce qui se passe réellement : «Je ne peux pas comprendre que des partenaires qui sont avec le Sénégal, qui en principe travaillent avec nous sur le même principe, qui, lorsqu’il se passe quelque chose dans notre pays, doivent venir à la source pour voir ce qui se passe exactement au lieu de se suffire de commentaires qui condamne de façon péremptoire parfois, de façon très violente le président de la République».

«Le Sénégal ça m’a fait de la peine», confie-t-il d’autant plus que «jusqu’à présent, il n’y a pas une seule loi qui a été violée. Personne ne peut dire que le Président de la République, en abrogeant le décret, n’était pas dans son droit. Même le conseil a dit que ce décret était adossé à une loi qui elle-même est annulée. Et c’est à partir de ce moment que le conseil joue son rôle».

Visiblement très en verve, le président de la République dira que «le Sénégal est un véritable Etat de droit. L’Assemblée nationale a joué sa partition, c’est la seule qui doit voter une loi et elle l’a votée. Le Conseil constitutionnel est le seul juge constitutionnel et il a joué sa partition. Le président de la République en tant que chef de l’exécutif a pris acte et a décidé de mettre en œuvre la décision du conseil. Donc pourquoi toute cette levée de boucliers, toute cette campagne de presse qui est aux antipodes de ma pratique de démocrate depuis que je suis à la tête de ce pays».

Macky Sall n’a pas manqué de rappeler qu’il est l’initiateur de la réforme qui fixe définitivement la limitation des mandats et la durée du mandat du président de la République. A cela s’ajoute le fait que «j’ai refusé d’être tenté par un troisième mandat. Pourquoi on veut dire et faire dire avec des moyens importants la presse internationale que le président veut s’agripper au pouvoir ? Si c’était ma volonté, j’aurai été candidat, c’est plus simple. J’ai renoncé à tout cela, je ne mérite pas cette campagne internationale et je la dénonce de façon vigoureuse. Je suis un homme libre, je suis un sénégalais, je suis un africain et je suis un démocrate, je n’ai violé aucune règle, pour me retrouver dans cette campagne nauséabonde qui est entretenue pour créer la tension et la déstabilisation de mon pays. Je dénonce ce fait».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique

10 mai 2025

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025400 Vues

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025334 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025331 Vues

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025252 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025208 Vues

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025169 Vues

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation

8 mai 2025135 Vues

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025115 Vues

7 milliards 851 millions de francs CFA en billets noirs saisis par les Douanes sénégalaises

8 mai 202593 Vues

Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte

13 mai 202589 Vues

L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière

9 mai 202589 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte

Par Dakar Matin13 mai 202589 Vues

Le Sénégal franchit un pas décisif vers la souveraineté alimentaire. À Tassette, le ministre de…

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Souveraineté alimentaire : l’État lance un ambitieux programme national de conservation post-récolte

13 mai 2025

Gaza : le nombre de déplacés internes a dépassé les 80 millions en 2024

13 mai 2025

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 323 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 228 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.