.
samedi, mai 4, 2024
.
Accueil ActualitésPolitique Macky veut désormais assimiler chaque manifestant à un terroriste

Macky veut désormais assimiler chaque manifestant à un terroriste

par pierre Dieme

Cheikh Bamba Dièye au rassemblement du M2D : «il est inadmissible que ceux qui ont combattu pour les mêmes principes il y a dix ans, soient à l’origine des mêmes agissements que nous combattons aujourd’hui »

le leader du Front pour le socialisme et la démocratie/Benno jubël (Fsd/Bj) était aussi de la partie, ce mercredi, au rassemblement du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) commémorant les dix ans des évènements du 23 juin 2011. Cheikh Bamba Dièye est largement revenu sur l’esprit du 23 juin.

« Ce jour rappelle beaucoup de choses. Et le plus important c’est de demeurer dans ce combat et de ne pas le trahir. Il est malheureux que dix ans après qu’on soit là pour le même combat. Les alliés de Macky Sall ‘’Benno bokk yaakaar’’ constituent une association de malfaiteurs. Il est inadmissible que ceux qui ont combattu pour les mêmes principes il y a dix, soient à l’origine des mêmes agissements que nous combattons aujourd’hui », martèle Cheikh Bamba Dièye, l’homme qui s’était attaché aux grilles de l’Assemblée nationale ce 23 juin 2011 pour protester contre la troisième candidature de Abdoulaye Wade et son ticket présidentiel.

Le président du Pastef/les patriotes a assisté, ce mercredi, au rassemblement du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) commémorant les dix ans des évènements du 23 juin 2011 appelé à l’unité de tous les partis et mouvements citoyens de l’opposition. Dans son discours, Ousmane Sonko a invité la population, plus particulièrement la jeunesse à ne pas flancher face aux nervis de Macky Sall. « Soyez prêts. Préparez-vous au combat. Il n’y a pas plus dangereux qu’un président qui recrute des nervis. On répond à la violence par la violence. N’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire. Ce n’est pas en restant les bras croisés que les choses vont changer. Les maux de 2011 ont doublé», déclare Sonko.

S’agissant des prochaines locales, il a appelé le peuple à ‘’épauler l’opposition’’. « L’opposition ne se limite pas seulement aux partis politiques. Parce que le M2d est composé de plusieurs entités. L’esprit, c’est l’unité de toute l’opposition, partis et mouvements confondus. J’appelle le peuple à nous aider à changer ce qui ne va pas et remettre les choses sur les rails. Je rends hommage à la jeunesse parce qu’elle est l’avenir de ce pays. Aujourd’hui, nous avons une jeunesse qui a une conscience politique et qui est consciente de sa responsabilité. Les mêmes problèmes se posent depuis Senghor. Le peuple a en a assez des répétitions de l’histoire. J’en fais appel à mes pairs politiques. Il n’y plus question d’état de grâce pour un prochain président », plaide-t-il.

Actusen

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.