Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama
  • Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf
  • Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche
  • 546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée
  • Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance
  • Meeting à Guédiawaye: Anta Babacar Ngom appelle l’opposition à faire bloc
  • Accès à l’eau en milieu rural: un projet de plus de 30 milliards de FCfa lancé à Kanel
  • Général Birame Diop, ministre des Forces armées: «Travailler pour un Sénégal en sécurité»
  • Cheikh Ba, président de l’UMS : « le Procureur de la République n’est pas dans une action politique politicienne »
  • Monsieur El Hadj Ndiaye, PDG de la 2STV et porte-parole autoproclamé de « Sénégal Demain », vous permettez ?
  • El Hadj Ndiaye : « Ce gouvernement n’a pas de vision (…) un pays ne se dirige pas avec le ressentiment, si rien ne change, nous agirons”
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Chroniques»Les posts d'Adama Gaye»Propos d’un Exilé
Les posts d'Adama Gaye

Propos d’un Exilé

By Dakar Matin21 mai 2021Updated:21 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Mon prochain livre va porter sur la vie d’un exilé. Cela veut dire qu’il s’agira de parler des causes, conséquences et de l’impact d’une vie volontairement choisie pour assumer les idées qui me sont propres, afin de ne pas mourir avec celles des autres ni de me retrouver, d’une manière ou d’une autre, à être entraîné dans des choix qui ne sont pas les miennes.
Le Sénégal exige une posture de rigueur infaillible à quiconque veut rester conforme à ce qu’il croit. C’est un pari difficile tant sont nombreuses et diversifiées les sollicitations ouvertes ou larvées, dont le principal effet est de détourner d’une voie droite pour une autre oblique menant vers la compromission voire la perte des repères d’une vie.
Il faut donc être têtu pour échapper au risque de l’intoxication ambiante et des dérives qui émanent d’un pouvoir plus que manipulateur en plus d’être connu pour ses forfaits criminels contre les droits et libertés, sans oublier ses crimes économiques et financiers ou politiques qu’il tente de blanchir au moyen d’une culture de la pensée unique.
Je n’en suis pas. Je n’en serai pas.
C’est une posture délicate. Difficile à tenir. Puisqu’elle expose aussitôt le «prétentieux», le « fou», le «déraisonnable» aux sarcasmes et quolibets de cette engeance de certains cafés et salons Dakarois connus pour être les rabatteurs de tous les pouvoirs.
Il leur est insupportable, en effet, de voir quelque personne résister aux appels des sirènes vers la case du pouvoir en place.
Refuser d’en être n’est pas nourrir quelque inimitié ou hostilité envers eux ; c’est juste ne pas être en accord, c’est assumer une posture que permet la démocratie plurielle.
C’est en vertu de cela que, pour ma part, j’ai refusé toute médiation, non-lieu, voire solution amicale dans l’inacceptable détention que le pouvoir de Macky Sall, violant outrancièrement le droit de mon pays, m’a fait subir dans le but de me faire taire comme c’est le cas dans toutes les autocraties.
Pour lui faire plaisir, il ne manque pas de personnes pour le conforter en «riant» de mon entêtement. Qu’il en soit ainsi. Ils ont dans leur rôle. Certains chefs ont besoin de remontants lorsqu’ils sont confrontés à des équations insolubles. Telle est celle que je pose à Macky Sall.
C’est donc cela qui explique que, de divers rangs, y compris d’amis ou ennemis, on essaie de lui faire oublier ses tourments en faisant de ma personne, pourtant digne et honorable, droit dans mes bottes, assise sur des convictions, guidée par sa conscience, le bourricot d’un illégitime Président qui, pourtant, ne rêve que de se sortir de la nasse où l’a plongé son inconsciente décision de me faire arrêter, sous l’instigation du faussaire avocat, depuis lors démasqué, Malick Sall.
Je veux être clair une bonne fois pour toutes. Si, lors de mon illégale incarcération, j’ai refusé à mes parents ou à des autorités que je respecte, qu’une solution conciliante soit trouvée avec les fauteurs du forfait démocraticide, ce n’est pas maintenant que je vais donner droit à ce que ce délit grave de l’Etat criminel et des acteurs l’ayant utilisé illégitimement soit passé par pertes et profits. Les bonnes volontés sont nombreuses qui militent, je le sais, dans cette direction. Ce n’est pas une démarche que je valide. San pour autant que cela signifie un manque d’estime de toutes ces personnes qui mesurent, probablement, que même une guerre, fut-elle mondiale, doit se terminer autour d’une table. De celle de Versailles à celle qui clôtura la deuxième guerre mondiale ou encore aux Accords de Dayton, ayant mis fin, au conflit des Balkans, il ne manque pas d’exemples de conclusion par la paix d’une conflagration.
Je respecte les faiseurs de paix. Je ne respecte pas Macky Sall et sa bande de preneurs d’otages citoyens.
Je précise simplement qu’en plus des excuses publiques et solennelles de l’Etat du Sénégal, c’est à une compensation morale et financière adéquate, à la hauteur du grave tort qu’ils m’ont causé que je m’attends.
Dans les combats contre des puissances, tout se joue dans la résilience et la constance. Macky Sall sait que je ne suis pas prêt à quelque solution bancale. Qu’il agisse en conséquence et s’adresse à moi s’il veut sortir du bourbier qui, tel un sable mouvant, l’ensevelit. On ne porte pas préjudice pour ensuite vouloir donner à penser qu’on a la capacité de jouer aux grands seigneurs pour pousser la victime à se contenter d’une médiation à la limite qu’elle demanderait. J’attends sa capitulation. C’est-à-dire que la bavure commise à mon encontre et ses propres autres crimes soient soldés. Publiquement. Quiconque veut en être une victime collatérale n’a qu’à s’éloigner de ce combat. Et que personne ne s’insurge d’être exposé s’il traîne des casseroles ni ne se plaigne d’avoir été fracassé en pensant que le temps des consensus mous est venu sous nos cieux. L’ère de la techtonique des plaques numériques est celle des fracas… Adama Gaye est un exilé, illégalement détenu pendant 53 jours par le régime de Macky Sall. Il est un opposant au régime qu’il incarne illégitimement.
Ps : En menant un combat comme celui-ci on ne s’attend pas à avoir une victoire sur le court terme. Le sacrifice, même suprême, peut en être la rançon. Je suis prêt.
Sur un autre registre, en affrontant Vincent Bolloré, j’ai compris qu’il fallait prendre un risque. A l’arrivée, le verdict fut le suivant : condamné à payer 1 euro au puissant industriel, alors qu’il revendiquait 50000 euros, j’ai compris que le juge Parisien voulait l’humilier et le renvoyer paître. C’est cela qui est la victoire. Ne nous trompons pas. Depuis lors, depuis ce procès, non seulement Bolloré est devenu une proie facile pour ses adversaires, mais il a perdu de sa superbe. Je ne vais donc pas minimiser la portée de la raclée que je lui ai fait subir. L’idée était de lui montrer qu’un africain était disposé à l’affronter. Ce fut fait. Avec la forme et le fond. Le Breton n’en est pas sorti grandi. CQFD.

Par Adama GAYE*

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Transhumance Politique au Sénégal : Pape Alé Niang Dénonce une Plaie pour la Démocratie et l’Éthique

11 novembre 2024

Nominations et limogeages « mérités »: « Bravo au Président Diomaye et à son PM, d’avoir osé poser de tels actes »

26 avril 2024

Le flot des nouvelles: buzz et silences

18 janvier 2023

Modou Kara: Les casseroles tonneront! (Adama Gaye)

28 décembre 2022

Adama Gaye : Libérez Pape Alé Niang

8 novembre 2022

Adama Gaye : Pape Alé Niang: Mon soutien

7 novembre 2022
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

By Dakar Matin17 novembre 2025

Depuis le 18 novembre 2022, presque trois ans (03) après la disparition de Didier Badji…

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025

Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche

17 novembre 2025

546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée

17 novembre 2025

Notation du Sénégal en baisse à « CCC+ »: quatre leviers majeurs pour inverser la tendance

17 novembre 2025

Meeting à Guédiawaye: Anta Babacar Ngom appelle l’opposition à faire bloc

17 novembre 2025

Accès à l’eau en milieu rural: un projet de plus de 30 milliards de FCfa lancé à Kanel

17 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Disparition de Didier Badji et Fulbert Sambou : « une personne a été inculpée, mais c’est insuffisant », révèle Seydi Gassama

17 novembre 2025

Disparition de Didier Badji : sa belle-sœur pointe du doigt le Général Moussa Fall et le Procureur Amadou Diouf

17 novembre 2025

Touba : Pape Diop, chauffeur du légendaire «bus de Yarakh», décède dans la nuit du samedi au dimanche

17 novembre 2025

546 magistrats pour 18 millions d’habitants : Cheikh Ba alerte sur une justice submergée

17 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel