samedi, juin 15, 2024
.
.
Accueil ActualitésInternational Présidentielle sous haute tension en Côte d’Ivoire, ce samedi

Présidentielle sous haute tension en Côte d’Ivoire, ce samedi

par pierre Dieme

Les Ivoiriens sont appelés aux urnes ce samedi pour élire leur président de la République. Une élection qui risque de ne pas se tenir dans plusieurs villes. Puisque l’opposition, qui appelle à la désobéissance civile, est plus que jamais déterminée à saboter le scrutin. Le matériel électoral a été détruit dans certaines localités du pays. Et la tension montait au fur et à mesure que le scrutin approchait. Des Abidjanais se sont terrés chez eux, et des étrangers ont quitté le pays.

C’est dans ce contexte électoral tendu que la mission de la CEDEAO conduite par Cheikh Hadjibou Soumaré, ancien Premier ministre sénégalais, débarque avec 90 observateurs en Côte d’Ivoire, dont des experts. Selon le directeur des affaires politiques de l’organisation, Dr Remi Ajibewa, la CEDEAO va accompagner la Côte d’Ivoire dans cette élection présidentielle, conformément aux dispositions du protocole additionnel.

Selon Cheikh Hadjibou Soumaré, la CEDEAO apportera son soutien à la Côte d’Ivoire pour assurer la tenue d’un scrutin crédible, pacifique et transparent. Au regard de la diversité des domaines d’expertise des observateurs, la mission présentera au monde un tableau reflétant fidèlement la situation, en ce qui concerne cette élection. Il faut noter par ailleurs que notre confrère Madiambal Diagne a renoncé à la mission de la CEDEAO pour l’observation de la présidentielle en Côte d’Ivoire. Il n’est pas satisfait des conditions d’organisation de cette mission.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.