Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mairie de Dakar : «Ils veulent installer une délégation spéciale…», révèle Abass Fall
  • Lutte contre la corruption : l’Ofnac revendique une “nouvelle dynamique” avec 107 plaintes et 147 réquisitions en six mois
  • Révision des lois L29 et L30 : Mamadou Lamine Thiam dénonce une « rupture de consensus »
  • Refus de promulgation : Dr Moustapha Fall alerte sur le risque d’une « crise institutionnelle »
  • Alla Kane : “La relecture du Code électoral est une leçon de démocratie”
  • Mbolo Birane : la panne des deux forages plonge le village dans une grave crise d’eau
  • Déclaration de patrimoine : Des ministres jouent à cache-cache, l’OFNAC sort le carton jaune
  • Bourse : nette progression des indices phares de la Brvm
  • Prix Marc-Vivien Foé 2026 : Lamine Camara termine deuxième
  • 45 ans après la disparition de Bob Marley : quel héritage entre « We and him » !
  • Meeting de Diomaye à Mbour : Cheikh Issa Sall rejoint la Coalition Diomaye Président et lance une pique à Sonko…
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Présidentielle guinéenne: Un scrutin contesté d’avance…
International

Présidentielle guinéenne: Un scrutin contesté d’avance…

Par Dakar Matin18 octobre 2020Updated:18 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Les Guinéens sont appelés au ce dimanche pour élire le prochain président de la République. En lice, le président sortant Alpha Condé, candidat pour un troisième mandat après l’adoption controversée d’une nouvelle Constitution. Face à lui, onze concurrents, dont son principal opposant Cellou Dalein Diallo. Tout semblait prêt mais à la veille du scrutin, certains membres de la Commission nationale électorale indépendante (Céni) ont décidé de sortir de leur réserve pour dénoncer des manquements dans le processus électoral.

Le matériel est acheminé, les bulletins, les PV, les urnes sont en place dit notre correspondant à Conakry, Carol Valade. Les cartes d’électeurs distribuées à plus de 90%. Les agents sont opérationnels. Selon Mamadi 3 Kaba, porte-parole de la Céni, tout est fin prêt pour l’élection présidentielle demain.
Enfin c’était sans compter cette déclaration surprise signée de quatre commissaires de l’institution. Ils énumèrent sur cinq pages des manquements et violations présumées du code électoral.
Les partis ne disposeront que d’un PV par bureau, charge à eux de le photocopier. Mais ils ont interdiction de le prendre en photo, les fiches de résultats n’ont toujours pas de valeur juridique. Bref, les partis politiques ne disposeraient selon eux d’aucun élément de preuve s’ils veulent contester juridiquement certains résultats.
Leur rapport pointe encore des doublons, des électeurs avec plusieurs cartes, mais aussi des cartes qui auraient disparu dans certaines localités. En conclusion de la déclaration : « le doute s’installe sur la crédibilité du processus. » Ce qui ouvre la porte à de probables contestations post-électorales.
L’opposition avait affirmé qu’elle ne se laissera pas « voler sa victoire ». Elle a déployé des délégués, dans chaque bureau de vote, dans le but de vérifier les résultats. Cependant, le gouvernement ne l’entend pas de cette oreille. Dans un communiqué, le ministère de la Sécurité a mis en garde les partis politiques, les médias et les organisations de la société civile…. Seules la Cour constitutionnelle et la Céni ont le droit d’annoncer des résultats.
Une campagne qui avait démarré timidement
La campagne électorale avait démarré timidement, raconte notre envoyée spéciale, Bineta Diagne. Les douze candidats à la présidentielle se sont tous prêtés au jeu de la profession de foi face caméra, ils ont eu le droit à 7 minutes sur la chaîne nationale à des heures de grande écoute pour présenter leur programme.
Mais celle-ci s’est beaucoup plus animée les deux dernières semaines avec des discours critiqués, car exacerbant les tensions intercommunautaires. À cela s’est ajouté des incidents, en témoigne l’attaque survenue contre le convoi du Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana au moment où ce dernier voulait battre campagne en Moyenne-Guinée au nom du président sortant.
Quelques jours plus tard, l’opposant Cellou Dalein Diallo s’est heurté à son tour à l’hostilité de personnes lui barrant la route de la région de Kankan, fief du président Alpha Condé. Kankan où le siège du parti de l’UFDC a été saccagé, des maisons et des boutiques de personnes perçues comme étant favorables à l’opposition ont été incendiées et ou vandalisées. Ces violences ont été unanimement condamnées par les autorités locales et les partis politiques.  

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Attaques au Mali: « La situation est maîtrisée », affirme le chef de la junte Assimi Goïta

28 avril 2026

Attaque au Mali : Plusieurs morts dans un attentat à Bamako ( Gouvernement de transition)

27 avril 2026

La Cédéao «condamne fermement» les attaques terroristes au Mali et appelle ses membres à «s’unir et à se mobiliser»

26 avril 2026

Mali : le décès du ministre de la Défense Sadio Camara confirmé par sa famille

26 avril 2026

Tirs au gala de la presse : le suspect comparaîtra lundi devant la justice (autorités américaines)

26 avril 2026

États-Unis: Donald Trump évacué du dîner des correspondants de la Maison Blanche après des tirs

26 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Mairie de Dakar : «Ils veulent installer une délégation spéciale…», révèle Abass Fall

Par Dakar Matin11 mai 2026

L’actuel maire de Dakar, Abass Fall, qui se considère comme «un gardien du gardien de…

Lutte contre la corruption : l’Ofnac revendique une “nouvelle dynamique” avec 107 plaintes et 147 réquisitions en six mois

11 mai 2026

Révision des lois L29 et L30 : Mamadou Lamine Thiam dénonce une « rupture de consensus »

11 mai 2026

Refus de promulgation : Dr Moustapha Fall alerte sur le risque d’une « crise institutionnelle »

11 mai 2026

Alla Kane : “La relecture du Code électoral est une leçon de démocratie”

11 mai 2026

Mbolo Birane : la panne des deux forages plonge le village dans une grave crise d’eau

11 mai 2026

Déclaration de patrimoine : Des ministres jouent à cache-cache, l’OFNAC sort le carton jaune

11 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mairie de Dakar : «Ils veulent installer une délégation spéciale…», révèle Abass Fall

11 mai 2026

Lutte contre la corruption : l’Ofnac revendique une “nouvelle dynamique” avec 107 plaintes et 147 réquisitions en six mois

11 mai 2026

Révision des lois L29 et L30 : Mamadou Lamine Thiam dénonce une « rupture de consensus »

11 mai 2026

Refus de promulgation : Dr Moustapha Fall alerte sur le risque d’une « crise institutionnelle »

11 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.